causerie sécurité

Causerie sécurité : comment optimiser sa performance ?

La santé et la sécurité au travail sont la thématique phare de ces dernières décennies. Entre la pandémie du COVID-19, l’évolution des réglementations et la prise de conscience sociale, maintenir un bien-être au travail élevé est devenu une nécessité. Mais comment savoir ce qu’il se passe sur le terrain ? Comment éviter les accidents de travail ? Comment garantir des conditions de travail saines à ses agents ? La solution : la causerie sécurité. Ce rendez-vous quotidien ou hebdomadaire vous permettra d’enclencher facilement une démarche SST sur votre exploitation.  MoveWORK vous donne tous ses conseils pour mettre en place et optimiser la performance de vos causeries sécurité. 

causerie sécurité

Pourquoi mettre en place une causerie sécurité ?

Peu importe le secteur d’activité ou le type d’entreprise, la communication est la clé d’un bon fonctionnement. C’est pourquoi, prévoir des échanges réguliers avec ses équipes est forcément bénéfique. Dans cette optique, la causerie sécurité est une réunion courte, organisée à cadence régulière sur le lieu de travail pour, comme son nom l’indique, discuter des questions de santé et de sécurité. 

L’objectif principal est de sensibiliser les employés aux risques liés à leurs tâches opérationnelles et d’identifier les situations dangereuses sur l’exploitation ou les chantiers clients. La causerie sécurité permet aussi de rappeler les bonnes pratiques et de promouvoir une culture de prévention des accidents. Ces débriefings sont généralement animés par un responsable QSE, un superviseur ou le chef d’équipe.

Les avantages de la causerie sécurité sont multiples : 

  • Éducation des employés et renforcement des comportements sécuritaires
  • Réduction du nombre d’accidents de travail et d’incidents
  • Amélioration de la coordination inter et intra équipe
  • Désamorçage immédiat des situations dangereuses 
  • Préservation d’un environnement de travail sécurisé et amélioration des conditions de travail
  • Conformité réglementaire de l’entreprise  
  • Réduction des coûts liés aux accidents de travail, aux maladies professionnelles, aux contentieux et aux arrêts d’activité

Les investisseurs, les consommateurs et les autres parties prenantes accordent de plus en plus d’importance à la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Les entreprises sont donc incitées à améliorer leurs pratiques pour maintenir leur réputation et leur attractivité. La causerie sécurité est le meilleur moyen pour les employeurs de garantir des environnements de travail sûrs et bienveillants. 

Organiser efficacement une causerie sécurité

Pour optimiser l’efficacité de votre causerie sécurité, la première étape est la préparation. En effet, animer une causerie n’est pas si simple : il faut capter l’attention de vos collaborateurs et les impliquer subtilement dans les échanges. Vos agents terrain sont une mine d’or d’informations, mais parfois il n’est pas évident de mettre des mots sur ce que l’on vit ou voit au quotidien. 

Pour ce faire, il faut tout d’abord choisir un sujet pertinent qui répond aux préoccupations de sécurité de votre équipe. Fiez-vous à l’actualité : un nouveau protocole a-t-il été déployé ? Des incidents récents ont-ils été remontés ? Le même type d’anomalie est-il détecté de façon récurrente ? Un sujet bien choisi parle aux participants et garantit ainsi leur engagement.

causerie sécurité

Ensuite, vous devez définir des objectifs clairs et faire part à vos agents du but de cette causerie. sécurité.  Ces indicateurs donneront une direction précise à la discussion, un ordre logique des sujets à aborder et définiront une durée appropriée pour chaque point. L’utilisation de supports visuels, de reporting concrets et de témoignages peut grandement enrichir la causerie sécurité. Avec des données quantifiées, vos propos sont mieux illustrés, l’attention des participants est captivée et les discussions sont plus constructives.

Suivre les mouvements de votre exploitation en temps réel

Comme évoqué précédemment, la causerie sécurité doit être alimentée par des retours terrain concrets et mesurables. Mais voilà, le quotidien en perpétuel mouvement des agents fait que certains points sont oubliés, mal identifiés et parfois déformés. Pour optimiser la performance des rencontres, le responsable doit mettre en place des outils pour collecter et centraliser les données en instantané. Les avancées technologiques ont permis de développer des équipements qui facilitent la surveillance des conditions de travail et l’identification des risques.

Les équipements connectés : alliés des causeries sécurité

Pour collecter de la donnée, quoi de mieux que les nouvelles technologies ? Le responsable sécurité dispose d’une large panoplie d’équipements pour relever les situations à risques sur le terrain. Les équipements connectés collectent les informations terrain en temps réel et les remontent ensuite instantanément dans votre outil de pilotage. Ces indicateurs alimenteront ensuite les causeries sécurité et faciliteront le débat.

Il existe plusieurs types d’équipements connectés utiles pour votre causerie sécurité : 

  • Les équipements de pointage :  En cas d’absence ou de retard, l’anomalie est immédiatement transmise au responsable ou au chef d’équipe. En cas de récurrence, le sujet peut être évoqué en causerie sécurité pour identifier l’origine du dysfonctionnement comme par exemple un accès difficile.

     

  • Les équipements d’hygiène connectés : Ces dispositifs permettent de mesurer la contenance des équipements sanitaires tels que les distributeurs de savon, de papier ou encore les poubelles. Grâce à ce suivi, le responsable est capable de mesurer le nombre de ruptures de services ou la consommation de consommables. En fonction des situations, la causerie sécurité est un excellent pour comprendre une sur-consommation de consommables ou pourquoi des ruptures sont récurrentes selon les zones.

     

  • Les bornes connectées : Généralement équipées avec des kiosques de services, ces outils sont un excellent moyen de remonter les demandes d’intervention et les incidents détectés sur le terrain. Grâce au transfert immédiat des données au responsable du secteur, les situations peuvent être désamorcées rapidement. Ces éléments constitue aussi un vivier d’informations pour alimenter la causerie sécurité quotidienne ou hebdomadaire.

     

Les capteurs IOT : les garant d'un environnement sain

Les capteurs IOT sont un autre dispositif efficace pour mesurer les flux sur votre exploitation. En relevant des indicateurs environnementaux, ils mesurent la salubrité de l’environnement de travail et détectent les besoins d’intervention. Parmi ces capteurs, on retrouve:

  •  Capteurs environnementaux : Ces équipements mesurent la température, l’humidité, la qualité de l’air et une multitude de paramètres pour détecter des conditions anormales. Ils permettent de déclencher automatiquement des interventions, comme des aérations ou l’activation de la climatisation. En cas de récurrence des anomalies, ces éléments peuvent être analysés en causerie sécurité.

  • Capteurs de passage ou d’occupation : Ces outils permettent de mesurer le flux de personnes présentes ou ayant été présentes dans un lieu précis. Grâce à ça, le responsable peut détecter si certaines zones d’intervention sont plus occupées que d’autres et donc si les prestations en place à ces endroits sont suffisantes. Ces sujets peuvent être traités et discutés avec les agents en place sur ces sites durant la causerie sécurité.

  • Capteurs de vibration : Ces dispositifs surveillent les machines et les équipements pour détecter des vibrations anormales indiquant un dysfonctionnement potentiel. Ils permettent de vérifier l’usure des outils et d’assurer un lieu de travail sécurisé en continu.

     

Les applications mobiles : l'outil indispensable pour alimenter la causerie sécurité

Les applications mobiles sont des outils parfaits pour alimenter la causerie sécurité en entreprise. Elles permettent de centraliser et de diffuser rapidement des informations critiques, tout en facilitant  la collaboration entre les agents. Grâce à ces applications, les employés peuvent signaler instantanément les incidents ou les dangers rencontrés sur l’exploitation. Ils peuvent localiser l’anomalie, la décrire et déclencher les actions nécessaires à sa correction. 

En complément, les applications mobiles fournissent un historique des actions très utile durant la causerie sécurité. Il est facile de vérifier l’origine d’une situation dangereuse ou de retrouver les actions l’ayant déclenchée. Ces outils donnent aussi accès aux mises à jour en temps réel des protocoles de sécurité.

Analyser les données de santé et sécurité au travail

Collecter de la donnée est une bonne chose, cependant où la centraliser ? Comment corréler les informations entre elles ? Comment les analyser pour ensuite les divulguer durant votre causerie sécurité ? C’est là que les systèmes de gestion et de pilotage d’exploitation rentrent en jeu ! 

En effet, ces logiciels ou plateformes intelligentes permettent de rassembler toutes vos données d’exploitation dans une même interface. En plus de la simple retranscription, ils relient les informations entre elles en fonction de leur cohérence et de leur origine. Des algorithmes de détection d’anomalies analysent les données en temps réel pour identifier les comportements ou les conditions anormales. Grâce à l’apprentissage automatique, des systèmes prédictifs assurent une maîtrise des défaillances potentielles avant qu’elles ne se produisent. 

Pour présenter des rapports durant la causerie sécurité, les gestionnaires ont accès à des tableaux de bord dynamiques. Ces derniers fournissent une vue d’ensemble des conditions de l’exploitation et permettent une analyse rapide et efficace des données collectées sous forme de graphiques.

En combinant ces outils technologiques, les exploitations peuvent améliorer leur capacité à détecter et à réagir rapidement aux situations indésirables, augmentant ainsi la sécurité, l’efficacité et la productivité.


MoveWORK Flow : la solution pour améliorer l'efficacité de la causerie sécurité

Grâce à son expertise dans le Facility Management, MoveWORK a développé des outils simples et intuitifs pour faciliter vos démarches QHSE. Avec une solution composée d’une plateforme de pilotage MoveWORK Flow, d’applications mobiles et d’un écosystème d’équipements connectés, le relevé d’anomalies ou d’incidents sur le terrain en temps réel est totalement digitalisé. Toutes ces données permettent d’alimenter vos causeries sécurité, pour des échanges des plus enrichissants.

Avec les solutions MoveWORK, le relevé d’incidents est multi-canal : 

  • Via l’application myMissions Indoor : Avec cette application mobile, les ASH peuvent signaler une situation dangereuse ou un incident sur le terrain en un clic. L’information est remontée et centralisée instantanément dans la plateforme MoveWORK Flow et dans l’application dédiée aux managers, myDecisions.

     

  • Via l’application myDecisions : Grâce à myDecisions, les encadrants sont en mesure de réaliser des contrôles qualité. Si une non-conformité est détectée, l’anomalie est automatiquement remontée dans la plateforme MoveWORK. 
  • Via des bornes connectées : MoveWORK proposent des bornes connectées avec kiosques de services qui permettent aux occupants d’effectuer des demandes ou des signalements instantanés.
  • Via la plateforme MoveWORK Flow : La plateforme permet la création de workspaces personnalisés incluant des kiosques de services avec déclaration d’incident ou demande d’intervention. Ces workspaces peuvent être limités à une typologie d’utilisateurs (ex: cadres de proximité, chefs de services, prestataires…) et les accès personnalisés.
  • Via des équipements pré-installés :  La plateforme MoveWORK Flow permet de générer des kiosques de services disponibles simplement via un lien url. Les kiosques de services peuvent ainsi facilement être intégrés à des outils préexistants tels que des bornes d’accueil, des tablettes, des sites web, des intranets ou des postes de travail fixes. 


Une fois les signalements récoltés, les dysfonctionnements sont ensuite traités automatiquement dans notre plateforme MoveWORK Flow. La plateforme offre des tableaux de bord clairs et transparents sur les anomalies détectées et permet d’échanger facilement sur ces sujets au cours d’une causerie sécurité. De plus, l’algorithme intelligent de MoveWORK Flow permet de déclencher intelligemment les actions correctives adaptées en fonction de la situation relevée. Tout est centralisé dans des reportings personnalisés pour obtenir une traçabilité précise des événements et des indicateurs qualité. Grâce à une vision unique des incidents de l’exploitation, vos causeries sécurité sont alimentées en permanence. Les solutions MoveWORK vous donne ainsi toutes les clés pour améliorer le quotidien de vos équipes et leur garantir un environnement de travail sécurisé en toutes circonstances.

 

Envie d'optimiser vos causeries sécurité avec MoveWORK ? Profitez d'une démo de nos solutions

Ajoutez votre titre ici

Ces articles pourraient aussi vous intéresser