intelligence artificielle

M.I.A : l’intelligence Artificielle de MoveWORK au service de l’humain

Et si vous arriviez à prédire l’avenir ? Avec MoveWORK, vos rêves deviennent réalité !
Grâce à son savoir-faire technologique et à son expertise en gestion de données, notre entreprise a développé une application d’Intelligence Artificielle : M.I.A

En collaboration avec le groupe Armonia, MoveWORK a structuré un outil permettant une gestion avancée des remplacements et des astreintes. Découvrez l’interview de Laurence MAGNIEN, Directrice Régionale Ile de France du Groupe Armonia, sur les spécificités du déploiement de M.I.A au sein de son organisation. 

Comment le projet M.I.A a-t-il vu le jour ?

L’objectif du groupe Armonia a toujours été d’assurer une continuité de services à tous ses clients. Nos engagements nous obligent donc à faire démarrer des astreintes à 7h00 du matin et à les faire finir à 22h00.

Pour résoudre cette problématique, nous avons lancé un groupe de travail avec des responsables de comptes et des chargé(e)s d’exploitation. L‘objectif principal était de trouver une solution pour soulager nos équipes en termes de durée et de charge de travail. 

Ayant eu vent de notre problématique, MoveWORK nous a proposé de travailler conjointement sur le développement d’un outil de gestion personnalisé. 

De là, le projet M.I.A. est né.

Comment le projet M.I.A s'est-il déployé ?

En amont, nous avons effectué un gros travail avec nos chefs d’agence et l’équipe MoveWORK. Nous devions identifier toutes les problématiques métiers auxquelles nous étions confrontés et comprendre les différentes interfaces de nos outils. Nous avons ensuite nommé des chefs de projets opérationnels pour prototyper un outil avec les développeurs MoveWORK. 

Tout d’abord, nous avons effectué un premier déploiement de M.I.A. sur une agence à Paris et un autre test dans une agence en province. Nous avons ainsi testé l’outil sous toutes ses facettes avant un déploiement national. Grâce à ces tests, il nous faut aujourd’hui à peu près un mois pour déployer M.I.A. dans une agence. 

Pour conduire ce changement, nous avons mis en place un grand nombre d’actions de communication et de formation. Il était important de faire comprendre aux collaborateurs que M.I.A. n’est pas là pour les supplanter mais plutôt pour les soulager. Pour comprendre cette notion, nos agents ont dû aussi comprendre son fonctionnement. M.I.A. est auto-apprenante mais pour ce faire, il faut s’astreindre à l’alimenter.

Découvrez notre solution de pilotage MoveWORK Flow

La notion d’intelligence artificielle n'a-t-elle pas effrayé les collaborateurs ?

Non car M.I.A. est apparue comme une solution miracle,  pour soulager les agents et faciliter leurs tâches quotidiennes. L’accompagnement a joué un rôle important dans l’acceptation et la réussite du projet. 

Il a fallu complètement rééduquer nos collaborateurs afin d’obtenir une totale adhésion. M.I.A. a bouleversé les habitudes notamment en termes de gestion de planning. Si les collaborateurs ne notifient pas leur prise de poste sur site, M.I.A. ne peut pas fonctionner.

Pour le lancement de M.I.A, les objectifs du projet ont été présentés au personnel et une démonstration du fonctionnement de l’outil a été faite. Il ne faut pas oublier que le personnel sur site est aussi acteur de la réussite. 

receptionist

Avez-vous identifié des freins au déploiement ?

En province, la mise en place a été plus compliquée car la distance entre le domicile des agents et les agences est plus importante. Il a donc fallu mettre en place une toute nouvelle organisation. 

Mais un des avantages soulignés fut le changement de la durée de travail. Avec M.I.A, les équipes peuvent désormais commencer à 8h00 du matin et ne travaillent donc plus sur des plages de 6h00 à 19h00.

Accorder sa confiance à l’intelligence artificielle aurait aussi pu représenter un frein. Néanmoins,  en expliquant aux équipes que M.I.A. aurait toujours besoin d’une intervention humaine pour exister, le changement a été accepté. 

Les retours des équipes sont extrêmement positifs, comme le précise Marcouf THELOT, Secrétaire Général Sofinord,  « M.I.A. a très bien été accueilli au sein des équipes. Cet accueil favorable s’explique car l’IA vient répondre à une demande : la période d’angoisse de la chaise vide. Elle permet de remplacer une hôtesse de façon automatique et si elle ne trouve pas la solution, c’est le chargé d’exploitation qui s’en occupe. Avec ce déploiement, Armonia a démontré une reconnaissance des difficultés des équipes terrain. »

Pouvoir travailler avec une aide intelligente à la prise de décision est un véritable atout et un gain de temps au quotidien. Nous pouvons faire confiance à M.I.A. les yeux fermés.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser