Les bornes tactiles sont des outils digitaux de plus en plus populaires. En effet, ces bornes permettent de récolter de nombreuses informations sur les utilisateurs. Grâce à ces dispositifs, les entreprises sont capables d’analyser les tendances du marché et le comportement de leur cible.
Cependant, comment garantir la sécurité des nombreuses données qui transitent sur ces bornes tactiles ? Données d’identité, coordonnées bancaires, informations de santé… Tous ces indicateurs doivent être protégés. Alors, comment protéger les données sensibles dans vos bornes tactiles ? MoveWORK vous répond !
Qu'est ce qu'une borne tactile et à quoi ça sert ?
Une borne tactile est un dispositif électronique interactif, généralement composé d’un écran tactile et d’un système numérique. Le système informatique permet aux utilisateurs d’interagir avec le contenu affiché en touchant l’écran du bout des doigts. Le propriétaire de la borne tactile peut choisir d’installer un logiciel, une plateforme SaaS ou des applications sur sa borne. Les bornes tactiles interactives sont conçues pour offrir une interface utilisateur intuitive et conviviale.
Les bornes tactiles peuvent être déployées et utilisées dans plusieurs situations :
- Pour informer les utilisateurs
- Pour passer des commandes et payer sans l’aide d’un personnel
- Pour proposer des activités d’apprentissage interactif ou des jeux stimulants
- Pour récolter des données sur les usagers ou les occupants d’un lieu précis : préférences, identité, centres d’intérêts, comportement d’achat…
Une donnée sensible, c'est quoi ?
Une donnée sensible est une information personnelle, confidentielle et privée, qui, si elle est compromise, peut causer un préjudice significatif à l’individu auquel elle appartient. Ces données peuvent être financières, médicales, légales ou concernées directement l’identité d’une personne. Ces informations sont considérées comme sensibles en raison de leur nature et de leur potentiel d’exploitation malveillante. La protection des données sensibles est essentielle pour prévenir tout accès non autorisé à ces éléments, leur divulgation ou leur utilisation abusive.
Pourquoi protéger les données sensibles ?
La protection des données sensibles est indispensable pour :
- Protéger la vie privée d’un individu et éviter tous types de violations ou usurpations d’identité
- Empêcher la fraude financière : vol d’identité, paiements frauduleux…
- Être en conformité avec les normes RGPD imposées par l’Union européenne
- Éviter des conséquences financières : amendes, poursuites judiciaires, coûts de notification.
L’enjeu de protection des données sensibles est d’autant plus important avec le développement et l’omniprésence des technologies digitales. Les bornes tactiles sont des dispositifs très performants en termes de collecte, mais doivent aussi répondre à des exigences en termes de sécurité.
Comment protéger les données sensibles
sur une borne tactile ?
Les bornes tactiles récoltent une multitude de données sur les utilisateurs. Ces informations sont collectées en continu, parfois même hors des heures d’ouvertures de l’entreprise détentrice de la borne. Pour protéger ces éléments, la borne tactile doit être sécurisée en permanence et dans n’importe quelles circonstances : coupure de réseau, d’électricité, dégradations…
Par conséquent, les entreprises doivent élaborer et mettre en place des stratégies de protection des données sensibles pour pallier les imprévus et les éventuels risques.
Sécurisation physique des bornes tactiles
Premièrement, il existe des techniques simples pour sécuriser physiquement vos bornes tactiles interactives. Pour ce faire, voici quelques conseils à suivre :
- Choisir un emplacement sécurisé : Placez vos bornes tactiles dans des zones à accès limité ou surveillées en permanence par caméra de surveillance ou par un vigile. Cela réduit le risque de vandalisme ou d’accès non autorisé.
- Verrouillages et protections contre le vol : Équipez vos bornes tactiles de dispositifs de protection contre le vol ou les dégradations. Cela peut inclure des systèmes de verrouillage électroniques, des câbles antivol ou des boîtiers résistants aux tentatives d’effraction.
Utilisation d'un logiciel et d'un stockage de données sécurisés
Ensuite, il est primordial de vérifier que le logiciel ou l’application installés sur votre borne interactive est fiable. En effet, un système informatique mal sécurisé est la porte ouverte à l’extraction ou au piratage des données sensibles. Pour ce faire, vérifiez la crédibilité de votre fournisseur en consultant des avis clients et assurez-vous que :
- Votre borne tactile utilise un logiciel avec pare-feu : Le pare-feu permet de surveiller et de contrôler le trafic entrant et sortant. Ils empêchent les tentatives d’accès non autorisé et les logiciels malveillants d’entrer dans le système.
- Le système d’exploitation est régulièrement mis à jour : Les pirates exploitent souvent des failles logicielles non corrigées ou obsolètes.
- Des contrôles d’identification complexes limitent l’accès aux paramètres de la borne : En instaurant un système d’authentification sécurisé (codes, cartes, biométrie…), seules les personnes habilitées pourront accéder aux fonctions technique de la borne tactile.
Chiffrement des données et stockage sécurisé
Enfin, le chiffrement des données sensibles est un excellent moyen de renforcer la sécurité de votre borne tactile. Plusieurs fournisseurs d’hébergement de serveurs sécurisés proposent ces prestations :
- Amazon Web Services (AWS)
- Microsoft Azure
- Google Cloud Platform (GCP)
- IBM Cloud
- DigitalOcean
- Rackspace
WoodWORK : la borne tactile la plus sécurisée du marché
Et si vous optiez pour une borne tactile qui réunit tous ces critères sécuritaires ? Grâce à son expertise en développement de solutions SaaS, MoveWORK a créé la borne idéale : WoodWORK !
Véritable assistant connecté, WoodWORK est la borne tactile parfaire pour proposer des services personnalisés à vos occupants. En un seul clic, les utilisateurs ont accès aux prestations disponibles à proximité. Leur demande est immédiatement transmise à l’agent de service disponible le plus proche, pour une prise en charge immédiate.
MoveWORK Flow : la plateforme SaaS pour une borne tactile 100% sécurisée
La borne tactile WoodWORK est équipée de la plateforme d’exploitation et de pilotage MoveWORK Flow. Résultat de plus de 10 ans de recherche, ce système informatique garantit une sécurité des données à toutes épreuves !
En effet, MoveWORK Flow stocke et fait transiter toutes les données qu’elle collecte via Amazon Web Services (AWS). Nos insfrastructures disposent de plus de 60 serveurs distincts et jusqu’à 50 machines en cas de charges de calculs importantes. L’ensemble des serveurs web utilisent une version Apache + PHP à jour (dernière version stable) ainsi qu’un certificat EV-SSL par nom de domaine pour une sécurité optimale.
De plus, nos serveurs de traitement sont hébergés sur 3 datacenters, tous situés en Irlande et à Paris en conformité avec le cadre légal Européen RGPD. Un backup quotidien de la base de données sur 14 jours glissants est effectué en complément. Tous les serveurs web utilisent une liaison cryptée 256 bits via un certificat SSL par nom de domaine.
Tous les paramètres sont ainsi réunis pour protéger les données sensibles transitant dans vos bornes tactiles interactives !