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Géolocalisation des salariés : Que dit la loi ? Comment être en conformité ?

La problématique de la géolocalisation est une question centrale dans le Facility Management. Certains estiment qu’il faut géolocaliser les agents de service et d’autres hésitent. La loi est pourtant assez claire sur le sujet… 

géolocalisation agent

La géolocalisation, comment ça marche ?

La géolocalisation permet de tracer la position et remonter les déplacements des employés en temps réel. Pour ce faire, les entreprises ont le choix entre plusieurs dispositifs  : 
  • Les systèmes GPS et GSM
  • Les systèmes de pointage 
  • Les balises WIFI 
  • Les balises Bluetooth
  • Les capteurs IoT (mesure de flux et de présence)
  • Les plateformes de pilotage qui centralisent, gèrent et analysent les données d’exploitation


Pour une efficacité optimale, ces différents dispositifs peuvent être combinés entre eux. 

Pourquoi utiliser la géolocalisation ?

Bien au delà de la simple surveillance, la géolocalisation favorise l’optimisation des trajets et des ressources. Ce système améliore à la fois la gestion des ressources humaines, l’utilisation des équipements et les réservations dans la flotte de véhicules. 
 
La géolocalisation optimise le pilotage de toutes les données d’exploitation de l’entreprise. Grâce aux indicateurs récoltés, les services généraux supervisent efficacement les heures de travail, la facturation et la planification des tâches. Enfin, une traçabilité des agents permet d’assurer leur sécurité sur le terrain et d’intervenir avec réactivité en cas de problème. Pour gérer les données de géolocalisation, les plateformes de pilotage et d’automatisation des activités de services sont un véritable atout. 

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Quels sont les inconvénients de la géolocalisation ?

L’utilisation de la géolocalisation en entreprise doit être encadrée et respecter un certain nombre de clauses RGPD. En cas de non conformité, la géolocalisation peut comporter certains risques :  
  • Violation de la vie privée des agents 
  • Fuite des données d’exploitation 
  • Coûts élevés selon les dispositifs
  • Erreurs dues à des événements exceptionnels (obstacles, intempéries, accidents routiers, etc.)
  • Dépendance aux outils technologiques


La mise en place d’un système de géolocalisation induit donc une étude juridique en amont, pour éviter les risques. 

Géolocalisation : comment être conforme ?

Alexandre Diehl, avocat associé du cabinet LAWINT et spécialiste juridique des enjeux RGPD, nous éclaire en 1 min sur ce sujet.

 
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