“Notre plateforme vise à faciliter le travail quotidien de tous ceux qui sont impliqués dans la gestion et l’exécution des services”.
Entretien exclusif avec Borja Duque, dirigeant associé de MoveWORK.
Propos recueillis par Leticia Duque Guererro, Directrice Adjointe de la revue Facility Management & Services, magazine de référence du Facility Management en Espagne.
En quelques mots, pouvez-vous nous présenter MoveWORK et ses principaux domaines d’intervention ?
Fondée en 2010 en France, MoveWORK est le partenaire privilégié de toutes les entreprises qui font de la gestion des Facility Services, une priorité. Les sièges sociaux, les Facility Managers, les prestataires de services, les agents, les occupants…, tous interagissent et collaborent au sein de “MoveWORK Flow”, notre plateforme unifiée et sécurisée de collecte des données d’exploitation et de pilotage des activités de service. S’appuyant sur une expertise approfondie des technologies du Big Data, de l’IA et de l’IoT, notre solution est centrée sur l’humain. Elle aide les entreprises à coordonner intelligemment leurs activités et à révéler le meilleur de chaque équipe pour atteindre la performance et l’innovation servicielle.
Quels sont les secteurs et les problématiques sur lesquels vous intervenez ?
MoveWORK, c’est aujourd’hui près de 250 000 lieux de collecte pilotés, supervisés ou contrôlés dans le monde, plus de 60 pays couverts techniquement par notre solution, 4 filiales et bureaux en Europe (Montpellier, Madrid, Malaga, Lisbonne) et un écosystème puissant de partenaires qui déploient nos services auprès des plus grandes sociétés françaises et internationales : Vinci Autoroutes, SNCF, World Trade Center de Barcelone, Carrefour, IKEA, ISS, Derichebourg, Onet, Elior, Armonia, Sodexo…
MoveWORK intervient pour des entreprises de toutes tailles sur des secteurs d’activités variés. Nous sommes néanmoins plus présents dans les domaines des Transports de personnes (gares, métros, bus/trams…), dans les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD), dans le Retail (points de vente, agences) et plus généralement dans le Tertiaire (Banque, Assurance, etc.). Nous accompagnons les groupes de Facility Management et les prestataires sur la plupart des métiers multiservices, avec toutefois une expertise historique de plus de 10 années sur les métiers de la propreté, de l’accueil et de la sécurité. Pour tous ces acteurs, nous proposons une offre globale qui se compose d’une plateforme Cloud unique en mode SaaS ou en marque blanche (MoveWORK Flow), d’applications mobiles personnalisables et de services à forte valeur ajoutée : coaching utilisateurs, formations, assistance technique, conseil en transformation numérique.
En quoi votre solution est-elle unique ?
L’interaction de l’homme avec son environnement est au cœur de notre modèle. Un pilotage performant des activités de services ne peut s’effectuer qu’après avoir défini précisément les Points d’Intérêts (POI) à superviser. Ces points de repères géographiques marquent les emplacements stratégiques où les services se concrétisent et prennent vie. Concrètement, un POI peut tout aussi bien représenter un bureau, une salle de réunion, une chambre d’hôpital, une rame de métro, un véhicule, une porte, etc. Pour chaque POI défini, notre plateforme MoveWORK Flow va collecter, centraliser et analyser en temps réel des milliers de données, pour les restituer dans des espaces collaboratifs (workspaces) sécurisés et adaptés à chaque organisation.
Tous les flux d’activités (workflows) sont digitalisés et orchestrés de manière automatisée. En cela, notre plateforme apporte une performance tout à fait inédite aux acteurs du Service Chain Management : elle permet une gestion agile des services par un pilotage 360° et temps réel des activités humaines. Elle aide à prendre les meilleures décisions en facilitant la coordination entre tous les acteurs impliqués dans la chaîne de service et en tenant compte des multiples interactions entre les hommes et leur environnement.
C’est en s’appuyant sur les technologies les plus abouties de l’IoT, de l’Intelligence Artificielle et du Big Data que MoveWORK Flow rend les lieux “plus intelligents” et les organisations “plus agiles”. Pour la première fois, la data interagit directement et de manière unifiée avec les processus de l’entreprise. Elle apporte une réelle capacité prédictive/réactive aux équipes. Ce lien qui est créé entre l’environnement et le travail des hommes révolutionne l’essence même du service et offre un immense terrain de jeu aux entreprises de Facility Management.
Quels sont les bénéfices que peuvent retirer les entreprises de l’utilisation de votre solution ?
Notre solution a pour objectif de faciliter le quotidien de tous ceux qui interviennent dans le pilotage et la réalisation des services. Quels que soient les profils de nos clients, notre plateforme apporte performance et sérénité. Elle permet un meilleur suivi et le respect des engagements contractuels, une coordination plus grande entre les différents protagonistes du service, une plus grande performance opérationnelle, une amélioration effective de la qualité de service, plus de confort et de bien-être pour les usagers… Elle est également un excellent moyen de valoriser le travail des intervenants et d’améliorer les relations sociales avec le personnel. Sur le plan opérationnel, notre plateforme réunit toutes les fonctionnalités qui permettent de gérer les activités (encadrement des temps de travail, traçabilité des interventions), piloter les processus métiers (scénarisation, digitalisation des workflows décisionnels) et gérer la qualité de service de manière continue (contrôles qualité, mesure de la satisfaction client).
Elle est ouverte à une large gamme de capteurs et d’équipements IoT qui permettent de collecter en temps réel des milliers de données indispensables au pilotage des activités : pointages anonymes et nominatifs, demandes d’interventions, avis client, détection de présence, comptage de personnes, collecte de données environnementales, mesure de niveaux de remplissage, etc. Notre solution permet également la conception de tableaux de bord BI automatisés et l’édition d’espaces multimédias collaboratifs pour que nos clients puissent visualiser et piloter leurs indicateurs-clés et également partager les informations qu’ils souhaitent à l’ensemble de leur écosystème interne et externe (tableaux de bord, kiosques de services…).
Le “workflow”, tel que vous le décrivez, serait donc la clé d’une gestion optimale des facility services ?
Le monde du service aux entreprises est en pleine mutation, en partie accélérée par la crise sanitaire. Les défis sont nombreux pour que les entreprises puissent se réinventer, mieux maîtriser leurs coûts et leurs engagements, créer des services innovants et différenciateurs… Cela nécessite obligatoirement un meilleur pilotage des activités et une plus grande interaction entre tous les acteurs de la chaîne servicielle et leur environnement. Le digital est sans nul doute la meilleure réponse à ces enjeux : il révolutionne les processus opérationnels et facilite la prise de décision pour apporter flexibilité, automatisation et performance. C’est dans ce contexte que MoveWORK Flow apparaît comme une évidence : le workflow n’est ni plus ni moins que la colonne vertébrale du pilotage du FM. Sans la digitalisation et l’uniformisation des processus métiers au sein d’une plateforme interopérable, il est impossible d’orchestrer efficacement les activités.
Quelles sont, selon vous, les principales tendances ou évolutions du Facility Management ?
Le lieu de travail connaît une réorganisation importante avec le développement du télétravail, du flex-office, des espaces de coworking… La crise du Covid-19 a accéléré l’adoption de ces tendances. Le Facility Management doit imaginer et proposer une adaptabilité et une extension des services afin de prendre en compte les besoins des occupants, quelle que soit leur localisation. Il doit également repenser l’optimisation des prestations pour proposer une expérience servicielle toujours plus satisfaisante aux usagers.
Une autre tendance forte du Facility Management est d’accompagner les entreprises dans leur démarche RSE, notamment en apportant un savoir-faire environnemental dans le domaine du traitement des déchets, dans la gestion des produits de propreté, des déchets techniques… Autant de questions liées à la prévention et le traitement des risques sanitaires qui ont pris beaucoup d’importance depuis le début de la pandémie de coronavirus.
En parallèle, beaucoup d’acteurs du Facility Management vont aussi devoir composer avec des clients fragilisés par la crise. Négociation de contrats à la baisse et diminution des prises de nouvelles surfaces seront vraisemblablement à l’ordre du jour au cours des prochains mois. La capacité des FMers à réduire leurs charges et à proposer des solutions optimisées constituera plus que jamais un argument de séduction.
L’un de ces nouveaux scénarios concerne le lieu de travail. Quels changements mettriez-vous en évidence et que représentent-ils pour MoveWORK ?
La crise actuelle a fortement modifié l’organisation traditionnelle de la semaine de travail dans les entreprises. Ces dernières sont entrées dans une phase d’extrême flexibilité à laquelle l’offre de bureaux doit s’adapter. Plus que jamais, l’espace est un enjeu stratégique de premier ordre.
Pour répondre à ces nouvelles exigences, nous proposons une offre de services extrêmement flexible et évolutive qui suit le modèle « Anywhere Operations ». Il est conçu pour être géré de n’importe où, pour servir nos clients où qu’ils soient, et pour gérer tous les types de contrats. Nos différentes versions d’abonnement donnent un accès illimité aux fonctionnalités offertes par notre plateforme MoveWORK Flow. Par ailleurs, nous déployons depuis plusieurs années une politique de collaboration forte avec les grands éditeurs de logiciels, les opérateurs de réseaux, les fournisseurs d’équipements IoT et les sociétés de conseil FM, afin que notre solution propose un écosystème flexible, complet et puissant à nos clients.
En conclusion, dans le monde post-covid, le FM doit être redéfini autour de trois axes prioritaires : l’expérience de l’environnement de travail, la digitalisation et les enjeux environnementaux. Pour offrir une expérience utilisateur optimale, les organisations devront être plus flexibles et ingénieuses, notamment grâce à la technologie.