Ils nous ont choisi
Qu'est-ce qui vous a conduit à utiliser un outil externe ?
Il y a quelques années, nous avions été sollicités par VINCI pour la mise en place d’une collaboration sur les aires d’autoroutes de notre secteur. Pour mener à bien ce projet, nous avons fait appel à Movework. Nous recherchions une solution pour tracer les passages des agents sur notre périmètre agence et effectuer des contrôles qualité dématérialisés.
Pourquoi avoir choisi MoveWORK ?
Notre agence collaborait déjà avec Movework sur d’autres projets avec des bornes de pointages. Plusieurs fonctionnalités de MoveWORK Flow répondait à nos besoins, comme le fait de pouvoir remonter des données terrain à l’aide de photos. Étant un milieu assez autonome, nous apprécions le fait de transmettre les photos directement via l’application.
De plus, notre agence rencontrait une problématique au niveau des contrôles qualité. Le client faisait ses contrôles de son coté, et nous les nôtres. Mais, vous savez comment ça se passe, si jamais il y a un contrôle contradictoire, le client a toujours raison. À ce moment là, c’est l’agence qui essuie les pénalités.
On a donc choisi MoveWORK pour tracer les contrôles qualité et centraliser efficacement leurs résultats. Ainsi, nous avons une traçabilité des données et des indicateurs sur notre qualité de service. Peu importe ce que le client peut nous reprocher, nous pouvons tracer et prouver que le contrôle a bien été fait.
Quelles réussites et quels freins avez-vous rencontrés dans la mise en place de la solution ?
Il n’y a pas eu de freins pour mettre en place la solution. Notre agence est composée d’une vingtaine d’équipiers disséminés sur un périmètre particulier, sur plusieurs jours de la semaine. Des chefs d’équipe chapeautent ces agents. Nous avons donc formé plusieurs équipiers véhiculés et tous les agents à l’utilisation de l’application sur le téléphone.
Les agents ont très bien accueilli la solution. Nous leur avons expliqué que, comme nous étions en présentiel
tous les jours sur le terrain, nous avons besoin d’un retour. Cette validation permettrait justement d’anticiper les éventuels pistages par le client. On devait donc avoir impérativement une traçabilité claire des données terrain.
De plus, MoveWORK Flow nous a permis de faciliter certains échanges. Par exemple, si un agent observe une pénurie sur du papier ou une problématique sur une station, il peut vite l’identifier avec une photo et remonter l’information. Ce transfert d’information permet de rapidement réagir. Chaque passage du même équipier à une heure précise, nous permet de donner un état des lieux du parc en temps réel. En fonction de l’affluence, comme par exemple en fin de semaine, nous savons qu’en cas de rupture, nous rencontrerons des problématiques de fonctionnements.
Au niveau du pilotage, quels bénéfices vous a apporté la solution MoveWORK Flow ?
Le premier bénéfice est de pouvoir quantifier la prestation faite ou non faite. Avec la plateforme, on peut valider en toute transparence que certaines prestations ont été réalisées et correctement réalisées. Nous avons par ailleurs reçu des retours positifs de la part du client. Nous avons avancé l’application sur un petit périmètre et au final, VINCI a souhaité décupler la solution sur un secteur plus important.
Quels sont vos perspectives pour 2023 ?
Aujourd’hui, ATALIAN travaille avec des hôpitaux et des acteurs évoluant dans des milieux exigeants en termes de contrôle et de suivi. Nous rentrons dans une ère du nettoyage post-covid, où la demande de traçabilité et d’exigence est de plus en plus forte. Les agences doivent doser ces attentes et proposer intelligemment des solutions aux clients.
Pour certains clients, la traçabilité est quelque chose d’ancré et de non facturable. Dans le secteur de la propreté, ce n’est pas une fin en soi. Il faut alors l’expliquer au client et co-construire des projets qui répondent à toutes ses attentes.