rapport intervention

Comment automatiser un rapport d’intervention ?

Le monde des services est en pleine expansion et chaque jour les demandes de prestations augmentent. Propreté, sécurité, maintenance, hospitality… Quelle que soit votre domaine d’expertise, les opportunités de croissance sont nombreuses. Mais voilà, plus vos contrats clients se multiplient, plus il est compliqué d’y voir clair ! Quel agent est intervenu sur quel site client ? Les prestations ont-elles été réalisées correctement ? En combien de temps l’incident signalé a-t-il été résolu ? Pour visualiser clairement les mouvements de votre exploitation, la mise en place de rapports d’intervention est indispensable. 

Cependant, comment créer des centaines de rapports sans être sur place pour suivre les interventions ? Comment appeler des dizaines d’agents en fin de journée pour tout centraliser ? IMPOSSIBLE ! Automatiser les rapports d’intervention s’impose comme la solution pour les prestataires de services. Découvrez tous nos conseils sur comment vous y prendre !

rapport d'intervention

Qu'est ce qu'un rapport d'intervention ?

Un rapport d’intervention est un compte-rendu détaillé des actions réalisées au cours d’une prestation de service.  Il enregistre les conditions d’intervention, documente les éventuels problèmes rencontrés et recense les solutions apportées. Contrairement au bon d’intervention qui précède ou atteste en temps réel de la réalisation d’une prestation, ce document est rédigé à posteriori. 

Le rapport d’intervention peut s’appuyer sur différentes données : informations contenues dans les bons d’intervention, relevés des temps de travail, rapport d’utilisation de matériel, incidents signalés, contrôles qualité réalisés, contrôles contradictoires… Il énumère avec précision des indicateurs opérationnels, de performance et de qualité de façon analytique. Ce dispositif intervient comme une preuve de réalisation d’un service précis et fait office de trace écrite officielle dans le cadre d’un contrat.

Côté prestataire, le rapport d’intervention permet de certifier du respect des aspects légaux et contractuels. Il justifie la facturation émise au client et devient la base juridique en cas de problèmes de garantie. Côté client, le rapport d’intervention permet d’assurer un suivi de son prestataire externe et de vérifier la qualité des services effectués. Il facilite le partage d’information même sur des sites géographiquement éloignés. 

Pourquoi automatiser vos rapports d'intervention ?

Saviez-vous que le traitement des bons d’intervention papier peut prendre jusqu’à 10h de travail manuel et administratif par semaine ? La collecte, la recherche et la classification des documents prend un temps fou. Et, à cette charge énorme, s’ajoutent ensuite des heures voire des jours d’analyse de données ! En effet, au format papier, les rapports d’intervention ne se créent pas tout seuls. Ils nécessitent une étude minutieuse des paramètres opérationnels, une corrélation des informations entre elles et, enfin, une retranscription graphique. Entre perte de temps et d’argent, une mauvaise gestion des rapports d’intervention peut vite s’avérer dramatique pour une entreprise. 

C’est pourquoi, la digitalisation des processus documentaires et l’automatisation séduisent de plus en plus de prestataires. Fini le papier et le gaspillage peu écologique, en automatisant vos rapports d’intervention, vous bénéficiez d’une multitude d’avantages :  

  •  Réduction des coûts opérationnels : La dématérialisation des rapports est une option très lucrative ! En effet, d’une part elle permet de diminuer les heures de travail inutiles et, de l’autre, supprime les erreurs de saisie souvent coûteuses. Vos charges de main d’oeuvre sont réparties d’une façon plus judicieuse, sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et avec un meilleur retour sur investissement. En complément, digitaliser les rapports d’intervention est une aubaine pour l’environnement mais aussi pour votre porte-monnaie ! Fini les impressions, les achats de cartouches d’imprimantes ou les frais kilométriques liés aux déplacements, tout est effectué numériquement et à distance.

     

  • Amélioration de la performance opérationnelle : Avec des rapports numérisés, le délai de traitement des interventions est fortement accéléré. Vos agents n’ont plus à remplir des dizaines de feuilles ou des dossiers de suivi et gagnent ainsi du temps sur leur tournée. Ils optimisent la planification de leurs prestations en autonomie et sont responsabilisés. Donc qui dit digitalisation, dit potentiellement augmentation du nombre d’interventions pour le même temps quotidien imparti !

  • Augmentation de la qualité de service et de votre satisfaction client : Grâce à l’actualisation en temps réel, vous êtes avertis instantanément en cas de dysfonctionnements. Plus possible de passer à côté d’une anomalie, avec les validations automatiques, vos rapports sont complétés instantanément. Par conséquent, vous lancez des plans de corrections sans perdre une seule seconde si les standards ne sont pas respectés. Avec une base de données centralisée, vous pouvez comparer, décomposer et déchiffrer les événements pour déceler des tendances et optimiser vos parcours d’intervention en fonction. Vous offrez un historique complet et horodaté de vos actions à vos clients, qui n’en sont que plus ravis !

Automatisation de rapports d'intervention : quelles sont les étapes à suivre ?

Automatiser des rapports d’intervention ne se fait pas en un claquement de doigts. Avant, pendant, après… La digitalisation doit être effectuée par palier et sans se précipiter bêtement. Quels indicateurs souhaitez-vous relever ? Quand, où et comment ? Quelles ressources sont à ma disposition ? Plusieurs questions doivent trouver des réponses.

1. Audit de l'existant

Pour automatiser vos rapports d’intervention, vous devez tout d’abord faire une inspection et un diagnostic de votre exploitation. Nombre de sites clients, type de prestation effectuée, nombre de bons d’intervention à collecter, indicateurs qualité relevés… Tous ces arguments doivent être répertoriés pour vous aider à prendre conscience de l’ampleur de vos 

rapport d'intervention

besoins. Grâce à cette étude approfondie, vous pourrez élaborer un cahier des charges au plus proche de la réalité terrain. 

En plus de l’aspect quantitatif, vous devez également examiner les ressources à votre disposition. Quel est votre budget ? Qui se chargera du projet ?  Quelles actions seront mises en place après la réception des rapports d’intervention ? Tous ces facteurs orienteront votre recherche. Rien ne sert de chercher un logiciel d’intervention complet si l’aspect financier ne suit pas derrière. Idem, ne prenez pas un outil avec un faible niveau de reporting, si personne n’est disponible pour sur-traiter les données ensuite.

Enfin, la dimension réglementaire et sécuritaire de votre activité ne doit pas être négligée dans votre réflexion. Les normes, les certifications requises et les protocoles, la protection des données sensibles sont autant d’éléments à prendre en compte. Un système qui ne répondrait pas à ces exigences pourrait compromettre votre entreprise et vous exposer à des risques juridiques. Réalisez donc une enquête complète sur l’environnement légal de votre projet.

2. Choix du logiciel adapté

Une fois la partie stratégique et opérationnelle définie, il est temps de passer aux aspects plus techniques. En effet, l’automatisation des rapports d’intervention ne sera effective qu’avec le déploiement d’outils technologiques. Mais, pas n’importe quel outil ! Entre équipements connectés, logiciels de gestion des intervention et systèmes de suivi qualité, il est facile de rapidement se perdre. 

Pour éviter de perdre du temps, vous devez rédiger avec précision un cahier des charges sur le type de technologie recherchée. Pour ce faire :

  • Établissez la liste des fonctionnalités indispensables : éditeur de rapports d’intervention, gestion des plannings, suivi en temps réel des tâches, signature électronique, import/export de données, gestion documentaire, notifications et alertes, format des rapports…

  • Vérifiez l’accessibilité et les modes d’utilisation : fonctionnement hors-ligne, adaptation PC, tablette ou mobile, applications mobiles, scanner QR-Code…

  • Définissez les besoins en termes d’automatisation des rapports d’intervention : calculs automatiques (temps, coûts, etc.), workflows d’approbation, niveau de complexité des automates, statistiques automatisées ou analyse prédictive…

  • Délimitez vos exigences en termes d’analytique : tableaux de bord modulables, formats d’exports de données, KPI configurables, historique…

  • Étudiez les critères d’intégration et de compatibilité : API disponibles, connecteurs avec les logiciels existants (CRM, ERP…), compatibilité avec les systèmes d’exploitation, synchronisation multi-appareils, intégration messagerie/agenda…

  • Fixez le niveau de sécurité souhaité : chiffrement des données, droits d’accès, RGPD, hébergement, sauvegarde automatique, temps de réponse, stabilité du système…

  • Décidez du budget alloué à l’automatisation des rapports d’intervention : coût des licences maximum, modèle de facturation, délai d’acquisition de ROI…

En fin de compte, choisir la bonne solution d’automatisation pour vos rapports d’intervention n’est pas une course contre la montre, mais un exercice de précision. En prenant le temps d’analyser méthodiquement vos besoins, vous transformerez cette transition numérique en un véritable levier de performance opérationnelle.

3. Choix d'un fournisseur adapté à votre projet

La dernière étape pour préparer l’automatisation de vos rapports d’intervention est de choisir son fournisseur. Mais attention, cette décision n’est pas à prendre à la va-vite ! Les services ajoutés, gratuits ou payants, proposés par l’éditeur de logiciel est un axe de considération important. 

Tout d’abord, quels niveaux d’accompagnement et de support sont inclus dans l’offre proposée ? Vous devez impérativement évaluer le temps de prise en main et de mise en oeuvre du dispositif d’automatisation. Et, surtout, comparer l’aide fournie par les éditeurs au cours de cette période charnière. Y-a-t’il un SAV ? Des FAQ ? Un consultant est-il disponible pour répondre à mes questions ? Comment les API sont-elles intégrées ? 

Comment faire pour importer mes données déjà existantes ?  D’une offre à l’autre, ces modalités peuvent différer du tout compris au strict minimum.

Ensuite, attardez-vous sur la partie service client et formation proposée pendant le contrat. De nombreux fournisseurs vous escortent jusqu’à l’activation du dispositif mais disparaissent une fois la première mensualité reçue ! En fonction de vos besoins, une relation de proximité avec votre éditeur ne sera que plus bénéfique pour l’adoption des outils. Agents, encadrants et gestionnaires n’ont pas le même niveau d’assimilation des changements et des obstacles de compréhension peuvent apparaître au fil du temps. La réactivité, la qualité et la disponibilité du support client sont des paramètres cruciaux dans la réussite de votre projet.

Enfin, le choix d’un fournisseur pour automatiser vos rapports d’intervention doit s’appuyer sur des vérifications légales, mais aussi sur la solidité et la pérennité du partenaire technologique. Existe-t-il une communauté d’utilisateurs ? Des avis clients sur la solution ? Des références pertinentes vis-à-vis de votre secteur d’activité ? Examinez attentivement ces indicateurs sur la maturité du dispositif proposé. Ne négligez pas non plus l’analyse de la santé financière de l’éditeur, son historique et sa capacité d’évolution. Après tout, vous ne choisissez pas simplement un outil, mais un véritable partenaire de croissance.

Les outils d'automatisation des rapports d'intervention

Maintenant que la théorie est finie, place à la pratique ! L’automatisation des rapports d’intervention ne pourra être active qu’à l’aide d’équipements et de logiciels numériques performants. Collecte des données, centralisation, analyse… Chaque étape du processus doit être dématérialisée via un ou plusieurs dispositifs technologiques.  

Équipements connectés de captation

Pour bénéficier d’une analyse automatique, il faut d’abord récolter les données à analyser quelque part. Cette collecte s’effectue via différents équipements connectés, véritables sentinelles de votre activité terrain. Applications mobiles, tablettes, badgeuses RFID, QR Code, capteurs IoT ou encore bornes intelligentes, chacun de ces outils joue un rôle précis dans la capture d’informations en temps réel. 

Ces dispositifs constituent la première brique de votre édifice d’automatisation. Ils permettent de relever divers flux de travail : 

  • Présences, absences et retards
  • Tâches et protocoles réalisées ou non 
  • Temps d’intervention
  • Localisation et déplacements des équipes
  • Incidents et anomalies rencontrés
  • Consommation de matériel et consommable
  • Flux de fréquentation et d’occupation
  • Conditions environnementales (température, humidité, etc.)
  • Demandes de services et réclamations
  • Indicateurs qualité et non-conformités
  • Taux de satisfaction client

Logiciels de gestion d'intervention

Une fois les données de vos rapports d’intervention collectées, comment les traiter avec rapidité et efficacité ? Dans cette situation, les logiciels de gestion d’intervention s’imposent comme de véritables chefs d’orchestre. Ces solutions intelligentes transforment vos indicateurs opérationnels désordonnés en un panel d’informations lipides et exploitables. Agents en prestation, demandes de services, réclamations clients… Les logiciels d’intervention offrent une visibilité transversale sur les opérations de vos sites clients et centralisent tous vos indicateurs dans une interface unique. 

Grâce à un système d’actualisation dynamique, ils vous avertissent instantanément en cas d’imprévus. Pour aller encore plus loin, certains logiciels de gestion d’intervention permettent d’implanter des workflows décisionnels, qui s’activent automatiquement en fonction des situations détectées. Plus qu’un simple outil de pilotage, ces dispositifs automatisent les tâches et tissent un réseau de communication fluide entre le terrain et le back-office. Chaque intervention est ainsi transmutée automatiquement en une mine d’or de données analytiques. 

Outils de reporting et d'analyse de données

Collecter, centraliser, suivre et à présent analyser ! Pour donner vie à ces données, se doter d’un module ou d’un outil de reporting est incontournable. Oubliez la création de tableaux Excel interminables avec des formules trafiquées à n’en plus finir.  Les systèmes analytiques se révèlent être les alchimistes de l’information. Ces solutions métamorphosent vos données en insights stratégiques et offrent une lecture simples de vos performances terrain. 

Tableaux de bord interactifs, graphiques dynamiques, cartographies des interventions… Les plateformes analytiques déploient tout un arsenal de visualisations pour faciliter l’interprétation des indicateurs.  À cela, ajoutez une petite touche d’intelligence artificielle et votre analyse ne sera plus seulement passive mais prédictive. Au-delà du simple constat, les outils de reporting intelligents anticipent les tendances, détectent les anomalies et suggèrent des optimisations proactives. Cette agilité vous permet d’identifier rapidement les leviers d’amélioration et de mesurer l’impact réel des actions entreprises.

MoveWORK Flow : la plateforme tout-en-un qui automatise vos rapports d'intervention

Plutôt que de décupler les outils, et par conséquent les coûts, pourquoi ne pas rassembler tous ces dispositifs dans une seule solution numérique ? Vous en rêviez, la plateforme MoveWORK Flow l’a fait pour vous !  

Véritable assistant d’exploitation connecté, la solution SaaS MoveWORK Flow automatise simplement vos rapports d’intervention à l’aide

d’une suite complète d’outils intégrés. Grâce à son parc matériel varié, oscillant entre badgeuses, IoT et équipements mobiles, la plateforme cartographie vos chantiers clients et collecte tous les mouvements de votre exploitation. Elle digitalise l’ensemble de vos processus terrain et fait ressortir automatiquement et en temps réel vos indicateurs dans des rapports d’intervention automatisés.

Grâce à ses applications mobiles conçues par métier, vos agents terrain et vos encadrants sont  guidés pas à pas dans leurs interventions. Bons d’intervention digitalisés, contrôles qualité,  formulaires… Chaque fonctionnalité a été pensée pour fluidifier le travail quotidien et simplifier la collecte de données. Côté administratif, fini les retranscriptions manuelles ou les erreurs d’interprétation, la magie opère à travers des tableaux de bord analytiques générés automatiquement. Taux de conformité, délais d’intervention, satisfaction client… tous vos KPIs sont accessibles en quelques clics. La plateforme s’adapte à votre organisation avec une modularité maximale.

Découvrez toutes les fonctionnalités de MoveWORK Flow !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser