Qu’est ce que le facility management selon Movework

La minute wikipédia du Facility Management

Le Facility Management, ou gestion des installations, (FM) est une discipline de gestion professionnelle axée sur la prestation efficace et efficiente de services logistiques et d’autres services de soutien liés aux biens immobiliers. 

Elle englobe de multiples disciplines afin de garantir la fonctionnalité, le confort, la sécurité et l’efficacité de l’environnement bâti en intégrant les personnes, le lieu, le processus et la technologie, comme le définit l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

Pour le dire de façon moins aride, le facility management que l’on écrit aussi facilites management est un secteur d’activité et aussi le métier des “facility manager” dont le rôle est d’assurer les meilleures conditions de travail aux occupants d’un immeuble de bureau.

Les activités du Facility Management concernent les infrastructures et leurs occupants :

  • Entretien des bâtiments
  • Gestion des locaux techniques
  • Nettoyage et entretien des locaux
  • Sécurité du site et des personnes
  • Gestion du courrier
  • Accueil, etc.

Les objectifs du FM

L’objectif du Facility Management (FM) est d’améliorer la performance des salariés en leur assurant un environnement de travail qui répond aux exigences de leur métier et conforme aux normes sanitaires, sécuritaires et environnementales.

Contrairement aux services généraux qui correspondent à une gestion internalisée, la notion de Facility Management implique une externalisation des activités.

Pourquoi c’est important ?

Imaginez une journée ou vous entrez dans l’immeuble de bureau où vous travaillez et dès l’entrée vous devez enjamber une flaque d’eau de 15 cm de profondeur qui barre l’accès principal. Vous décidez d’aller sécher vos chaussures aux toilettes et le sèche main ne fonctionne pas. Bien entendu, il n’y a plus ni papier toilettes ni essuie-main.

Rebelote à la machine à café ou les poubelles débordent de gobelets et le sol , tout de café constellé, ressemble à la peau d’un guépard.

Ne parlons pas de votre poste de travail ; vous pourriez écrire “Sale” du bout des doigts sur votre écran d’ordinateur.


Nous avons tous besoin de nous sentir bien, en sécurité, dans un environnement propre et sain pour être productif.

Des locaux accueillants participent à la qualité de l’expérience qu’attendent les collaborateurs, les clients et l’ensemble des personnes qui “vivent” plusieurs heures par jour au sein d’un bâtiment.

Ce que l’on appelle “expérience collaborateur” devient un enjeu majeur à l’heure ou certains collaborateurs peinent à revenir au bureau après deux années de pandémie.

Le facility management demain ?

La contraction de coûts et charges non directement liées à la production de l’entreprise a inspiré il y a 20 ans, l’externalisation des services d’assistance à l’entreprise.

Ce modèle strictement comptable et financier est aujourd’hui sans avenir.

Après deux ans de pandémies, l’avènement du télétravail et les modifications profondes des modes de travail en entreprise, le facility management est aujourd’hui un élément clé de la performance d’une organisation.

Les salariés, les agents de propreté, les facility manager participent, ensemble, et via des outils technologiques comme les objets connectés et les outils de collecte et de pilotage de grande quantité de données (Smart Data) à la création d’un environnement respectueux de la planète et des humains.

Les acteurs du facility management, dont les activités obscures et à faible valeur ajoutée perçue sont en train de devenir des partenaires incontournables de la RSE.