GMAO, Facility Management, outil de gestion… Il est parfois difficile d’y voir clair !
À quoi correspondent-ils ? À quoi ça sert ? Qui devraient les utiliser ?
MoveWORK vous aide à comprendre les différences entre ces nombreux principes.
Qu’est-ce que le Facility Management ?
Notre définition
Le Facility Management regroupe l’ensemble des activités propres à la gestion et à l’optimisation des infrastructures d’une organisation. Le principe est d’assurer un bon fonctionnement des installations, tout en réduisant les coûts opérationnels.
Le Facility Management peut regrouper plusieurs services distincts mais complémentaires : sécurité, nettoyage, maintenance, gestion des déchets, gestion de l’énergie, conciergerie…
L’objectif final est d’optimiser les espaces de travail pour les rendre plus performants et fonctionnels. Un environnement efficient améliore le bien-être des occupants et augmente par conséquent leur productivité.
La Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur ou GMAO :
qu’est-ce que c’est exactement ?
La GMAO est une méthode de gestion informatisée, dédiée à la maintenance des équipements d’une organisation. Cette approche est basée sur l’utilisation de logiciels informatiques permettant d’améliorer les interventions de maintenance d’une entreprise.
Avec un système GMAO, les entreprises peuvent planifier et suivre les activités d’entretien effectuées sur leur sites d’exploitation. Ces systèmes permettent de surveiller l’état de fonctionnement des équipements et de suivre les coûts de réparation sur le long terme.
De plus, la GMAO permet d’améliorer la sécurité des travailleurs et de prolonger la durée de vie des équipements. Ce mode de gestion est souvent utilisé dans l’industrie manufacturière, dans les services publics, dans les transports ou dans l’exploitation de bâtiments.
Les différences entre Facility Management et GMAO
La GMAO désigne avant tout un logiciel de gestion, alors qu’à contrario le Facility Management représente un domaine d’activité. Un système de GMAO est donc plus un outil matériel utile pour la maintenance préventive et corrective des équipements.
En revanche, le Facility Management est difficilement identifiable en tant que tel. Selon le type d’organisation, il peut être incarné par un département d’entreprise ou par un simple individu. Cette entité est alors chargée de la gestion des équipements mais également de gérer tous les sujets liés au fonctionnement des installations (services, restauration…).
Bien qu’utilisée dans le cadre de la gestion des installations, le GMAO se concentre principalement sur la partie maintenance. Avec ce type de logiciels, les
Facility managers sont donc limités et n’accèdent pas forcément à une vision d’exploitation globale.
Le Facility Management peut-il se passer d’un logiciel de GMAO ?
Les logiciels de GMAO ne représentent qu’un avant goût des possibilités de digitalisation des processus opérationnels. Au niveau de la maintenance pure, ces outils ont fait leurs preuves et présentent de nombreux avantages : suivi de l’état des équipements, planification d’entretien…
Bien qu’utiles pour la gestion du parc matériel, il sont néanmoins limités pour tous les autres champs d’application du Facility Management. En effet, ces systèmes n’ont pas la possibilité de prendre en compte d’autres éléments d’exploitation tels que les services, les consommables ou encore les contrôles qualité.
GMAO, logiciel qualité, logiciel de gestion des stocks, logiciel de pointage… La multiplication des outils et des canaux d’informations ne facilite pas le travail du Facility Manager. Pour gérer tous les processus d’exploitation d’une entreprise, l’utilisation d’une plateforme de pilotage tout-en-un peut être un véritable atout.
Combinez tous vos outils dans une seule plateforme
En conclusion, la GMAO est un outil très utile pour la gestion de la maintenance des équipements dans l’exploitation industrielle ou dans des domaines très techniques. Ces secteurs, où les équipements sont coûteux et complexes, nécessitent une maintenance régulière.
Cependant, dans le Facility Management, où la gestion oblige l’intégration de nombreux processus opérationnels, la GMAO a ses limites. Dans ce domaine, il est important d’utiliser des outils de gestion polyvalents, afin de maximiser au mieux la performance des espaces de travail.