Ils nous ont choisi

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Wonder Cleaner, est une entreprise de nettoyage basée à Bayonne et présente dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. Elle intervient principalement pour des prestations de propreté dans des résidences, des bureaux, des cabinets médicaux et des concessions. Depuis 2023, Wonder Cleaner s’appuie sur MoveWORK Flow pour optimiser la collecte des temps de travail de ses agents sur ses différents sites clients.

Cyril Hibon, directeur d’exploitation, a accepté de partager son expérience et de répondre à nos questions sur l’utilisation quotidienne de MoveWORK Flow.

Dans quel contexte avez-vous recherché une plateforme de pilotage ?

Le projet a d’abord été lancé sur un site de résidence spécifique. Le client recherchait une traçabilité précise des interventions réalisées dans ses locaux, avec un retour direct des opérations en temps réel. Nous avons donc lancé un appel d’offres auprès de plusieurs plateformes de pilotage, et c’est MoveWORK qui l’a emporté. J’étais déjà familier avec la plateforme, déployée dans une précédente entreprise, et j’avais une bonne maîtrise de ses fonctionnalités et de son potentiel. Je connaissais l’utilité d’une telle solution pour les clients, et lorsque l’opportunité s’est présentée chez Wonder Cleaner, nous avons implémenté MoveWORK au sein de notre organisation pour mieux servir nos clients.

Pourquoi avoir choisi MoveWORK ?

Convaincu par la plateforme MoveWORK depuis plus de dix ans, je sais que votre solution ne cesse de s’améliorer avec le temps pour répondre au mieux aux besoins des prestataires. Ce qui est particulièrement appréciable, c’est la rapidité avec laquelle les problèmes sont résolus : en cas de souci, qu’il soit technique, fonctionnel ou autre, une solution nous est proposée dans les dix minutes qui suivent. Les équipes de MoveWORK font preuve d’une réactivité exemplaire, un atout indispensable dans nos métiers où nous sommes toujours en flux tendu et où les clients attendent une réponse rapide.

Comment utilisez-vous la plateforme MoveWORK Flow au sein de vos opérations ?

Chez Wonder Cleaner, nous nous appuyons principalement sur les fonctionnalités de collecte des temps de travail et de suivi des présences. Lors du déploiement, nous avons configuré l’ensemble des sites sur MoveWORK Flow et généré des QR codes pour chaque localisation. Ces derniers ont été imprimés, plastifiés, puis implantés sur les différents sites clients pour permettre aux agents de déclarer leur prise de poste. Tout a été simple, tant dans la mise en œuvre des QR codes que dans l’accompagnement pédagogique auprès de nos agents.

Pour les personnes réfractaires à l’utilisation de leur téléphone personnel pour pointer, nous avons mis à leur disposition des scanettes préconfigurées avec l’application myMissions. Ces terminaux connectés garantissent une adoption fluide et efficace de la solution, tout en préservant l’intimité et les réserves de chacun.

Grâce aux QR codes, les entrées et sorties sont tracées avec précision. Les agents enregistrent leur arrivée directement sur place, et ces informations sont instantanément transmises à la plateforme. Je peux visualiser précisément les présences sur toute l’exploitation et notifier nos clients en temps réel en cas de retard ou d’absence. Nous passons du mode réactif au mode proactif !

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De plus, chaque semaine, MoveWORK Flow me permet de générer automatiquement des rapports détaillés sur les temps d’intervention. Grâce à ces reporting, je peux démontrer le respect de nos engagements contractuels aux clients et leur offrir une vision globale de la gestion des équipes sur le terrain.

Quels bénéfices avez-vous constatés pour vous, vos équipes et vos clients depuis la mise en place de MoveWORK Flow ?

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L’un des principaux avantages de la plateforme MoveWORK Flow réside dans la rapidité et la simplicité d’accès aux informations. Par exemple, si un agent n’a pas signé une feuille d’émargement prouvant son passage, nous envoyons immédiatement à notre client la preuve de son pointage. Contrairement aux outils traditionnels comme Excel, où il faut longuement chercher pour trouver une information, MoveWORK Flow permet de l’identifier rapidement : il suffit de rechercher un site, une date ou un agent pour obtenir toutes les données concernant ses interventions. Cette rapidité d’action est un atout majeur, surtout dans nos métiers où le temps est une ressource précieuse.

Ensuite, la planification dynamique et l’optimisation des horaires des agents réduisent les heures non travaillées. Par exemple, si un agent devait rester trois heures sur un chantier mais n’en fait finalement que deux, la situation est immédiatement remontée dans MoveWORK Flow. Les écarts de temps de travail sont reportés directement sur mon tableau de bord, ce qui nous permet d’ajuster les fiches de paie si nécessaire. Grâce à ce pré-traitement, nous optimisons les coûts et réalisons des économies financières notables. Cela nous permet également d’identifier les points bloquants, d’amorcer un échange avec le collaborateur et d’éliminer toutes situations conflictuelles au sein des équipes.

Enfin, MoveWORK Flow nous garantit une transmission en temps réel d’informations fiables à nos clients, comme les rapports d’absentéisme. En automatisant ce processus avec la plateforme, je gagne environ une heure de temps de traitement par jour, soit à peu près 20 heures de travail par mois. Cela nous offre la possibilité de consacrer plus de temps à l’écoute attentive de nos collaborateurs et de nos clients et de répondre au mieux à leurs besoins.