Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Montpellier est l’établissement de santé de recours de la région Occitanie. Avec plus de 2 600 lits, l’organisation accueille un flux continu de patients venant de la région, mais aussi de toute la France. En plus de sa mission de dispensation de soins, l’organisation joue un rôle central dans la formation des professionnels de santé avec des programmes d’enseignement et de recherche reconnus mondialement.
Depuis décembre 2023, le CHU de Montpellier et MoveWORK ont entamé un projet de transformation digitale et plus précisément de traçabilité du bionettoyage. Avec cette initiative, l’institution montpelliéraine démontre une fois de plus une volonté d’innover pour concrétiser une avancée majeure dans la gestion hospitalière. La découverte de la plateforme MoveWORK Flow a donné une nouvelle dimension au projet, qui a débuté son déploiement.
Digitalisation et traçabilité du bionettoyage au CHU de Montpellier
Les origines du projet
Depuis des années, le CHU de Montpellier est une institution en termes d’innovation médicale et hospitalière. Afin de fluidifier les flux de travail et d’améliorer les conditions de travail de ses agents, l’institution a choisi MoveWORK pour informatiser et dématérialiser la gestion des interventions de bionettoyage.
Le projet de traçabilité du bionettoyage est la réponse face à plusieurs constats opérationnels :
- Conditions de travail : Les ASH doivent être dotés d’outils opérationnels simples d’utilisation, ergonomiques et facilitant leur quotidien
- Efficience des organisations : Les relations entre les services de soins et le pôle de bionettoyage doivent être fluidifiées
- Qualité des prestations : La traçabilité des prestations et leur évaluation doit permettre de répondre aux exigences sanitaires et celles des certifications
- Développement durable : Le suivi et la traçabilité papier doivent être réduits, voire supprimés
Contexte, structure et organisation
du pôle bionettoyage
La réalisation des prestations de bionettoyage du CHU de Montpellier sont réparties entre deux entités : un prestataire de services externe et un pôle dédié en interne.
Le pôle de bionettoyage du CHU de Montpellier est composé par 350 agents spécialisés. Ces équipes s’occupent de l’entretien des locaux à forte technicité : unités de soins, urgences…
Les prestations de bionettoyage interne sont effectuées sur 3 zones d’exploitation composées de plusieurs établissements hospitaliers et médico-sociaux :
- Site de Lapeyronie-Arnaud de Villeneuve
- Site de Gui-de-Chauliac et Saint-Eloi
- Site de la Géronto-Psychiatrie : Bellevue, Balmès, et Colombière
Sur chaque secteur, les agents de services hospitaliers (ASH) sont coordonnés par des cadres de proximité, eux-mêmes sous la tutelle du responsable du bionettoyage du CHU.
MoveWORK Healthcare : la solution digitale pour une traçabilité du bionettoyage à 360°
Le CHU de Montpellier recherchait une solution de traçabilité du bionettoyage simple à utiliser et rapide à déployer. En plus des aspects technologiques, l’accompagnement, le suivi du déploiement et la formation des équipes étaient des éléments essentiels.
Face à ces exigences, MoveWORK s’est positionné comme l’éditeur de logiciel local idéal. Avec la solution MoveWORK Flow, le CHU
bénéficie non seulement d’une solution adaptée à ses besoins, mais tire aussi parti des ressources locales pour promouvoir le progrès et l’efficacité des soins de santé.
L'offre de traçabilité du bionettoyage de MoveWORK
Pour répondre au cahier des charges du CHU de Montpellier, MoveWORK a développé une solution sur-mesure dédiée au secteur de la santé :
La plateforme MoveWORK Flow, une solution modulaire et transversale tout intégrée pour gérer et superviser l’ensemble des activités de bionettoyage.
Des applications simples et ludiques dédiées à chaque profil : ASH, cadre de proximité, soignant.
Des terminaux mobiles légers et solides, pouvant se monter sur des chariots de bionettoyage avec une ergonomie adaptée, sans nécessiter de recharges en permanence.
Un plan d’accompagnement et de formation des utilisateurs avec suivi du taux d’adoption.
La réalisation des interfaces avec les solutions ou ERP informatiques existants.
Traçabilité du bionettoyage et des interventions des ASH
Pour assurer une traçabilité précise des activités, MoveWORK a développé un éditeur de bâtiment. Ce module a permis de digitaliser chaque zone des bâtiments et offre une vision digitale en temps réel du CHU de Montpellier. Par QRCode, via localisation mobile, capteurs ou encore par puce NFC, chaque action est localisée. Pour permettre le maintien d’un référentiel durable, une interface avec le logiciel GMAO du CHU de Montpellier a été réalisée.
Fluidité des parcours et respect des protocoles
À travers plusieurs ateliers, les parcours d’intervention ont été dessinés puis digitalisés sous forme de workflows digitaux. Ces derniers, associés à la localisation, permettent à l’ASH de savoir où intervenir et de réaliser précisément les tâches. Ils assurent simultanément une traçabilité parfaite du déroulement des actions dans l’établissement.
En définissant des règles de critères comme la charge de travail, l’absence ou la réalisation d’un protocole, les workflows permettent de dispatcher les actions vers les bonnes équipes.