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Santé : Dubaï nouveau n°1 mondial de la qualité hospitalière ?

IoT, intelligence artificielle, digitalisation… Dubaï se réinvente et mise sur l’innovation pour devenir un leader mondial en matière de santé. Depuis 2016, la « Dubaï Health Authority » ambitionne de transformer le système hospitalier dubaïote afin d’offrir une qualité de soin inégalée. Entre prise en charge premium et techniques médicales de pointe, l’état avant-gardiste des Emirats Arabes Unis rivalise d’inventivité pour surpasser les principaux acteurs du secteur.

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Hôpitaux connectés et offre de soins haut de gamme

Contrairement aux systèmes hospitaliers européens, Dubaï propose l’une des meilleures prises en charge médicales publiques au monde. Pour satisfaire ses occupants, l’État place l’innovation au cœur des processus opérationnels et organisationnels. Grâce à la digitalisation des espaces de travail, les établissements de santé ont la capacité d’analyser des indicateurs qualité en temps réel et de corriger les éventuelles anomalies. 

Cette optimisation contribue à améliorer les conditions de travail des soignants et à développer leur efficacité. Automatisation des pointages, pilotage des ressources centralisé, contrôles qualité digitaux… Leur démarche d’amélioration continue maximise leurs prestations médicales, tout en offrant des indicateurs de service transparents à leurs clients et au personnel. 

En favorisant l’engagement des soignants, les hôpitaux dubaïotes attirent des professionnels talentueux aux expertises rares. La digitalisation des services permet de proposer des prestations personnalisées aux utilisateurs, au bon moment et instantanément. Ce pilotage numérique fortifie la qualité des soins et améliore ainsi l’expérience utilisateur. 

L’IoT au service des démarches qualité

Un des axes stratégiques de la « Dubaï Health Authority » consiste à impliquer tous les acteurs des établissements de santé dans le système qualité. Les patients, les accompagnateurs, les soignants et les dirigeants agissent conjointement pour optimiser la qualité des soins et des services. Les étapes du parcours de soins sont intégrées à des plateformes Smart FM et analysées grâce à des tableaux de bord spécifiques. 

Ces politiques qualité se normalisent peu à peu et prennent de l’ampleur dans la péninsule arabique. L’Hamad Medical Corporation (HMC), un groupement d’établissements de santé et de prestataires médicaux qataris, fait partie des premières organisations à avoir digitalisé leurs processus. Aujourd’hui, MoveWORK accompagne une vingtaine d’hôpitaux au Qatar avec sa solution. L’interface offre des audits de performance en temps réel et a permis de piloter plus de 60 000 contrôles qualité digitaux jusqu’ici.

« Nous avons rapidement réalisé qu’il nous fallait mettre en œuvre une nouvelle technologie digitale de collecte et de gestion des données qualité en temps réel [...] Pour ce faire, nous avons choisi MoveWORK qui est l’une des entreprises technologiques de référence en Europe dans le domaine du Facility Management » 

Alistaire Parales

Responsable Informatique chez Acciona Facility Services Middle East.

MoveWork Flow, la plateforme 360° alliée de votre pilotage

Bien plus qu’un simple outil de gestion, la plateforme MoveWork Flow permet aux établissements de santé de garantir des soins de qualité. Dans un monde de services en perpétuelle évolution, les patients se transforment en clients exigeants, difficiles à satisfaire.

Avec MoveWork Flow, les organismes médicaux ont la possibilité d’implanter des contrôles qualité dynamiques dans leurs établissements. Les contrôles sont paramétrés avec des scénarios, permettant la mise en place d’actions correctives immédiates. Les interventions sont évaluées en temps réel et le traitement des incidents est donc quasi instantané.  

La qualité de soins est également améliorée par l’automatisation des interventions. Les soignants ont accès à des indications spécifiques concernant les actions à réaliser et à un suivi précis des demandes. 

La plateforme Smart FM permet de remonter des indicateurs terrains personnalisables en fonction des différentes problématiques. Des rapports de performance et des tableaux de bord d’exploitation sont disponibles pour analyser les processus et la satisfaction client.

 

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