Ils nous ont choisi
PROCLAIR, spécialiste de la propreté durable, a choisi MoveWORK pour digitaliser son système de management de la qualité. La plateforme MoveWORK Flow assiste quotidiennement les 600 collaborateurs de l’entreprise sur 3 territoires d’intervention dans le Sud de la France et dans la région lyonnaise.
Grégory MARTINEZ, Responsable Qualité Sécurité Environnement, a répondu à nos questions.
Dans quel contexte avez-vous recherché une plateforme de pilotage ?
Nous recherchions un outil pour résoudre un problème de réactivité dans la transmission d’informations. En tant que PME du secteur du nettoyage, nous n’avions pas de dispositifs informatiques et nos process n’étaient pas du tout digitalisés. Par conséquence, les informations du terrain mettaient des jours à remonter et les délais étaient beaucoup trop longs. D’une part, nos agents déployés chez nos clients devaient régulièrement passer déposer des documents au siège. Et d’autre part, comme on fonctionnait majoritairement avec le papier et le téléphone, nous faisions régulièrement face à des pertes de contrôles qualité ou de bons d’interventions.
Pourquoi avoir choisi MoveWORK ?
Au cours de nos recherches, nous ne trouvions pas d’outils parfaitement adaptés à notre façon de travailler. En interne, nous utilisons un système d’exploitation spécifique et nous recherchions une solution interopérable. MoveWORK Flow proposait un système de passerelle qui a permis d’intégrer facilement nos outils sans perte de données. Nous n’étions pas obligés de tout défaire pour tout refaire.
De plus, MoveWORK Flow offre une véritable autonomie, notamment dans la conception des formulaires et des contrôles qualité. Grâce à son éditeur modulable, la plateforme s’adapte à nos besoins, à nos chantiers et à nos grilles référencielles.
Comment utilisez-vous la plateforme MoveWORK Flow au sein de vos opérations ?
Tout d’abord, les encadrants utilisent la plateforme pour réaliser des contrôles qualité et des contrôles contradictoires avec les clients. À la fin de chaque évaluation, les résultats sont calculés automatiquement et remontés en direct sur MoveWORK Flow. En tant que Responsable QSE, je m’occupe de la mise en place, du traitement et de l’analyse de ces contrôles. J’examine les résultats avec des tableaux de suivi et si un problème est détecté, je peux réagir immédiatement. Pour nos agences Côte d’Azur et Rhône-Alpes, MoveWORK Flow me permet de créer des tableaux de bord personnalisés. J’ai une vraie autonomie dans la gestion des accès et des autorisations. Les directeurs d’agence peuvent facilement suivre leur activité sans que je sois obligé de faire un reporting quotidien.
Ensuite, nous utilisons MoveWORK Flow pour le pilotage des prestations périodiques. Les bons d’interventions sont dématérialisés et les agents font directement signer les clients sur leur application. Avec la plateforme, je peux créer des formulaires pour chaque situation et, une fois la prestation réalisée, je reçois l’information en instantané. Je n’ai plus à attendre la fin du mois pour traiter 500 bons d’interventions simultanément et intégrer les données au système de paie.
Enfin, nous utilisons MoveWORK Flow pour le pointage des salariés sur nos chantiers client. Nous pouvons suivre et contrôler le respect des horaires à distance. Ce dispositif est devenu un vrai argument de vente pour nos clients. Ils peuvent obtenir des indicateurs sur la présence et la qualité des prestations réalisées à n’importe quel moment et en un temps record.
Quels bénéfices avez-vous constatés pour vous et vos équipes depuis la mise en place de MoveWORK Flow ?
Pour Proclair, l’avantage principal est le gain de temps. Grâce aux applications, les agents réalisent les contrôles qualité rapidement et ne sont plus obligés de venir déposer les résultats au bureau. Ils sont autonomes et gèrent seuls leur emploi du temps. MoveWORK Flow les engage véritablement dans une démarché qualité et développe une relation de confiance sur le long terme.
Au niveau du pôle Qualité, MoveWORK Flow nous fait économiser du temps dans la collecte des informations et dans le traitement des contrôles qualité. Ce pilotage nous permet également de respecter les délais durant la période des paies. Enfin, nous pouvons traiter plus facilement les réclamations client, grâce aux nombreux reporting opérationnels. Quand on gère 450 salariés et plus de 500 clients, on ne peut pas être tous les jours sur le terrain. MoveWORK Flow nous offre une vision 360° de notre l’exploitation dans un seul et même outil.