gestion hospitalière

Comment améliorer sa gestion hospitalière ?

Les résultats viennent de tomber : un établissement de santé sur six n’a pas obtenu sa certification HAS en 2024. D’année en année, le référentiel qualité de la Haute Autorité de Santé se durcit et le manque de ressources complique l’obtention de la certification. La qualité des soins est pourtant un critère vital pour la survie des cliniques et des hôpitaux. Alors comment améliorer sa gestion hospitalière pour rester conforme en toutes circonstances ? MoveWORK vous propose une solution avec la digitalisation ! 

gestion hospitalière

La gestion hospitalière, c'est quoi ?

La gestion hospitalière englobe un ensemble de pratiques et de stratégies visant à assurer le bon fonctionnement d’un établissement de santé. Ce Ce domaine d’activité comprend des aspects administratifs, médicaux, financiers et logistiques. Son objectif : optimiser l’utilisation des ressources disponibles pour garantir la qualité des soins.

La gestion hospitalière combine un volet stratégique, opérationnel et de gestion des ressources humaines. D’un côté, le dirigeant doit définir les objectifs de son établissement et identifier les moyens nécessaires pour les atteindre. Ces objectifs diffèrent selon sa taille, sa localisation ou sa structure (public, privé ou associatif). Par exemple, un hôpital avec un taux de satisfaction faible peut élaborer des plans pour améliorer sa capacité d’accueil et sa prise en charge.

D’un autre côté, la gestion hospitalière est garante du bon déroulement des opérations et de l’équilibre financier.  Le gestionnaire d’un établissement de santé doit piloter rigoureusement des budgets, jongler avec des financements publics et privés, tout en assurant la logistique hospitalière. Gestion des stocks de médicaments, coordination des flux de patients, planification des effectifs, gestion des conflits… Toutes ces tâches incombent à la gestion hospitalière. 

Mais comment garantir la sécurité et la fluidité des opérations ? Sans outils performants et adaptés, cela est impossible ! En somme, la gestion hospitalière est un puzzle complexe où chaque pièce joue un rôle déterminant.

Pourquoi digitaliser sa gestion hospitalière ?

Que ce soit un CHU, un hôpital ou une clinique privée, gérer un établissement de santé n’est pas une mince affaire. Le secteur de la santé doit faire face à des défis de plus en plus contraignants : déserts médicaux, manque de financement, système qualité dégradé… Gérer ces problématiques avec du papier et des post-it est impossible ! L’heure est à la rationalisation, autant des outils que des coûts, et la digitalisation est un parfait moyen pour y parvenir. 

Plus les établissements de santé proposent un large éventail d’activités, plus la gestion hospitalière est difficile. En digitalisant le pilotage de leur structure, les dirigeants hospitaliers bénéficient de nombreux avantages :

  • Gain de temps et d’efficacité : La digitalisation permet d’automatiser les tâches administratives et certains processus opérationnels. La gestion des sorties patients, la planification, les attestations ou la gestion des stocks peuvent être dématérialisées pour réduire les erreurs humaines et libérer du temps pour le personnel médical.

     

  • Amélioration du transfert d’informations et de la coordination : Les systèmes numériques garantissent une plus grande précision dans le transfert des données. Chaque partie prenante a accès rapidement et de façon sécurisé aux informations dont il a besoin : interventions en cours, occupation des zones, opérations à venir…
  • Renforcement de la qualité des soins : Les technologies de gestion hospitalière permettent une évaluation continue des performances. Vos KPI qualité sont mesurés en temps réel pour un réajustement immédiat si besoin. Ces outils favorisent l’identification des points bloquants, aident à trouver les axes d’amélioration et contribuent ainsi à l’optimisation des protocoles internes et externes.
  • Facilitation de la gestion financière : Digitaliser simplifie le suivi des coûts : commandes de consommables, facturation de prestataires, écarts… Cette dématérialisation permet aussi de concentrer toutes les informations dans un seul outil et donc de rationaliser les charges opérationnelles.
  • Meilleure expérience patient : La digitalisation réduit les temps d’attente et offrent une prise en charge rapide et personnalisée. Grâce au suivi numérique, le patient est sûr d’évoluer dans un environnement sain tout au long de son séjour. Digitaliser facilite également les feedback des patients avec des enquêtes de satisfaction digitales. 

 

Les outils pour digitaliser sa gestion hospitalière

Pour améliorer l’efficacité de votre gestion hospitalière, plusieurs options s’offrent à vous. Digitalisation du système qualité, digitalisation des processus et du suivi d’exploitation, digitalisation des ressources humaines… Soit vous pouvez décider de digitaliser une seule partie de votre gestion, soit la totalité. 

Parmi les outils disponibles, vous trouverez d’un côté des logiciels métiers et de l’autre des outils plus tranversaux : 

  • Systèmes de gestion des dossiers médicaux électroniques (prescriptions, rendez-vous…) : Crossway, DX Care, ORBIS…

  • Logiciels de planification des ressources hospitalières (gestion des lits, salles d’opération…): Hopital Manager
gestion hospitalière
  • Systèmes d’Information sur les médicaments (ordonnances, gestion des stocks…)

  • Plateformes de télémédecine : Doctolib, AgoraMed…

     

  • Systèmes de gestion des laboratoires (collecte d’échantillons, rapports, traçabilité des résultats d’analyses…) : DX Labs, Pharma Manager…

  • Logiciels de gestion des ressources humaines : M-RH, Florence App,

     

  • Systèmes de gestion financière (facturation, gestion des budgets et suivi des coûts)

  • Systèmes de Gestion des Flux de Travail et des interventions : MoveWORK Flow

Le choix des outils adaptés à votre activité nécessite une analyse approfondie. Plusieurs critères doivent être pris en compte : intégration avec les systèmes existants, facilité d’utilisation, sécurité des données, évolutivité de la solution, soutien technique du fournisseur, personnalisation des fonctionnalités…

bionettoyage

MoveWORK Flow : la plateforme pour piloter votre gestion hospitalière

Que diriez-vous de gérer tous vos processus opérationnels dans un seul outil transversal ? La plateforme MoveWORK Flow émerge comme le choix prééminent pour piloter votre gestion hospitalière. Grâce à notre solution, toutes les activités de vos agents hospitaliers et de vos prestataires externes sont centralisées et gérées en temps réel. 

En effet, MoveWORK Flow collecte et analyse toutes les données de votre établissement de santé au sein d’une base unique. La plateforme identifie les événements, les localise et lance

automatiquement les actions adaptées en fonction des informations analysées. En cas d’anomalie, d’absence ou de demande de service, les parcours de vos ASH sont modifiés en temps réel et les nouvelles tâches intégrées aux planning. Grâce à ses automates, MoveWORK Flow assure une fluidité et une flexibilité opérationnelles et garantit une expérience patient qualitative quoi qu’il arrive. 

De plus, la plateforme MoveWORK Flow vous évite la multiplication des outils en concentrant tous vos indicateurs dans ses tableaux de bord personnalisés. Que ce soit pour surveiller le flux des patients, les non-conformités ou les équipes en intervention, cette solution offre une vision 360° de votre structure. Ne courrez plus d’un service à l’autre, gagnez du temps et retrouvez vos KPI dans des reporting automatisés. Pour vos audits de certification HAS, dites adieu au stress, en quelques clics, tous vos rapports sont prêts. Les auditeurs peuvent aisément vérifier les données à travers des graphiques modélisés selon vos exigences. MoveWORK Flow émerge comme un allié incontournable pour une gestion hospitalière efficiente.

Digitaliser votre établissement de santé
Contactez-nous pour en savoir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser