facility management retour au bureau

Le Facility Management face aux enjeux du retour au bureau

Confinement. Déconfinement. Reconfinement. 
La pandémie a bouleversé l’organisation du travail, installant le télétravail dans le paysage. Elle a obligé les entreprises à repenser leurs modes de fonctionnement. L’heure du retour au bureau a sonné, mais ce n’est pas un retour « à la normale »

Environnement sain, flexibilité, hybridation : trois défis majeurs

Les habitudes des salariés ont changé, leurs attentes vis-à-vis de leur environnement de travail aussi et les faire revenir devient alors une véritable épreuve. Quels sont les leviers dont disposent les entreprises pour relever le challenge ? 

Dans un contexte marqué par le retour au présentiel et par les tensions en matière de recrutement, trois enjeux majeurs se dessinent : 

  • Le besoin d’un environnement sain, indispensable au bien-être des occupants. 
  • L’émergence de nouvelles attentes en termes de flexibilité.
  • Le développement des modes et des espaces de travail hybrides.

Un environnement sain

Même si la pression liée à la pandémie diminue, les enjeux sanitaires restent forts. Le retour au bureau implique de rassurer les collaborateurs en termes d’hygiène et de sécurité. Offrir un espace de travail ventilé, avec du gel à disposition et nettoyé constitue désormais un prérequis. 
Les aspirations des collaborateurs pour l’environnement de travail sont cependant plus larges, comme le montre le Baromètre des préférences des salariés de JLL. 

Le bien-être et la santé se positionnent en 2e place des préoccupations (59%) avant même le salaire. Près d’un quart des salariés dans le monde pourrait même quitter leur employeur en raison de la qualité de vie au travail. Le bien-être, la santé physique et mentale deviennent un enjeu prioritaire pour les entreprises et un moyen de renforcer leur attractivité. 

Toujours selon la même étude, les entreprises ont encore du pain sur la planche : moins de la moitié des salariés sont convaincus que leur entreprise est un lieu où il fait bon travailler. Au-delà de l’application des normes sanitaires, le retour au bureau crée des défis auxquels l’environnement de travail doit répondre. Proposer des locaux propices à l’engagement des collaborateurs, des espaces ayant un impact positif sur leur santé et bien-être, devient une nécessité.

Flexibilité à tous les étages

Avant la crise, les collaborateurs avaient déjà des attentes en termes d’environnement de travail, de bien-être, de confort. Mais après plusieurs mois à l’écart du bureau, certaines de ces attentes ont été renforcées et d’autres ont émergé. Elles ont toutes une grande caractéristique commune : le besoin de flexibilité, et ce, à tous les étages. 

Ainsi, selon une étude récente publiée par Manpower Group, 93% des salariés attachent de plus en plus d’importance à la flexibilité au travail. 64% d’entre eux souhaitent passer à la semaine de 4 jours et 35% aimeraient choisir leur lieu de travail.

Hybridation

Flexibilité, mais aussi hybridation. La plupart des enquêtes publiées récemment montrent que le travail hybride recueille les faveurs des salariés, avec un mix de télétravail et de présentiel.
Au-delà du temps, il est aussi question d’hybridation des espaces de travail. Les collaborateurs se sont habitués à travailler chez eux et la séparation entre les espaces est devenue plus ténue.

Les salariés souhaitent conserver les bénéfices de ces nouveaux modes de travail pour vivre une expérience collaborateur enrichie. Les entreprises ont donc tout intérêt à prendre en compte ces attentes et à utiliser le bien-être comme un levier efficace de fidélisation des collaborateurs. C’est également un puissant facteur d’attraction. Alors que la guerre des talents fait rage et qu’il est difficile de recruter, prendre en considération ces éléments peut faire la différence.

« Avec la diminution du nombre de personnes qui viennent quotidiennement au bureau et le besoin de flexibilité, c'est également le moment idéal pour reconsidérer la politique de mobilité et le rôle du parking dans celle-ci.

Un accès fluide au parking peut être utilisé non seulement pour ajouter une expérience positive du lieu de travail, mais aussi pour anticiper et éviter les pics de présence, en stimulant la fréquentation du bureau certains jours plutôt que d'autres.

Le parking a le potentiel de devenir aussi flexible qu'un bureau hybride, permettant aux employés de l'utiliser quotidiennement, seulement quelques jours par semaine ou de réserver à l'avance chaque fois qu'ils ont besoin de l'utiliser »

IZIX - Smart Parking Solutions

Facility Management : un rôle stratégique

Évidemment, les attentes en termes d’environnement sain, de flexibilité ou encore d’hybridation ne sont pas sans conséquences sur le pilotage des bâtiments. La capacité à y répondre confère aux acteurs du Facility Management un rôle éminemment stratégique.

Réinventer le pilotage, digitaliser les processus

Les entreprises vont devoir réinventer le pilotage des espaces de travail et digitaliser leurs processus. En effet, qui dit flexibilité et modes hybrides dit pilotage de la fréquentation des bâtiments. Qui vient au bureau ? Quand ? Pour combien de temps ? La salle de réunion du 2e sera-t-elle occupée aujourd’hui ? Et le bureau du 3e

Les organisations vont devoir adopter une approche agile, anticiper le nombre d’occupants et calibrer les services de manière plus personnalisée. Disposer d’une plateforme de pilotage qui permet de s’adapter aux besoins et de veiller sur l’ensemble des bâtiments devient indispensable.

Patrick Tavaris, CEO de Movework le confirme : « Pour répondre aux enjeux actuels de flexibilité et d’hybridation, les entreprises ont tout intérêt à digitaliser leurs processus. Combiné avec le développement du data management et l’implantation des objets connectés, des plateformes comme la nôtre permettent de répondre en temps réel aux besoins des occupants, de coordonner intelligemment les interventions, avec à la clé une performance renforcée. »

« Il en va de même pour le parking. Avoir une vision claire de l'utilisation du parking - actuelle et prévue - est essentiel pour la gestion de la fréquentation des bâtiments. La gestion des parkings à travers des outils digitaux permet d’assurer ce contrôle sur l’occupation en temps réel, d’optimiser les espaces et d'intervenir si nécessaire. »

IZIX - Smart Parking Solutions

Repenser la gestion des prestations

La flexibilité et la fin de l’approche standardisée bouleversent aussi la gestion des prestations. L’exemple de la propreté est flagrant. Schématiquement, avant, le nettoyage se faisait tôt le matin ou tard le soir. Aujourd’hui, les interventions sont repensées. Les techniciens doivent pouvoir faire preuve de réactivité et d’agilité en intervenant selon le besoin. Cela demande une tout autre organisation. 

Là encore, la coordination entre prestataires et entreprises, et le pilotage deviennent des enjeux majeurs. « Piloter la bonne intervention au bon endroit et au bon moment, être en phase avec les besoins réels, est fondamental. Cela contribue à une gestion optimale, qu’il s’agisse d’hygiène, de consommables ou d’entretien technique du bâtiment. Cela n’est possible qu’avec un outil qui fédère l’ensemble de l’écosystème : l’entreprise, les prestataires et bien-sûr les occupants. » continue Patrick Tavaris.

Face à la mutation des modes de travail et des usages, les acteurs du FM pourraient bien tenir entre leurs mains les clés de l’attractivité des employeurs et de la réussite du retour au bureau.

Découvrez notre plateforme digitale
et pilotez votre Facility Management !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser