contrôle qualité agroalimentaire

Guide pour digitaliser les contrôles qualité en agroalimentaire

Scandales des pizzas Buitoni, contaminations des eaux minérales Nestlé ou encore récemment la présence d’agents pathogènes dans les produits Perrier… Malgré un monde où la technologie est quasi omniprésente, les crises sanitaires dans le secteur agroalimentaire se multiplient.
Pourtant, les contrôles qualité en agroalimentaire sont obligatoires et doivent répondre à des référentiels stricts. Alors d’où viennent ces défaillances ? D’un défaut de traçabilité ! Trop souvent les entreprises agroalimentaires tracent encore leurs procédures qualité sur du papier ou Excel. Pour éviter des problèmes sanitaires, la digitalisation des contrôles qualité en agroalimentaire est l’unique solution fiable. Voici notre guide. 

contrôle qualité agroalimentaire

Pourquoi digitaliser les contrôles qualité dans l'agroalimentaire ?

Malgré les évolutions technologiques industrielles, des situations graves, voire mortelles, ont fait leur apparition dans le secteur agroalimentaire ces dernières années. Contaminations croisées, ruptures des chaines de froid, prolifération de bactéries… Toutes ces défaillances sanitaires ont malheureusement, dans certains cas, provoqué la mort d’innocents consommateurs. 

Bien souvent, l’origine de ces infections était directement liée à des lacunes en matière d’hygiène, de propreté et de contrôle qualité dans les usines agroalimentaires. Et, ces dysfonctionnements sont fréquemment inhérents à l’utilisation de méthodes de suivi de la conformité manuelles ou vieillissantes (papiers, cahier de liaison, Excel…) 

Pour pallier l'obsolescence du papier et des tableurs Excel

En France, les usines agroalimentaires sont confrontées à une obsolescence progressive. Outre les machines industrielles parfois vétustes, les méthodologies et les procédures qualité y sont aussi dépassées. En effet, face aux complications financières du secteur (hausse des prix des matières premières, dépendance aux importations…), certaines entreprises peinent à se moderniser et continuent à utiliser des méthodes de suivi papier inadéquates. Ce retard et la traçabilité papier ont démontré à plusieurs reprises des conséquences négatives : 

  • Multiplication des erreurs de suivi, des oublis d’étapes de contrôle ou d’erreurs d’interprétation quant aux procédures qualité à appliquer
  •  Manque de visibilité sur les parcours opérationnels, sur le respect des protocoles sanitaires et sur le respect des seuils d’acceptabilité dans les contrôles qualité agroalimentaires
  •  Difficulté à remonter à l’origine d’une anomalie en cas de contamination et potentiel risque de propagation de la crise à toute la chaîne de production
  • Dégradation de l’image de marque et préjudices indirects pour votre entreprise en cas de problème sanitaire

Pour prouver et garantir la conformité sanitaire

Le secteur agroalimentaire est soumis à une législation européenne, appelée le « Paquet
hygiène », pour garantir la sécurité et la qualité des produits de la filière. Les professionnels doivent se soumettre à un certain nombre d’impératifs de traçabilité et de contrôle, mais peuvent librement choisir la méthode mise en oeuvre pour répondre à ces exigences. 
Pour tracer, vérifier, analyser et piloter les contrôles qualité en agroalimentaire, la digitalisation apparait comme l’unique outil fiable : 

  • Audit trail inviolable avec une traçabilité complète : La traçabilité digitale des contrôles qualité agroalimentaires analyse à 360° tous les parcours d’intervention. Photos, dates, actions réalisées, indicateurs de conformité, signatures électroniques sécurisées… Chaque élément est dématérialisé dans une interface numérique. En cas de besoin, le contrôle peut en temps réel accéder aux informations ou retracer le parcours d’un agent. Toutes ces données font office de preuves légales en cas de litiges ou d’audit.

  • Sécurité des consommateurs et des salariés : D’un côté, la digitalisation des contrôles qualité en agroalimentaire permet de réagir instantanément en cas de non-conformité. Si un seuil n’est pas respecté, l’anomalie est localisée automatiquement et les responsables de site alertés en quelques secondes. Cette gestion proactive permet de contenir les dysfonctionnements à une zone limitée et le solutionner le plus rapidement possible. De l’autre, si la crise sanitaire n’a pas pu être évitée, la digitalisation permet de remonter aux produits impactés et d’avertir les populations concernées. Supermarchés, fournisseurs ou revendeurs peuvent identifier les produits défaillants grâce aux numéros de série et les retirer de la vente avant tout problème.
  • Réduction des coûts et économies financières : 
    Des contrôles qualité agroalimentaires digitalisés sont un moyen très efficace pour optimiser les parcours opérationnels et donc réduire les coûts d’exploitation. Déplacements inutiles, doublons et interventions inefficaces sont supprimés grâce à l’analyse intelligente des outils digitaux. De plus, qui dit digitalisation, dit baisse des risques de crises et donc des risques de pénalités. Sans scandale sanitaire, indemnisations des victimes, frais de justice ou coûts contentieux en tous genres ne sont plus d’actualité.

  • Transition écologique : Digitaliser est un excellent moyen pour supprimer le papier de vos parcours d’intervention. En plus des contrôles qualité agroalimentaires, tous les protocoles, procédures de sécurité, bons d’intervention, feuilles de présence peuvent être dématérialisés numériquement. Tout cela contribue directement à la diminution de votre empreinte carbone. 
  • Obtention de certifications : Enfin, la digitalisation des contrôles qualité en agroalimentaire est un pré-requis à diverses certifications sanitaires. Que ce soit au niveau international, européen ou national, les organismes certificateurs exigent souvent une traçabilité digitale, sécurisée et chiffrée numériquement. 

Quelles sont les certifications qualité dans l'agroalimentaire ?

Comme évoqué précédemment, le « Paquet hygiène » établit les normes européennes obligatoires dans l’Union Européenne. En complément, les entreprises du secteur agroalimentaire peuvent prétendre à plusieurs certifications sanitaires et qualité. Ces reconnaissances attestent de la qualité des contrôles agroalimentaires, du respect de critères environnementaux ou de grilles référentielles d’ultra propreté. Parmi les normes qualité dans l’agroalimentaire, on retrouve : 

  • ISO 9001 Management de la qualité : Cette certification internationale est la norme qualité incontournable. Elle vise à reconnaître la mise en place de démarches qualité efficientes dans l’entreprise et atteste de la qualification des employés qui les exécute. Dans l’agroalimentaire, la norme ISO 9001 est une légitimation nécessaire pour prouver la qualité des processus de production des denrées.

     

  • ISO 22000 : Cette autre norme ISO reconnue mondialement atteste des processus de maîtrise de la sécurité des denrées alimentaires dans une entreprise. Cette distinction, déclinée en 5 sous-référentiels, met particulièrement l’accent sur l’analyse des risques, de la fabrication des produits jusqu’à la chaine d’approvisionnement, le stockage et le transport de ces derniers.

  • FSSC 22000 : Cette norme combine les pré-requis de la norme ISO 22000 et d’autres exigences techniques spécifiques, principalement pour les grands groupes.

     

  • IFS Food : Cette certification prouve la sécurité et la conformité en termes d’hygiène et de propreté des produits notamment pour les fournisseurs de la grande distribution. 

  • HACCP : Cette norme obligatoire s’applique à tout le secteur et garantit la bonne gestion des risques sanitaires sur les parcours industriels. 
 
D’autres normes ISO plus spécifiques et relatives à la microbiologie ou à l’hygiène particulaire sont également disponibles pour les entreprises qui souhaitent candidater (ISO 14644, ISO 16140-3, ISO 11133, ISO 8700, ISO 7218). Les branches professionnelles des différents secteurs agroalimentaires (viticultures, produits laitiers, aquaculture…) proposent des guides de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) pour accompagner les entreprises sur certains aspects certifiants.  
controle qualité

Les meilleurs outils de contrôle qualité en agroalimentaire

La digitalisation des contrôles qualité dans le secteur de l’agroalimentaire passe forcément par l’acquisition d’un outil numérique capable d’effectuer une traçabilité digitale. Logiciel, applications mobiles, capteurs, objets connectés… Les options sont nombreuses et votre choix dépendra du niveau de traçabilité exigé et de votre budget. Déployer des contrôles qualité agroalimentaires digitalisés implique inévitablement un investissement plus ou moins conséquent. Dans tous les cas, votre solution devra permettre deux procédés : la collecte des données relatives à la conformité des contrôles et l’analyse de ces indicateurs. 

Les logiciels QMS ou MES

Les logiciels de « Quality Management System » ou « Manufacturing Execution System » sont des outils spécialement conçus pour le suivi qualité dans les industries, dont l’agroalimentaire. Leur atout principal réside dans la gestion documentaire, avec la mise à disposition d’un répertoire centralisé des procédures qualité liées au secteur d’activité (politiques, versionning, formulaires…). 
Ces outils permettent, entre autres, de dématérialiser les contrôles qualité agroalimentaires et de les associer à des workflows d’approbation. Chaque validation, modification ou suppression d’information est associée aux personnes habilitées via des interfaces nominatives sécurisées. 

En complément, les logiciels QMS disposent de fonctionnalités poussées pour la gestion des audits qualité. Exécution de check-lists, collecte de preuves, traçabilité des constats… Ces dispositifs permettent de suivre les non-conformités détectées au cours des inspections, d’établir des plans d’actions correctifs et de générer automatiquement des rapports. Certains logiciels spécialisés dans l’agroalimentaire, comme Qubes, vont encore plus loin avec des options de gestion des gammes, traitement par lots ou encore gestion des produits et des pesées. Les fournisseurs sont même parfois directement intégrés aux workflow qualité via un portail dédié. 

Toutefois, ce type de dispositifs ne disposent généralement pas de fonctionnalités dites « opérationnelles », comme la planification, la gestion et assignation des tâches ou des tournées. Ils nécessitent très souvent une interface avec un ERP ou un logiciel de gestion dédié pour offrir un pilotage global et pertinent. 

Les plateformes de pilotage

Pour aller plus loin et piloter la traçabilité et vos contrôles qualité en agroalimentaire de A à Z, les plateformes de pilotage des activités sont de véritables alliées. Outre l’aspect qualité, elles proposent des fonctionnalités liées à la gestion d’exploitation, autant au niveau de l’agent de production que du responsable qualité ou du chef d’établissement. Leur grande modularité permet l’analyse de données terrain en continu et l’orchestration intelligente des flux d’informations.

Ce type d’outil intelligent, comme MoveWORK Flow, transforme le parcours d’intervention de vos sites agroalimentaires en un système d’échanges transversal et dynamique. Présence, action, conformité, contrôle qualité… Chaque opération saisie sur le terrain peut déclencher automatiquement une action corrective ou complémentaire si cela s’avère nécessaire. Ainsi, lorsqu’un opérateur enregistre un écart de température sur une ligne de conditionnement, la plateforme alerte simultanément le superviseur, verrouille la production concernée et initie la procédure de vérification prévue dans le protocole HACCP.

Ces plateformes intègrent nativement la connexion d’applications mobiles, de capteurs IoT, de badgeuses ou de dispositifs biométriques. Toutes les données sont corrélées automatiquement dans des tableaux de bord, pour une étude globale des situations. On ne se limite plus à l’analyse isolée d’un paramètre, l’outil agrège informations et les indicateurs clés de performance pour fournir une lecture pertinente de ce qui se passe vraiment sur l’exploitation agroalimentaire. Concrètement, un responsable qualité peut identifier en temps réel les dérives répétitives et anticiper des actions préventives avant qu’un écart ne devienne non-conformité. 

Les applications mobiles d'ultra-propreté

Les logiciels et les plateformes sont efficaces depuis votre bureau ou un espace informatique dédié, mais sur le terrain la mobilité est de mise. C’est là que les applications mobiles rentrent en jeu ! Disponibles sur des terminaux professionnels configurés ou depuis un simple smartphone, elles permettent de tracer directement les actions en temps réel sur le terrain. 

application ultra propreté

Des applications comme myMissions Indoor,
proposent une traçabilité digitale et sécurisée à chaque étape du parcours d’intervention. Toutes les actions réalisées sont tracées et sont conditionnées par une signature électronique. Grâce à un système de cartographie numérique de vos usines ou sites industriels, les agents accèdent à tous les protocoles en vigueur selon la zone où ils se trouvent. 

En complément, les responsables habilités peuvent réaliser en quelques clics des contrôles qualité agroalimentaires depuis l’application. Là aussi, le système intelligent détecte leur localisation et

synchronise automatiquement les contrôles avec les grilles de notation en vigueur. Plus aucun flux n’est laissé au hasard ! Toutes les données récoltées sont traçables et consultables à tout moment depuis la plateforme MoveWORK Flow. En cas de déviance, le bon interlocuteur compétent et habilité est alerté et reçoit le plan d’action personnalisé adapté pour rectifier la situation. 

L'IoT et les objets connectés

Pour compléter la partie collecte de données, si votre budget financier le permet, les capteurs IoT sont une excellente option. Ces outils permettent de mesure en temps réel une multitude d’indicateurs environnementaux indispensables à la conformité des produits agroalimentaires. Taux d’humidité, CO₂, composés organiques volatils… Toutes ces mesures vous offrent une vision globale de la sécurité et de la qualité de l’air intérieur sur vos chaînes de production. 

capteur ultra-propreté

Grâce au réseau LoraWan, les objets connectés et l’IoT détectent les éléments en continu, sans pour autant consommer de l’énergie. Combinés avec une plateforme comme MoveWORK Flow, ils vous alertent en cas de seuil non atteint ou trop élevé et vous permettent d’automatiser toutes les interventions correctives liées à la qualité agroalimentaire. 

Digitalisez vos contrôles qualité en agroalimentaire
avec MoveWORK

Ces articles pourraient aussi vous intéresser