Comment digitaliser l’hygiène hospitalière ?

Que vous dirigiez un hôpital, une clinique, un centre médico-social ou un service hospitalier, la sécurisation de l’environnement de votre structure est votre plus gros enjeu. Entre les normes sanitaires, les réglementations ISO et les prérequis de la Haute Autorité de Santé, vous devez jongler avec une multitude de paramètres et la moindre erreur peut être fatale !
Mais comment maîtriser la conformité de l’hygiène hospitalière sans les outils adéquats ? En vérifiant la conformité des protocoles de bionettoyage sur des contrôles qualité papier dans des centaines de chambres ? En programmant une intervention de désinfection une fois que vous découvrez un post-it indiquant un patient sortant sur votre bureau ? Sûrement pas ! Pour contrer efficacement les infections nosocomiales et réduire le risque infectieux, digitaliser l’hygiène hospitalière n’est plus négociable. Découvrez dès maintenant notre mode d’emploi. 

hygiène hospitalière

Qu'est ce que l'hygiène hospitalière ?

L’hygiène hospitalière regroupe toutes les techniques de nettoyage et d’entretien utilisées pour la prévention des infections nosocomiales, bactériennes ou des risques infectieux en milieu hospitalier. Cette méthode permet de diminuer considérablement les infections liées aux soins grâce au bionettoyage en profondeur des surfaces de contact (portes, poignées, mobilier…), à la stérilisation systématique des dispositifs médicaux (sondes, cathéters…) et à la désinfection globale de l’environnement hospitalier.

L’hygiène hospitalière est une priorité pour l’ensemble de l’équipe soignante et est donc une responsabilité partagée. D’un côté, l’équipe opérationnelle d’hygiène (infirmières et hygiénistes) pilote la mise en place des actions d’hygiène hospitalière et s’assure du respect des protocoles.

De l’autre, les agents de services hospitaliers (ASH) réalisent les prestations de propreté et de bionettoyage pour prévenir ces mêmes risques. Les équipes de bionettoyage sont soit internes, soit externalisées auprès d’un prestataire de services. En cas de litiges ou d’incidents d’hygiène hospitalière avéré, la direction de l’établissement de santé est responsable juridiquement et administrativement.     

Pourquoi digitaliser l'hygiène hospitalière ?

Dans un monde où la technologie est pourtant omniprésente, la traçabilité des interventions d’hygiène hospitalière est parfois toujours très archaïque. Certains établissements de santé gèrent encore les prestations de propreté au format papier : feuilles de suivi, post-it, cahier de liaison, tableaux blancs. Mais comment réagir rapidement quand on est avertis d’un problème plusieurs heures après ? Comment maintenir un milieu hospitalier sain quand on n’obtient les résultats de la conformité des lieux qu’en fin de journée, voire en fin de semaine ? Bien qu’utilisées durant des dizaines d’années dans le secteur de la santé, ces méthodes papier ont atteint leurs limites ! 

Les limites des méthodes de suivi traditionnelles

Imaginez : une infection se déclare chez un patient mais la feuille de suivi des interventions de bionettoyage de sa chambre a disparu. Résultat, personne n’est en mesure de prouver que les protocoles ont bien été respectés ! Par conséquent, le patient infecté peut se retourner contre votre établissement de santé en un claquement de doigt ! 

Entre oublis, pertes des feuilles ou dégradation des documents, le suivi de l’hygiène hospitalière au format papier est un vrai danger pour votre institution. Les inconvénients de cette méthode sont nombreux : 

  • Manque de traçabilité fiable des actions et absence d’historique des événements

  • Risque de falsification, d’erreurs ou d’oubli dans la saisie des prestations d’hygiène hospitalière

  • Perte de temps pour les équipes encadrantes dans la gestion administrative des documents papiers, dans le traitement des données et dans leur analyse

  • Perte de temps pour les ASH dans l’écriture des informations (si la feuille de suivi n’a pas disparu bien sûr !) 

  •  Absence de réactivité en temps réel en cas de non-conformité pouvant provoquer des réactions négatives en chaine. 

  • Difficulté à consolider les données pour piloter efficacement la qualité et démontrer la conformité lors d’audits ou inspections HAS par exemple

Les avantages de digitaliser l'hygiène hospitalière

Face à tous ces désagréments, faut-il encore vous convaincre ? Réactivité, instantanéïté, fiabilité… Les bienfaits de la digitalisation de l’hygiène hospitalière se comptent par dizaines !  Et ça pour l’ensemble des parties prenantes et des profils impliqués dans le système d’hygiène de votre établissement de santé. 

  • Pour les ASH :
    • Gain de temps et suppression des tâches administratives qui augmentent la charge de travail quotidienne 
    • Amélioration des conditions de travail avec des outils clés-en-main, une communication inter-équipe instantanée et des protocoles digitalisés 
    • Valorisation du travail accompli et preuve de réalisation en cas de problème
hygiène hospitalière
  •  Pour les encadrants hygiénistes :
    • Suivi en temps réel de l’exécution des prestations et vision globale de l’exploitation
    • Moins de stress et de pertes de temps dans la recherche d’informations 
    • Capacité à réagir immédiatement, au bon endroit et avec les bons interlocuteurs en cas de dysfonctionnement ou de demande de l’équipe soignante 
    • Analyse rapide des performances dans des tableaux de bord et centralisation simplifiée des données pour les audits

  • Pour les soignants :
    •  Meilleure coordination avec les équipes de bionettoyage et les hygiénistes
    • Gestion des patients (sorties/entrées) optimisée
    • Remontée des incidents ou demandes simplifiée avec un suivi de leur prise en charge
 
  • Pour les patients et les visiteurs :
    • Réduction des risques sanitaires et infectieux 
    • Confiance optimisée envers l’établissement de santé 

Quels outils choisir pour digitaliser l'hygiène hospitalière ?

Vous vous en doutez, l’hygiène hospitalière est un processus complexe. Et qui dit complexité, dit une multitude de critères à tracer et contrôler. C’est pourquoi, choisir correctement les outils digitaux adaptés à votre projet est un point majeur ! Qu’est-ce que je dois tracer ? Qui doit relever des informations ? Qui doit les recevoir ? Quels sont les seuils d’acceptabilité à respecter ? Tous ces éléments doivent être pris en compte dans votre raisonnement pour assurer le succès de la digitalisation de l’hygiène hospitalière dans votre établissement.

Selon vos besoins, votre budget et surtout le niveau d’adhésion de vos équipes, plusieurs options numériques et technologiques s’offrent à vous : 

Les objets connectés et IoT

La conformité de l’hygiène hospitalière dépend de ce qu’il se passe sur le terrain. Nous ne sommes plus dans des théories scientifiques mais bien dans de l’opérationnel pur et dur ! Et c’est pourquoi, mesurer les mouvements, les flux, les tâches et les indicateurs environnementaux est un premier pas vers la digitalisation. 

De nombreux capteurs IoT et objets intelligents sont disponibles sur le marché pour cartographier avec précision un service hospitalier ou un établissement de santé.  Passages, qualité de l’air, humidité… Une ribambelle de données peuvent être collectées via des capteurs IoT : 

  • Capteurs de présence, de comptage ou de passage : Ces équipements connectés vous permettent de mesure l’affluence dans une zone précise grâce à différentes technologies : infrarouge, ultrasons, caméras… Ils vous permettent d’optimiser l’attribution des actions d’hygiène hospitalière en fonction des flux relevés. 
  • Capteurs de surveillance environnementale : Ces dispositifs high-tech vous permettent de mesurer plusieurs indicateurs environnementaux relatifs à votre milieu hospitalier : température, humidité, niveau de CO2… Ces éléments vous aident à ajuster les opérations d’hygiène hospitalière quand le seuil de tolérance d’un espace est dépassé ou critique.

  • Les bornes connectées : Contrairement aux capteurs IoT, ces équipements reposent globalement sur un mode déclaratif. Qu’ils soient destinés aux occupants ou au personnel, ils permettent de relever des données spécifiques via des boutons ou des badges NFC. Passages, niveau de satisfaction, demandes de services sont autant d’éléments remontés par la borne. Avec cette visibilité terrain, l’équipe d’hygiène hospitalière peut moduler ses actions selon les besoins précis des services hospitaliers.

Les équipements d'hygiène connectés

Dans la même optique que les capteurs IoT, il existe des équipements connectés spécialement conçus pour l’hygiène. Ces outils technologiques permettent de mesurer en temps réel les niveaux de contenance des distributeurs de produits hygiéniques et d’ainsi automatiser les actions de réassort. Fini les ruptures de gel hydroalcoolique à l’accueil ou de savon désinfectant à l’entrée du bloc opératoire ! Les équipes opérationnelles sont averties avant que le seuil de rupture soit atteint pour réapprovisionner les équipements au bon moment, au bon endroit et seulement si c’est nécessaire. Les équipements d’hygiène connectés, comme la gamme JVD, vous aide à garantir la conformité de l’hygiène hospitalière, la sécurité de l’environnement hospitalier et, en supplément, vous permettent de maîtriser vos coûts ! 

Les applications mobiles opérationnelles

Une fois les équipements connectés fixes passés en revue, il est temps de s’intéresser aux outils mobiles ! En effet, capteurs et bornes ne permettent pas de relever des informations aux quatre coins de votre établissement de santé. Pour ce faire, les applications mobiles dédiées aux métiers de l’hygiène hospitalière sont vos meilleurs atouts. 

Il existe une panoplie d’applications mobiles pour le milieu hospitalier et pour les différents profils qui s’y trouvent. Leur niveau d’efficacité et de traçabilité dépendra bien évidemment de votre budget et de l’adhésion de vos équipes. 

D’un côté, les éditeurs de logiciel proposent des applications personnalisées pour les ASH. Du simple outil de planning à de véritables 

assistants intelligents, ces outils mobiles mettent à disposition plusieurs fonctionnalités pour aider vos agents de services dans leurs missions d’hygiène hospitalières : planning, kiosque de demandes, protocoles digitalisés, bons d’interventions… 

De l’autre, les équipes encadrantes peuvent également disposer d’applications personnalisées. Ces dispositifs connectés sont de vrais alliés pour réagir aux imprévus et maintenir la conformité de l’hygiène hospitalière en toutes circonstances. Alertes en temps réel, lancement de plan d’actions automatiques, visibilité sur les tâches des équipes… Tout est fait pour épauler l’équipe d’hygiénistes dans ces actions et fluidifier les échanges inter-équipes et inter-services. 

Enfin, côté patients, visiteurs, prestataires et soignants, il existe aussi des options d’applications personnalisables selon vos bâtiments et les services proposés dans ces derniers. 

Les plateformes de traçabilité de l'hygiène hospitalière

Capter la donnée, c’est bien. Mais la transformer en information lisible et analysable, c’est mieux ! C’est pourquoi, en plus des dispositifs de captation, la digitalisation de l’hygiène hospitalière passe aussi par la mise en place d’une plateforme de traçabilité et pilotage. Ces systèmes numériques permettent de transformer les informations récupérées sur le terrain en tableaux de bord analytiques fiables. Les encadrants ou les directions accèdent facilement aux données concernant leur service hospitalier dans une interface centralisée et peuvent piloter en quelques clics leur exploitation. 

Les plateformes de traçabilité suivent, analysent, documentent et optimisent toutes les actions liées à l’hygiène hospitalière dans un établissement de santé. Elles enregistrent automatiquement les actions (tâches réalisées, étapes de bionettoyage, produits utilisés…) et fournissent un historique complet par zone, par agent, par date et heure. 

En plus du simple suivi, ces outils offrent des fonctions de contrôle qualité qui permettent de détecter instantanément les non-conformités. Les zones critiques sont mises en évidence, les zones oubliées ou nettoyées partiellement sont réattribuées et des alertes de risques de contamination croisée peuvent être programmées. Les plateformes traduisent généralement ces données dans des tableaux de bord et via des indicateurs de performance spécifiques. 

Le CHU de Montpellier a digitalisé l'hygiène hospitalière avec MoveWORK

MoveWORK Flow : le package digital tout-en-un pour l'hygiène hospitalière

Fort d’une expérience dans le Facility Management, MoveWORK a développé une solution complète pour digitaliser l’hygiène hospitalière. Plateforme, applications mobiles et équipements connectés s’intègrent dans une interface de pilotage transversale et adaptée au milieu hospitalier.

En plus du simple suivi, ces outils offrent des fonctions de contrôle qualité qui permettent de détecter instantanément les non-conformités. Les zones critiques sont mises en évidence, les zones oubliées ou nettoyées partiellement sont réattribuées et des alertes de risques de contamination croisée peuvent être programmées. Les plateformes traduisent généralement ces données dans des tableaux de bord et via des indicateurs de performance spécifiques. 

  • La plateforme MoveWORK Flow : Dans un univers intuitif, vous retrouvez tous les indicateurs remontés du terrain pour piloter les actions et la conformité de l’hygiène hospitalière dans votre établissement. En un clic, les bonnes informations sont corrélées entre elles et visibles dans des tableaux de bord automatisés en temps réel. Au-delà d’une plateforme de traçabilité classique, MoveWORK Flow intègre un système intelligent qui identifie les situations et automatise les processus métiers en fonction. Un protocole de bionettoyage n’est pas conforme ? Une intervention corrective est attribuée automatiquement à l’agent le plus proche et disponible. Le niveau de gel hydroalcoolique du distributeur est à 15% ? Une intervention de réassort est intégrée à la tournée de l’ASH en charge de ce secteur. Peu importe l’heure, le jour et l’origine de l’imprévu, vous êtes en mesure de réagir instantanément pour garantir la sécurité de l’environnement hospitalier.
  • myMissions Indoor : Conçue spécialement pour les agents de service hospitalier, cette application mobile permet de tracer les interventions d’hygiène hospitalière et de bionettoyage en temps réel. Fini les impératifs d’horaires ! L’ASH peut moduler sa tournée selon le niveau de priorité des zones et est alerté en direct en cas de patient sortant. 
  • myDecisions : Principal allié de l’encadrant hygiéniste, cette application mobile permet de gérer les situations d’urgences en quelques secondes. Demandes d’interventions, demandes patients, alertes de non-conformités, réassorts, incidents avec photos… Tous les mouvements du service hospitalier sont transférés à l’interlocuteur concerné pour permettre une résolution optimale. Grâce au puissant système analytique de MoveWORK Flow, l’application propose les plans d’actions adaptés à l’encadrant pour maintenir un niveau élevé d’hygiène hospitalière dans l’établissement. 

Les étapes pour réussir son projet de digitalisation

La digitalisation de l’hygiène hospitalière est un projet ambitieux. Il ne suffit pas de foncer tête baissée et de déployer un outil sur votre périmètre : un vrai plan d’action doit être établi et suivi jusqu’à la fin du déploiement. 

  1. Audit et préparation : Avant de songer à connecter distributeurs ou capteurs, il faut d’abord comprendre comment l’hygiène est gérée au sein de votre établissement. Chaque service a ses habitudes, ses contraintes, ses urgences. L’audit permet de dresser une cartographie précise des flux, des pratiques, mais aussi des points de friction. Le numérique peut apporter une rigueur bienvenue… à condition d’en connaître les points d’entrée.

  2. Choix des bons outils : Tous les dispositifs ne se valent pas et encore moins toutes les plateformes ! En plus des fonctionnalités, vous devez analyser tout l’écosystème autour de l’outil choisi. Est-il intéropérable ? Le fournisseur a-t-il déployé des projets similaires ? Y’a-t-il un accompagnement ou une formation de prise en main ? C’est ici qu’intervient le dialogue entre direction de service hospitalier, DSI, hygiénistes et prestataires. À défaut, on risque de greffer une solution qui ne prendra jamais racine.

  3. Formation du personnel : Un outil incompris sera un outil délaissé. La réussite de votre projet de digitalisation de l’hygiène hospitalière repose sur des paramètres techniques mais aussi sur des paramètres humains ! L’adhésion de vos équipes aux nouveaux process et l’accompagnement de ce changement sont des facteurs à ne pas négliger. C’est pourquoi, vous devez absolument réfléchir et mettre en place un parcours de formation par profil et de manière progressive. 

  4. Suivi et amélioration continue : Une fois le système en place, ne le laissez pas tourner en pilote automatique ! Les données collectées doivent nourrir vos réflexions et vous permettre de modifier vos parcours si besoin. 

Digitalisez la gestion de l'hygiène hospitalière
avec MoveWORK !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser