Le bâtiment intelligent, aussi connu sous le nom de smart-building, est un type de bâtiment connecté. Il possède de nombreux avantages, aussi bien pour ses gestionnaires que pour ses occupants. Mais le bâtiment intelligent fait l’objet de nombreux fantasmes.
Le premier d’entre eux vient sans doute de l’équipement nécessaire pour rendre vos bâtiments plus intelligents. Des simples capteurs aux bâtiments dignes de la science-fiction en passant par la modélisation 3D, voici ce dont vous avez (vraiment) besoin pour vous mettre au smart-building.
Qu'est-ce qu'un bâtiment intelligent ?
Un bâtiment intelligent est tout simplement un bâtiment équipé de technologies permettant de collecter et partager des données sur son infrastructure, sur ses équipements ou encore son utilisation.
Ces informations sont généralement utilisées par les gestionnaires du bâtiment, comme les Facility managers, ou bien directement par ses occupants. L’objectif de cette utilisation est d’optimiser les performances, l’utilisation et les coûts de l’édifice.
Un bâtiment intelligent n’est donc pas nécessairement très différent d’un bâtiment “non-intelligent”.
Le contraste réside dans le fait qu’il contient de nombreux systèmes de collecte de données, le rendant forcément bien plus connecté qu’un bâtiment qui n’en est pas équipé.
Quels sont les objectifs d’un bâtiment intelligent ?
Quelques exemples concrets
Les smart-building ne sont pas équipés de technologies intelligentes que pour le plaisir de collecter des données. En réalité, ces technologies sont destinées à faciliter le travail des Facility manager sur de nombreux aspects de la gestion d’un bâtiment. Voici les objectifs principaux d’un smart building et ses applications concrètes.
Optimiser la consommation d’énergie : l’un des objectifs principaux du smart building
La consommation d’énergie de certains bâtiments comme les bureaux, les sites industriels ou encore les parcs immobiliers peuvent être de véritables casse-têtes.
D’un côté, les propriétaires et gestionnaires de bâtiments doivent optimiser le confort des occupants et les performances de leurs installations. De l’autre, ils doivent se plier aux exigences écologiques et faire en sorte de limiter leur facture énergétique autant que possible pour que leurs bâtiments restent rentables.
Un bâtiment intelligent permet de piloter efficacement la consommation énergétique.
Voici quelques exemples :
- Les capteurs de température ou d’humidité permettent de chauffer ou d’aérer uniquement là où il y en a besoin
- Les capteurs de présence permettent d’éteindre les lumières, de fermer les volets ou de couper le chauffage facilement sans affecter quiconque
- La cartographie de la consommation énergétique permet de focaliser les efforts sur les parties du bâtiment où la consommation d’énergie est la plus importante
Un bâtiment intelligent accroit le confort de ses occupants
Outre les avantages énergétiques, un bâtiment intelligent, permet aussi de s’adapter à la présence et au nombre de personnes qui s’y trouvent. Le but : en accroître les performances et le confort.
Par exemple, certaines missions des services généraux peuvent être automatisées selon la fréquentation :
- Un capteur de passage peut automatiser une demande de nettoyage passé un certain seuil de fréquentation
- Une demande de maintenance d’un équipement peut être envoyée lorsque les nombres maximum de cycles d’utilisation ont été atteints
- Une équipe de sécurité peut être dépêchée lorsqu’une présence est suspecte
- La luminosité peut être adaptée à l’heure de la journée ou à l’activité des occupants
Un bâtiment intelligent favorise la synchronisation de ses parties prenantes
L’un des problèmes récurrents de la gestion des bâtiments vient de la difficulté de synchronisation entre les services. Les services de “cœur de métier” ne sont pas toujours en phase avec les équipes de maintenance, d’entretien ou plus généralement les services généraux.
Un bâtiment intelligent permet de centraliser ces informations pour que les gestionnaires puissent organiser sans accroc leurs tâches quotidiennes.
Il est ainsi facile de savoir lorsqu’un bureau est inoccupé pour y faire venir une équipe de maintenance. Il est aussi simple d’organiser un nettoyage sur un créneau qui est souvent peu prisé ou encore d’analyser les raisons expliquant la forte consommation d’énergie d’une partie bien définie du bâtiment.
Les outils nécessaires pour avoir un bâtiment intelligent
Lorsqu’on parle de bâtiment intelligent ou de smart building, beaucoup imaginent des bâtiments complètement futuristes et parfois à la limite de la science-fiction. On est loin de ce qui est généralement considéré comme étant un bâtiment intelligent.
Voici quelques exemples d’équipements qui peuvent être rendre votre bâtiment intelligent, sans être pour autant des impératifs.
Une isolation thermique efficace : l’alliée idéale de vos bâtiments intelligents
L’isolation thermique des bâtiments est bien évidemment un objectif vers lequel vous devez tendre. Les économies d’énergie, et donc de coûts, d’un bâtiment bien isolé sont tout sauf négligeables.
L’isolation thermique des bâtiments et les smart-building sont donc étroitement liés. Mais, il est parfaitement possible de rendre un bâtiment intelligent avec une isolation pas encore parfaite.
Cela peut d’ailleurs être un bon moyen pour organiser les priorités et d’améliorer l’isolation du bâtiment en fonction de là où les pertes énergétiques sont les plus importantes.
Un système d’énergie autosuffisant : pas forcément obligatoire pour le smart building
Un bâtiment intelligent n’est pas forcément un bâtiment autosuffisant en énergie et en ressources, et inversement. Les deux sont régulièrement confondus si bien que beaucoup finissent par penser que smart-building rime forcément avec des bâtiments ultra-connectés et autosuffisants. Ces structures n’existent pour le moment qu’à l’état de quasi prototypes moyennant des coûts de construction (très) salés.
Rassurez-vous, vous pouvez parfaitement avoir un bâtiment intelligent raccordé au réseau EDF et à l’eau courante ! Si vous souhaitez suivre la consommation de vos panneaux solaires ou un système de récupération d’eau, vous pouvez les intégrer dans un logiciel de Facility management . En implantant des capteurs, vous pouvez suivre vos équiments comme le reste de vos installations, mais ce n’est en aucun cas un prérequis.
Une construction intelligente de votre bâtiment : souhaitable mais pas toujours possible
En premier lieu, il est vrai qu’une grande partie de l’optimisation d’un bâtiment vient à sa construction. Un bâtiment faisant face au Nord sera toujours plus cher et plus complexe à chauffer et à éclairer en hiver que le même bâtiment faisant face au Sud.
Mais fort heureusement, ce n’est pas parce que la construction de votre bâtiment n’est pas particulièrement intelligente que vous ne pouvez pas rendre le bâtiment intelligent pour autant. Bien au contraire, un bâtiment intelligent permet de compenser ses inconvénients voire ses défauts de conception.
Le BIM : la modélisation ultime pour les bâtiments intelligents non-construits
Si votre bâtiment n’est pas encore construit, le BIM (Building Information Modeling), vous permet d’avoir une maquette 3D de votre futur bâtiment. Vous pouvez ainsi prévoir dès le départ les flux de données que vous souhaitez récolter.
Le BIM est avant tout destiné à la construction de bâtiments. Il ne se limite pas à simplement le rendre intelligent, mais plutôt à suivre toutes les données de sa construction et de son cycle de vie (même sa destruction).
Forcément, un bâtiment construit à l’aide de BIM aura tendance à être plus intelligemment conçu que la moyenne. Pour autant, vous n’avez pas besoin d’un bâtiment modélisé via le BIM pour le rendre plus intelligent, surtout si votre bâtiment n’est pas neuf.
Est-il possible d’équiper un bâtiment existant pour en faire un smart building ?
Oui, un bâtiment existant peut être équipé de toute la domotique, de l’IOT et de la technologie pour en faire un bâtiment intelligent. Le bâtiment intelligent n’est en aucun cas limité aux constructions nouvelles à la pointe de la technologie.
Les propriétaires et gestionnaires de bâtiments historiques ont tout intérêt à se pencher sur les moyens de rendre leur patrimoine plus intelligent pour en optimiser les performances, les coûts et en faciliter la gestion.
Découvrez notre catalogue d'équipements et d'IoT
Les équipements et outils nécessaires pour rendre un bâtiment intelligent sont en réalité plus accessibles qu’on peut le croire. Ceux-ci se limitent souvent à :
- Des capteurs et pointeuses intelligents aux endroits stratégiques pour la collecte de données
- Un logiciel de Facility management qui centralise les données collectées
Contactez nos équipes si vous souhaitez en savoir plus sur ce dont vous avez besoin pour transformer vos locaux en un bâtiment intelligent.