Comment digitaliser une fiche causerie sécurité ?

Pour maîtriser les risques sur l’environnement de travail, les causeries sécurité sont des échanges ludiques qui sensibilisent parfaitement les employés. Dans un contexte où la promotion du bien-être au travail est de mise, ces réunions impliquent les agents dans une forte démarche préventive. Néanmoins, comment centraliser, documenter et analyser les discussions émises durant ces moments de partage ? La fiche causerie sécurité est le moyen le plus efficace, mais, le papier a parfois ses limites. Pour y remédier, MoveWORK vous donne tous ses conseils pour digitaliser les fiches causerie sécurité dans votre organisation. 

causerie sécurité

Qu'est-ce qu'une fiche causerie sécurité ?

La fiche causerie sécurité est un guide structuré qui permet d’animer les causeries sécurité et de répertorier les données collectées lors de ces échanges. Ce document, souvent élaboré par les responsables QSE ou RH, contient des informations clés et des directives sur le sujet évoqué durant la causerie.

La fiche causerie sécurité se compose généralement de plusieurs sections : 

  • Une introduction qui définit le sujet, son degré de criticité et le délai d’interaction souhaité
  • Des objectifs clairs à atteindre ou la problématique relevée à résoudre à l’issue de la discussion
  • Un rappel des procédures, des protocoles ou des bonnes pratiques à respecter selon la situation
  • Des exemples concrets et des statistiques récentes pour illustrer les risques encourus

La fiche causerie sécurité permet de standardiser les discussions de sécurité et garantit que chaque session couvre les thèmes de manière cohérente et complète. Ce dispositif permet de structurer et de hiérarchiser les points à mentionner, notamment lorsque plusieurs sujets sont abordés simultanément. De plus, la fiche causerie sécurité offre un support écrit, pouvant être stocké et conservé et faisant office de preuve.

En outre, la fiche causerie sécurité encourage la participation active des employés dans une démarche de qualité et sécurité au travail. Elle incite à la réflexion, suit un cheminement logique et aide à résoudre les problèmes avec efficacité et rapidité. Les employés sont sensibilisés aux risques et maintiennent une conscience collective et individuelle de l’importance de la sécurité au quotidien. Grâce à cette traçabilité des actions,  la fiche causerie sécurité permet de réduire le nombre d’accidents de travail, de minimiser les interruptions de production et d’améliorer globalement la satisfaction des parties prenantes. 

Enfin, en cas d’audit ou de passage d’une certification, la fiche causerie sécurité offre un tableau de bord clair sur le respect des normes en vigueur. Elle répertorie les actions correctives entreprises et prouve l’engagement continu de l’entreprise en matière de sécurité. En documentant chaque session, elle montre la réactivité de l’organisation face aux incidents ou aux non-conformités. En rendant visibles ces efforts, la fiche causerie sécurité devient un outil indispensable pour démontrer la conformité aux standards réglementaires.

Pourquoi digitaliser la fiche causerie sécurité ?

Bien que très répandue, la fiche causerie sécurité au format papier présente certaines limites. En effet, le stockage et la gestion des documents papier peuvent vite devenir encombrants, coûteux et manquer de fiabilité. Où est passée la fiche causerie sécurité de la semaine dernière ? Qu’est-il écrit sur cette fiche là ? Cette action a-t-elle bien été mise en place ? Le papier ne permet malheureusement pas d’obtenir une traçabilité des actions et d’actualiser les données en temps réel.

Les limites de la gestion manuelle

Dans un environnement de travail en perpétuel évolution, la fiche causerie sécurité papier, bien qu’historiquement un outil fondamental dans la gestion de la sécurité en entreprise, présentent des limites. Premièrement, sa nature statique rend difficile l’actualisation des informations en fonction des nouvelles régulations ou des événements récents. Ce manque de mise à jour conduit souvent à la diffusion de données obsolètes ou incomplètes. 

De plus, la gestion logistique de ces fiches représente un coût non négligeable. Entre les frais de consommables, les coûts de stockage et d’impression, et les charges en main d’oeuvre, la gestion manuelle devient financièrement pesante. Ajoutez à cela la complexité administrative de cette gestion et l’impact environnemental : la digitalisation l’emporte sans hésitation ! 

Enfin, en termes de traçabilité, la fiche causerie sécurité papier est bien moins efficace. Ces documents sont plus susceptibles d’être perdus ou endommagés, rendant le suivi imprécis.

Les avantages de la digitalisation

Aujourd’hui, les entreprises recherchent des solutions plus dynamiques et l’instantanéité est désormais la norme. Grâce à la digitalisation des documents papiers, et notamment des fiches causerie sécurité, les organisations obtiennent une accessibilité rapide aux informations opérationnelles. Alors, pourquoi digitaliser ? Voici une liste non exhaustive d’avantages qui vous convaincront : 

  • Mise à jour en temps réel : Un incident est détecté ? Une demande d’intervention corrective est enregistrée ? Votre agent se blesse sur le terrain ? Toutes ces données sont remontées en instantané dans votre fiche causerie sécurité digitalisée. La dématérialisation vous offre une vision juste des flux et des mouvements de votre exploitation.
fiche causerie sécurité
  • Historique des informations : La digitalisation vous permet de centraliser facilement et sans surcoût vos fiches causerie sécurité. Grâce à ce stockage, il est beaucoup plus simple de remonter à l’origine d’un événement ou de trouver la provenance d’un incident. Peu importe votre localisation, vous accédez à une base de données actualisée.

  • Traçabilité et suivi précis : En intégrant votre fiche causerie sécurité à un système numérique, vous obtenez des fonctionnalités de pilotage opérationnel non négligeables : rappels automatiques, enregistrements des présences, rapports analytiques… Ces caractéristiques permettent de démontrer la conformité de votre exploitation et simplifient la préparation de vos audits de certifications.

  • Personnalisation : La digitalisation offre la possibilité de personnaliser les fiches selon les besoins spécifiques de chaque département ou équipe. Le format dématérialisé permet aussi d’intégrer des éléments interactifs tels que des vidéos, des quiz ou des liens externes.

  • Sécurité des données : La fiche causerie sécurité digitale garantit une protection accrue des informations grâce à des sauvegardes régulières. En choisissant un logiciel ou une plateforme native sécurisée et RGPD, vous assurez la pérennité de votre base de données même en cas de coupure internet.

Les étapes pour digitaliser la fiche causerie sécurité

La digitalisation de la fiche causerie sécurité n’est pas une démarche facile. Comment récolter les données sur le terrain ? Où analyser les situations ? Comment définir des indicateurs qualité pertinents ? Toutes ces questions, et bien d’autres, sont à prendre en compte dans le processus de transformation digitale. 

La première étape consiste à réaliser un audit des pratiques actuelles. Comment sont relevés les anomalies ? Qui retranscrit les informations sur la fiche causerie sécurité papier ? Tout le monde connait-il bien son rôle dans la démarche SST ? Cet audit permettra d’identifier les lacunes des systèmes en place, d’identifier des objectifs atteignables, de comprendre les besoins techniques et opérationnels des différents départements et d’évaluer les efforts nécessaires à la digitalisation.

Une fois l’audit réalisé, il vous faut choisir une plateforme digitale adaptée pour dématérialiser vos parcours d’intervention et vos documents. Le niveau de spécificités de votre secteur d’activité et la complexité de votre structure détermineront la flexibilité et la personnalisation que doit offrir votre dispositif. Souhaitez-vous uniquement un outil pour relever les incidents ? Souhaitez-vous aller plus loin et automatiser les actions correctives ? Souhaitez-vous obtenir une vision d’exploitation complète avec le taux de conformité de chaque zone ? Les réponses à ces interrogations orienteront votre choix pour élire un dispositif en cohérence avec les besoins de votre entreprise. 

De plus, une fois les fonctions phares déterminées, vous devez aussi analyser l’accessibilité du logiciel sur les différents appareils et son intéropérabilité avec vos systèmes existants. Voulez-vous équiper vos agents avec des terminaux mobiles pré-configurés ? La plateforme est-elle compatible avec votre ERP de planification ? Peut-on migrer les contenus existants ? Où sont hébergées les données de mon entreprise ?  Tous ces éléments doivent être pris en compte pour la sélection d’un outil adapté. N’hésitez pas à comparer plusieurs solutions et fournisseurs pour trouver la plus performante pour votre projet. 

Une fois l’outil de digitalisation sélectionné, l’heure du déploiement arrive. Pour maximiser vos chances de réussite, vérifiez bien que le fournisseur vous propose un accompagnement sur-mesure. Soutien technique, installation du parc matériel, SAV, support client… Tous ces aspects sont à prendre en considération pour le succès du projet. En complément, la formation de vos agents est incontournable pour garantir une adoption élevée de la nouvelle solution digitale. Les employés doivent être formés non seulement sur l’utilisation technique de la plateforme, mais aussi sur les nouvelles pratiques et procédures qui l’accompagnent. Des sessions de formation, des tutoriels et des guides d’utilisation doivent être mis à disposition pour faciliter la transition et résoudre rapidement les éventuelles difficultés rencontrées.

Enfin, la mise en place d’un système d’analyse de données permettra de mesurer l’efficacité des fiches causerie sécurité digitalisées. En scrutant les statistiques d’utilisation, vous obtiendrez des insights précieux sur l’engagement de vos agents. 

Les outils pour digitaliser une fiche causerie sécurité

Collecter, centraliser, analyser… Digitaliser vos fiches causerie sécurité vous demandera d’investir dans un certain nombre de dispositifs. Qu’il s’agisse d’une solution tout-en-un ou d’outils séparés, vous aurez besoin de plusieurs technologies pour cartographier votre exploitation avec précision. 

Les équipements de captation

Afin d’alimenter vos causeries sécurité, vous avez besoin de données. Quels incidents ont été relevés ? Quelles tâches n’ont pas été réalisées ? Y’a-t-il eu des retards sur certaines interventions ? Pour ce faire, vous devez déployer différents types d’équipements de captation sur votre exploitation : 

  • Les équipements de pointage : Grâce à ces technologies (NFC, QR Code, badges…) vous pourrez relever les temps de travail de vos agents. En cas de retards récurrents sur certains secteurs, vous pourrez identifier des points bloquants à risques. Toutes ces informations seront automatiquement ajoutées à votre fiche causerie sécurité digitale.
  • Les équipements de satisfaction : Bornes connectées, kiosque de services, boutons smileys… En récoltant des indicateurs de satisfaction de vos clients ou de vos occupants, vous pouvez détecter des tendances et potentiellement des insatisfactions fréquentes. Ces données vous permettront d’analyser les raisons de ces désagréments durant vos causeries sécurité, et d’y remédier.

  •  Les capteurs Iot : Ces dispositifs intelligents peuvent mesurer des variables environnementales telles que la température, l’humidité, la qualité de l’air, ou encore détecter des flux de passage et des vibrations. En intégrant ces capteurs dans vos installations, vous pouvez surveiller en continu les conditions de travail et identifier des risques potentiels. Par exemple, une hausse anormale de la température peut indiquer un problème avec une ventilation. Ces informations peuvent être utilisées pour élaborer des fiches causerie sécurité basées sur des données factuelles.

Les applications mobiles pour agents

Pourquoi pas mettre vos agents au centre de la digitalisation des fiches causerie sécurité ? Grâce aux applications mobiles, c’est possible ! Ces outils métiers placent vos employés en ligne direct pour concrétiser votre démarche de santé et sécurité au travail. 

Des applications, comme myMissions, permettent aux agents de signaler des incidents en temps réel. Avec un kiosque de demandes personnalisé en fonction de leur secteur ou zone d’intervention, ils sont capables de détecter et d’informer sur les risques de leur environnement de travail. Qui de mieux qu’un agent pour identifier des anomalies ? En combinant plateforme de gestion et applications mobiles, tous les signalements sont automatiquement centralisés dans une même interface. 

En complément, les applications mobiles permettent de vérifier les protocoles et de suivre la bonne exécution des tâches assignées. Les données recueillies sont automatiquement synchronisées, offrant ainsi une vue d’ensemble de la situation sur le terrain. Les rapports d’incidents et les observations peuvent être directement ajoutés aux fiches causerie, pour échanger sur le sujet au cours des réunions quotidiennes.  

 

Les applications mobiles pour encadrants

Des applications mobiles, telle que myDecisions, permettent de réaliser des audits et des contrôles qualité directement sur le terrain. Les managers ou les chefs d’équipes peuvent facilement vérifier la conformité des interventions et remonter des non-conformités sur leur fiche causerie sécurité. 

Les applications mobiles de prendre des photos, de capturer des signatures électroniques et de générer des rapports instantanément. Les données collectées sont automatiquement synchronisées avec la plateforme de gestion pour une traçabilité millimétrée des inspections. 

En cas d’incident relevé par les agents, le manager est directement alerté et peut déclencher des interventions exceptionnelles pour maîtriser la situation. Les notifications assurent que tous les membres reçoivent les mises à jour importantes et les alertes de sécurité en temps réel. Les décisions prises sont documentées et référencées dans les fiches causerie sécurité adéquates. 

La plateforme de pilotage MoveWORK Flow

La collecte de données via ces différents équipements permet une intégration centralisée dans un système de gestion et de pilotage. Pour répondre à tous les besoins techniques et opérationnels évoqués précedemment, MoveWORK a développé une plateforme modulaire, transversale et tout intégrée : MoveWORK Flow

En étant connectée à un parc matériel et à des applications mobiles par profil, MoveWORK Flow analyse les données en temps réel pour générer des rapports détaillés et des tableaux de bord interactifs des mouvements de votre exploitation. Chaque interaction, chaque incident et chaque flux est centralisé et traité instantanément. Les tableaux de bord de MoveWORK Flow offrent une visualisation claire de vos KPI et permettent de détecter les tendances, d’anticiper les problèmes potentiels et de prendre des décisions pour améliorer continuellement vos pratiques de sécurité. En utilisant ces informations lors des causeries sécurité, vous assurez une approche proactive de la gestion des risques sur le terrain.  

Que ce soit pour réaffecter des ressources, ajuster les processus ou mettre en place des mesures correctives, les informations fournies par MoveWORK Flow soutiennent une prise de décision agile. Cette approche data-driven garantit que les discussions de sécurité ne sont pas seulement théoriques, mais ancrées dans la réalité opérationnelle de votre exploitation. MoveWORK Flow offre une solution complète et intégrée pour la digitalisation des fiches causerie sécurité !

Discutons ensemble de vos projets !

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