Ils nous ont choisi

soprepro

Qu'est-ce qui vous a conduit à utiliser un outil externe ?

La problématique principale de SONEPRO était de savoir comment tracer les passages en dehors d’un cahier de liaison. En effet, cette méthode nous prenait du temps et coûtait également de l’argent. Du coup, l’idée de développer un télépointage a été émise.
Nous recherchions vraiment une solution pour du contrôle de présence, notamment pour transmettre aux clients des informations sur les prestations. Nous voulions mettre en place des workspaces pour proposer une traçabilité des données aux clients. 
C’était aussi un problème auquel il fallait répondre sur des appels d’offres. L’enjeu était de renforcer la traçabilité pour mieux répondre aux besoins existants du client.

Pourquoi avoir choisi MoveWORK ?

En plus du pointage, il y a aujourd’hui un besoin d’aller plus loin pour notamment libérer du temps au chef de secteur. Nous devons faciliter la transcription et la transmission des données, tout en améliorant les process. 
Quand on parle de transcription, on parle notamment des contrôles qualité faits à la main et ensuite retranscrits sur ordinateurs. Ces contrôles partent ensuite au service comptabilité qui refait une saisie. Donc, on avait un très bon process mais trois actions qu’on l’on pouvait faciliter.
Puis, il y a aussi toute la partie RSE, où là l’enjeu est d’utiliser moins de papier. En plus des économies, ça permet également de d’éviter la perte de contrôle qualité et d’avoir accès aux documents nécessaires notamment pour les certifications audit. MoveWORK Flow répond à différents besoins et nous permet également de prouver la valeur ajoutée de l’entreprise via la digitalisation. 

Quelles réussites et quels freins avez-vous rencontrés dans la mise en place de la solution ?

Notre entreprise emploie des chefs de secteurs avec un âge élevé (50-60 ans). Il était donc impératif de développer un outil digital simple et efficace. Un gros travail d’adoption en interne doit être effectué. 
MoveWORK Flow a renforcé notre image de marque car c’est un produit qui plaît beaucoup aux clients. La portabilité de la solution et la traçabilité des données sur une tablette  plutôt que du papier ça a aussi un côté pratique. 

tableaux de bord

Au niveau du pilotage, quels bénéfices vous ont apporté les tableaux de bord ?

Aujourd’hui, tout est fait sur Excel de manière assez fastidieuse. L’option de traçabilité informatique avec des reportings plus directs et experts est un réel avantage. On obtient un gain temps énorme et une visibilité globale de ce qui se passe. C’est une usine à gaz qui est désormais simplifiée. 
Les tableaux de bord vont optimiser les process chronophages comme ceux des contrôles de qualité sur lesquels il y a souvent des oublis et des erreurs. Le réactif et le prédictif c’est pas ce qu’il y a de plus important : le besoin ce n’est pas d’aller trop vite mais de bien faire progressivement. 

Les donneurs d'ordres acceptent-ils de l'aide quant à l’élaboration du cahier des charges ?

Très peu sur le marché public mais beaucoup sur le privé surtout et notamment sur les gros marchés. Pour les projets importants, les donneurs d’ordres demandent de plus en plus de conseils aux sociétés de nettoyage. Notre connaissance du terrain est un atout sur des sites où initialement il y a pas de budget et où on va aller sur des modèles très RSE.
C’est le cas notamment avec un de nos clients dans le nucléaire. Dans ce projet, on travaille en tant que consultant pour développer un modèle plus écologique avec un meilleur rapport qualité-prix. Le consulting va répondre à un besoin d’amélioration du cahier des charges d’un point de vue RSE et d’exploitation. 

Quels sont les perspectives pour 2023 ?

Les prestations de propreté se complexifient et les donneurs d’ordres sont de plus en plus exigeants. Le nombre de travaux annexes se multiple souvent au détriment de la qualité de service. 
Aujourd’hui, on se dirige plutôt vers une conservation de la qualité plutôt qu’une hausse de la quantité de prestations. De plus en plus de préconisations émergent : on ne va plus faire pour faire, on va faire mais au bon moment ! 
Le facteur prix joue aussi un rôle dans les attentes de 2023. La qualité de service et la traçabilité des données d’exploitation sera l’aspect différenciant. MoveWORK Flow c’est clairement un axe d’amélioration qui permet à SONEPRO de répondre à ces besoins. On parle de plus de flexibilité et moins de fréquentiel, c’est-à-dire qu’on ne fait pas pour faire mais qu’on fait selon le besoin. 

Guillaume LEMIÈRE
Responsable commercial - SONEPRO