Guide RGPD du Facility Management : comment gérer les données de vos agents ?

Les acteurs du Facility Management & des Services s’appuient de plus en plus sur des solutions Saas pour piloter leurs opérations et les interventions de leurs agents. Cependant, la législation européenne sur les normes RGPD n’est parfois pas prise en compte et respectée par les donneurs d’ordres. 

Digitaliser oblige les entreprises à suivre certaines règles, notamment sur la collecte et la gestion des données du personnel. Chaque individu détient un droit de protection concernant les données collectées à son égard et permettant de l’identifier. 

Un casse-tête ? Pas vraiment.

Notre expert juridique et avocat spécialiste de la législation RGPD, Alexandre Diehl, vous livre quelques conseils simples pour assurer votre conformité : 

Géolocalisation, données et risques opérationnels : comment être conforme avec le RGPD ?

Le “Règlement Général sur la Protection des Données” s’articule autour de trois grands principes : Responsabilité, Confiance et Transparence. Pour être en accord avec la législation en vigueur, les entreprises doivent assurer une collecte et un traitement des données sécurisés et transparents.

Une donnée personnelle, directe ou indirecte, ne peut être utilisée par une entité que si celle-ci respecte des règles législatives et juridiques strictes : 

  • La collecte des données doit se limiter aux informations strictement nécessaires pour atteindre un but précis.

     

  • La collecte et le traitement des données doivent être transparents et donc indiqués.

     

  • Les données collectées doivent être accessibles, modifiables et supprimables par les individus concernés.
 
  • La durée de conservation des données doit être indiquée et ne doit pas dépasser la période nécessaire à la réalisation de l’objectif de la collecte.
 
  • La sécurité physique et informatique des données doit être garantie.  
 

En plus des principes de sécurité et de confidentialité, les organisations ont l’obligation de fournir plusieurs documents pour être conforme. 

Pour en savoir plus,
découvrez notre Checkbox RGPD !

Guide RGPD du Facility Management :

La réglementation RGPD est en perpétuelle évolution et les procédures à suivre sont régulièrement en changement. La conformité dépend de plusieurs acteurs : dirigeants, employés, prestataires, etc. 

Chaque protagoniste doit s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue des processus RGPD. Découvrez comment mettre en place cette démarche avec notre “Guide Pratique : Gestion des données personnelles pour les activités FM & Services”

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