Cas client

Métro de Madrid

Le métro de Madrid est le réseau de transports en commun métropolitain de l’agglomération de Madrid, capitale de l’Espagne. Avec ses 13 lignes et 319 stations, il est l’un des plus grands réseaux au monde. Chaque jour, afin de garantir la meilleure qualité de service aux usagers, des inspecteurs qualité parcourent les stations madrilènes et évaluent la qualité des prestations réalisées par différentes entreprises de propreté. Ces contrôleurs ont besoin d’outils digitaux pour réaliser leurs contrôles, ainsi que de dispositifs plus performants pour organiser leurs tournées et apporter la preuve de leur passage sur site.

La réponse apportée par MoveWORK

Dans cette démarche d’amélioration continue, le Métro de Madrid a fait appel à MoveWork pour digitaliser ses processus qualité et avoir un meilleur pilotage des 4 prestataires intervenant dans la délivrance des services.

Des contrôles qualité digitalisés

Des formulaires de contrôle qualité sur-mesure ont été créés via la plateforme MoveWORK Flow grâce à une bibliothèque complète de modèles. Fini le papier et les méthodes de contrôles archaïques. La digitalisation du procédé permet aujourd’hui à chaque contrôleur de confirmer son passage en scannant un tag nfc installé en station, déclencher l’ouverture d’un formulaire préalablement créé sur la plateforme et renseigner puis valider, tout cela en quelques minutes. Ces rapports sont ensuite envoyés au Métro de Madrid qui peut ainsi ajuster ses prestations en temps réel.

Une application clé en main pour les contrôleurs

À l’ère du numérique, la mobilité reste le meilleur moyen de gagner du temps et de simplifier le quotidien des équipes. Avec l’application, aucune contrainte de réseau, d’accessibilité ou encore de papier égaré ou déchiré, l’application propose une ergonomie accessible pour réaliser les contrôles qualité de chaque station, en toute simplicité.

Un pilotage stratégique par prestataire propreté

Dans une optique d’optimisation servicielle, des tableaux de bords ont été réalisés afin de faire ressortir la performance des prestataires et s’assurer du respect du cahier des charges. Des Indicateurs de Performance pertinents ont été définis pour pouvoir allouer une note globale aux quatre prestataires. Si jamais la qualité de services n’est pas celle attendue, le Métro de Madrid peut objectivement appliquer des pénalités, sur la base de données chiffrées, incontestables.

Résultats et bénéfices

Pour le Métro de Madrid

  • Un gain de temps qui passe de 1 semaine à 1 journée
  • Une vision temps réel et un meilleur contrôle des prestations réalisées
  • Le contrôle des coûts d’exploitation
  • Le suivi des engagements des prestataires

Côté prestataires

  • Un gain de temps et d’efficacité dans la réalisation des prestations
  • Une vision claire des actions à mener
  • Un meilleur suivi des engagements contractuels

Pour les usagers du Métro de Madrid

  • Une expérience plus positive du transport en commun qui allie bien-être et sécurité