Ils nous ont choisi

Millénium est une entreprise de propreté spécialisée dans les prestations d’entretien général, de nettoyage et de gestion des déchets dans le secteur de l’événementiel. L’entreprise est implantée sur 8 départements en Île-de-France et emploie près de 800 collaborateurs. 

En 2020, Millénium a développé un département tertiaire pour proposer ses prestations de propreté à une nouvelle typologie de clients. Bureaux, centres commerciaux, entrepôts… Aujourd’hui, le prestataire assure la gestion quotidienne de plus de 120 sites sur ce secteur. 
Monsieur T.,  responsable d’exploitation de la filiale Tertiaire, a répondu à nos questions et nous a expliqué comment la solution MoveWORK Flow l’accompagne au quotidien.

Qu'est-ce qui vous a poussé à rechercher un outil externe ?

Sur le secteur tertiaire, nous sommes 4 inspecteurs et nous gérons chacun un portefeuille d’environ 40 clients. Pour ma part, je pilote près d’une centaine d’agents, dont la plupart sont déployés dans les magasins du groupe Inditex (Zara, Bershka, Stradivarius…). 

D’un côté, nous avions besoin d’un outil pour obtenir de la visibilité et une traçabilité des présences sur ces sites, notamment pour les agents isolés. Pour vérifier simultanément tous ces chantiers et s’assurer du respect des horaires, nous recherchions une solution capable de collecter les prises de poste à distance, avec des options de pointage simples et une planification ajustable selon les contrats. 

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D’un autre côté, l’outil devait également être capable de gérer les absences et les remplacements en temps réel. Beaucoup de nos clients étaient demandeurs d’un système de suivi instantané, comparable à ceux de nos concurrents. Il y avait clairement une attente de modernité sur le marché et nous sentions que les méthodes traditionnelles ne suffisaient plus.

Pourquoi avoir choisi MoveWORK ?

Notre filiale événementielle utilisait déjà MoveWORK pour la gestion des présences et les retours étaient excellents. Comme la solution était modulable et personnalisable selon nos besoins, nous avons naturellement décidé d’étendre ces dispositifs à nos activités tertiaires.
Mais au-delà de l’aspect innovant, les solutions MoveWORK représentaient un vrai gage de confiance pour nos clients. Dans le secteur de la propreté, le fait d’avoir un badge nominatif avec photo et numéro de DPAE apporte une vraie transparence. C’est une preuve concrète que nos agents sont bien déclarés et en règle. Ça peut sembler être un détail, mais ça a apporté une dimension beaucoup plus professionnelle à notre activité et c‘est devenu un véritable argument commercial.

Comment utilisez-vous la plateforme MoveWORK Flow et quels sont les bénéfices pour vous et vos équipes ?

Nous utilisons MoveWORK Flow principalement pour piloter les temps de travail des agents. Pour ce faire, nous avons déployé près de 90 badgeuses sur les sites client du pôle tertiaire. Les systèmes de pointage nous offre une traçabilité des arrivées et permettent de détecter les retards récurrents. L’objectif n’est pas de sanctionner, mais de comprendre et de réguler les comportements qui pourraient nuire à notre qualité de notre service. Concrètement, ces données nous permettent d’identifier rapidement des risques d’insatisfaction.

De plus, afin d’être toujours plus réactif en cas d’imprévu, nous avons mis en place des automates qui nous préviennent en cas d’absence ou si l’une des badgeuses rencontre un problème technique. Ces alertes nous permettent de déclencher rapidement des remplacements et d’assurer la continuité de services en toutes circonstances. Sans badge, un agent devient invisible : le client pourrait contester sa présence. Mais avec MoveWORK Flow, je peux créer des badges pour les remplaçants et les paramétrer sur une badgeuse spécifique. Désormais, chaque intervenant, même temporaire, laisse une trace traçable et incontestable.

Côté management, je m’occupe de tout le paramétrage, j’intègre les contrats horaires des agents à la plateforme et je planifie les interventions. J’utilise également les 

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rapports d’exploitation pour effectuer un suivi quotidien, hebdomadaire ou mensuel sur l’ensemble de l’exploitation. En cas de besoin, je peux utiliser ces reporting au cours des revues de contrat avec les clients et démontrer les services rendus avec des preuves concrètes.  

Enfin, la solution de suivi MoveWORK Flow constitue indéniablement un levier de professionnalisation et de différenciation. Elle démontre le sérieux de notre entreprise et répond visiblement à une attente des donneurs d’ordres. Les derniers échanges le confirment : cette innovation est perçue comme véritablement intéressante par nos prospects.

Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

La mise en place de tags pour collecter les présences sera probablement la prochaine évolution sur le secteur Tertiaire. Avec la généralisation des smartphones, le pointage par tag permet une collecte rapide des données, tout en facilitant le quotidien des agents. Avec la multiplicité des modes de pointages offerts par MoveWORK, nous pourrons adapter nos parcours à chaque site client et en fonction de chaque besoin.