Entre la crise sanitaire et la crise énergétique, la digitalisation du Facility Management s’est fortement accélérée. On rencontre aujourd’hui une véritable mutation du métier de Facility Manager et des agents de service. Retour sur ce monde en transformation.
Une note collée sur le bureau signalant une ampoule cassée. Un email pour changer les cartouches de l’imprimante.
Un collègue vous suggérant de diminuer l’air conditionné.
Et une multitude de fichiers Excel pour suivre le tout.
Voilà à quoi ressemblait le quotidien d’un responsable des services généraux. Les évolutions numériques changent dorénavant la donne.
Avec le télétravail, les habitudes des salariés se modifient. Les systèmes d’organisation hybrides se sont développés et impliquent désormais une digitalisation accrue du Facility Management. Les Facility Managers ont besoin d’une plateforme leur permettant de gérer en temps réel, de manière agile, les mouvements d’occupants mobiles sur des interventions dans les bâtiments et bureaux.
Une digitalisation boostée par ses bénéfices
La digitalisation est un levier pour renforcer l’efficacité énergétique des bâtiments et la performance des occupants. Régler la température ou maîtriser la consommation d’eau et d’électricité devient plus facile grâce aux capteurs connectés (IoT) et à l’intelligence artificielle.
Au-delà de la simple gestion, la digitalisation permet de dégager des modèles et d’agir de manière prédictive.
Automatisation
Avec le digital, les tâches à faible valeur ajoutée sont automatisées (pointage, gestion des stocks, remontée d’anomalies, enquête de satisfaction, etc.) et génèrent des gains de productivité rapides et mesurables.
Efficacité, temps réel et maîtrise des coûts
La digitalisation permet de s’ajuster au besoin réel en temps réel et constitue ainsi un véritable levier d’efficacité. Un prestataire ne va plus seulement agir de manière mécanique, mais réagir à la notification d’un besoin d’intervention précis. Le maître mot, c’est l’optimisation.
Une expérience collaborateurs renforcée
La mise en place d’une expérience digitale permet désormais de répondre de façon personnalisée aux attentes des occupants. Les occupants deviennent acteurs de leur environnement et une nouvelle relation interactive s’installe
Un pilotage réinventé
Avec la gestion numérique des installations, le Facility Manager évolue d’un modèle curatif à un modèle préventif.
« Avec ses tableaux de bord automatisés, la plateforme MoveWORK FLOW apporte à chaque acteur une vision temps réel de l’exploitation et un suivi de traitement de tous les processus déployés, y compris les moins prévisibles. »
Patrick Tavaris
Président MoveWORK
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