Le métro de Madrid est le réseau de transports en commun métropolitain de l’agglomération de Madrid, capitale de l’Espagne. Avec ses 13 lignes et 319 stations, il est l’un des plus grands réseaux au monde. Chaque jour, afin de garantir la meilleure qualité de service aux usagers, des inspecteurs qualité parcourent les stations madrilènes et évaluent la qualité des prestations réalisées par différentes entreprises de propreté. Ces contrôleurs ont besoin d’outils digitaux pour réaliser leurs contrôles, ainsi que de dispositifs plus performants pour organiser leurs tournées et apporter la preuve de leur passage sur site.
Dans cette démarche d’amélioration continue, le Métro de Madrid a fait appel à MoveWork pour digitaliser ses processus qualité et avoir un meilleur pilotage des 4 prestataires intervenant dans la délivrance des services.
Des formulaires de contrôle qualité sur-mesure ont été créés via la plateforme MoveWORK Flow grâce à une bibliothèque complète de modèles. Fini le papier et les méthodes de contrôles archaïques. La digitalisation du procédé permet aujourd’hui à chaque contrôleur de confirmer son passage en scannant un tag nfc installé en station, déclencher l’ouverture d’un formulaire préalablement créé sur la plateforme et renseigner puis valider, tout cela en quelques minutes. Ces rapports sont ensuite envoyés au Métro de Madrid qui peut ainsi ajuster ses prestations en temps réel.
À l’ère du numérique, la mobilité reste le meilleur moyen de gagner du temps et de simplifier le quotidien des équipes. Avec l’application, aucune contrainte de réseau, d’accessibilité ou encore de papier égaré ou déchiré, l’application propose une ergonomie accessible pour réaliser les contrôles qualité de chaque station, en toute simplicité.
Dans une optique d’optimisation servicielle, des tableaux de bords ont été réalisés afin de faire ressortir la performance des prestataires et s’assurer du respect du cahier des charges. Des Indicateurs de Performance pertinents ont été définis pour pouvoir allouer une note globale aux quatre prestataires. Si jamais la qualité de services n’est pas celle attendue, le Métro de Madrid peut objectivement appliquer des pénalités, sur la base de données chiffrées, incontestables.