Ils nous ont choisi
Depuis 2023, le CHU de Montpellier digitalise la traçabilité du bionettoyage en milieu hospitalier avec les solutions MoveWORK. Ce projet doit permettre de fluidifier les flux de travail dans le centre hospitalier et d’améliorer durablement les conditions de travail des ASH.
L’objectif : Équiper les 350 agents de services hospitaliers du CHU avec des outils de travail performants pour fluidifier les relations entre les services, garantir la traçabilité des prestations et assurer leur conformité avec une évaluation en temps réel.
Mathieu GUÉRINET, Responsable du bionettoyage au CHU de Montpellier et précurseur du projet de digitalisation, s’est prêté au jeu des questions-réponses sur le sujet. Retrouvez dès maintenant son interview exclusive :
Mathieu Guérinet et l’équipe MoveWORK
Qu'est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet de digitalisation du bionettoyage ?
Le projet de digitalisation du bionettoyage du CHU de Montpellier ne date pas d’hier. Initiée il y a plusieurs années, cette démarche visait à répondre à un double besoin : obtenir de la visibilité sur les actions de propreté réalisées au sein de l’établissement et évaluer leur conformité. L’enjeu était de trouver un outil capable de garantir la traçabilité des prestations en temps réel, sans pour autant compliquer le quotidien des agents de services hospitaliers.
Pour ce faire, nous avons dans un premier temps demandé à notre prestataire ONET de rechercher une solution pour dématérialiser les interventions de ses équipes. Nous voulions obtenir des indicateurs sur la qualité des services rendus et vérifier facilement le respect des protocoles. C’est comme ça que nous avons connu MoveWORK. Ensuite, l’idée était de dupliquer ce modèle sur notre service de bionettoyage interne.
Pourquoi avoir choisi la solution MoveWORK ?
En constatant l’efficacité des outils de traçabilité chez les équipes ONET, nous avons décidé d’élargir le périmètre de la digitalisation aux équipes internes du CHU de Montpellier. Avant de choisir la solution à déployer, nous avons fait un benchmark des différents dispositifs existants et disponibles sur le marché. MoveWORK proposait la solution la plus adaptée à nos besoins, et surtout, la plus adaptable.
D’un côté, grâce à la flexibilité de la plateforme MoveWORK Flow, nous avons pu concevoir une application pour les ASH ultra-personnalisée. La traçabilité a été modulée chambre par chambre, en fonction des services hospitaliers et des bâtiments du CHU.
Ensuite, l’un des critères qui nous a poussé à choisir MoveWORK était l’amélioration des conditions de travail des ASH. Nous recherchions une solution qui faciliterait les tournées des agents, qui simplifierait les tâches et qui valoriserait aussi leur métier.
Comment les ASH ont-ils accueilli cette transition numérique ?
De manière générale, la solution a été très bien accueillie par les équipes. En dotant les agents d’outils ergonomiques, nous leur donnons les moyens de travailler efficacement. Quand les soignants voient les ASH équipés avec les dispositifs MoveWORK, ça renforce leur statut professionnel et met en exergue leur importance dans le maintien de la sécurité de l’environnement hospitalier. La solution permet une vraie valorisation de leur métier.
De plus, les applications mobiles permettent de remplacer le papier sur le terrain. L’aspect écologique est très apprécié par les équipes.
Comment se déroule le déploiement ?
Nous sommes encore en phase pilote avec un déploiement limité à quelques sites et à quelques équipes. Pour un projet réussi, il est important de préparer en amont une base de données claire et structurée. Cette tâche a constitué une part importante de notre travail préparatoire. Durant cette période, nous avons pu ajuster la couverture réseau, tester la compatibilité des supports chariots avec les produits d’entretien et informatiser minutieusement les parcours d’intervention.
À chaque étape, nous sommes en étroite collaboration avec les consultants MoveWORK. Ensemble, nous mettons en place les solutions, évaluons leur efficacité et procédons à des ajustements si nécessaire. Les prochaines étapes seront la mise en place des outils sur l’ensemble des sites du CHU de Montpellier et le déploiement de l’interface soignante.