protocole bionettoyage

Guide : mesurer la performance d’un protocole de bionettoyage

Le protocole de bionettoyage est garant de la sécurité des patients, mais aussi du personnel hospitalier. Son exécution est millimétrée, cadencée par des étapes techniques précises et réalisée selon un cheminement cadré. En cas d’erreur, la propagation d’infections nosocomiales ou d’agents pathogènes peut avoir de lourdes conséquences. 

Cependant, la plupart des centres hospitaliers utilisent toujours le suivi papier pour suivre les interventions de bionettoyage. Avec cette méthode, mesurer la performance d’un protocole de bionettoyage n’est pas chose facile. Alors comment faire ? Quels outils utiliser ? Quels indicateurs relevés ? MoveWORK vous dit tout ! 

protocole bionettoyage

Protocole de bionettoyage : et si vous passiez à la dématérialisation ?

Qui a effectué l’intervention de bionettoyage du patient 142 ? L’ASH a-t-il bien réalisé un entretien séquentiel ? Toutes les étapes de désinfection ont-elles été faites ? Sans suivi, il est impossible pour les encadrants hospitaliers de garantir la conformité des protocoles. 

Bien souvent, les établissements de santé tracent la réalisation des interventions de bionettoyage avec des méthodes limitées : feuille de papier, post-it, SMS, appels Whatsapp… Cette gestion manuelle ou téléphonique est vectrice d’erreurs, d’oublis et cause une forte désorganisation dans les services. La première étape clé pour mesurer la performance d’un protocole de bionettoyage est la dématérialisation de son suivi. En effet, digitaliser les protocoles présente des atouts

opérationnels indéniables pour mesurer les prestations d’hygiène, de désinfection et de propreté. Le suivi digital offre une précision et une fiabilité des données élevées, contrairement aux techniques traditionnelles. Vous avez encore des doutes ? Voici quelques raisons qui vous feront sauter le pas :  

  • La digitalisation fait gagner du temps à vos ASH et rend l’exécution des tâches du protocole de bionettoyage plus efficace, sans oublis et doublons (check-list, processus en photos, remontée d’anomalies…)

  • La dématérialisation permet d’enregistrer une traçabilité des actions en temps réel et de remonter à l’origine des erreurs si nécessaire. Cette traçabilité des protocoles de bionettoyage offre aussi une preuve de conformité aux normes, facilitant ainsi le passage des audits de certifications HAS.

  • La digitalisation des protocoles de bionettoyage permet d’identifier des tendances ou des points bloquants, pour ensuite optimiser les procédures et la répartition des ressources.

  • En dématérialisant la gestion des protocoles de bionettoyage, vous centralisez les données dans un même outil. Cette centralisation vous permet de réduire les coûts administratifs et matériels, tout en agissant dans une démarche RSE en supprimant le papier.

  • Les solutions dématérialisées sont accessibles via des dispositifs mobiles, peu importe le secteur où se trouve l’ASH. Chaque acteur de la chaine de service dispose, en temps réel,d’une vision identique de l’exploitation. Quelle que soit leur fonction, les agents hospitaliers savent où et quand intervenir.

Les indicateurs qualité à surveiller

Que vous exerciez en milieu hospitalier, médico-social, pharmaceutique ou en laboratoire, la conformité des protocoles de bionettoyage est essentielle pour maintenir un environnement sain. En fonction de votre domaine d’activité, vous pourrez faire face à différents types d’entretien : courant, séquentiel, désinfection des zones hautement touchées, zones à risques… Les facteurs à surveiller diffèreront selon vos structures, votre patientèle et le niveau de criticité des zones à nettoyer. Cependant, chaque protocole possède plusieurs indicateurs communs à surveiller : 

  1.  Indicateurs de performance opérationnelle : 

La première étape pour mesurer la performance d’un protocole de bionettoyage est d’évaluer si celui-ci a correctement été réalisé par l’agent de service. Pour ce faire, plusieurs KPI simples sont à collecter : 

  • Taux d’absentéisme 
  • Taux de travaux exceptionnels
  • Nombre de tâches prévues vs réalisées
  • Nombre et quantité de produits nettoyants utilisés
  • Temps de réalisation des prestations
  • Nombre d’anomalies relevées
  • Suivi de la fréquence des passages par zone
  • Temps de contact des désinfectants 

    2.  Indicateurs qualité : 
Une fois les interventions de bionettoyage analysées, il est important de mesurer si celles-ci respectent les normes sanitaires et les réglementations en vigueur : 

  • Nombre et répartition des non-conformités relevées
  • Nombre et notes des contrôles qualité 
  • Taux de contamination bactérienne avant et après nettoyage
  • Charge microbienne des surfaces
  • Présence de pathogènes spécifiques 
  • Propreté visuelle des surfaces
  • Humidité résiduelle
 
     3. Indicateurs de satisfaction :
En plus des indicateurs liés à la réalisation des protocoles, vous pouvez faire appel aux parties prenantes externes pour mesurer la performance des opérations. Plusieurs dispositifs permettent de relever le feedback de vos patients, de votre personnel soignant et de vos prestataires : enquêtes de satisfaction, boutons smileys (par exemple dans les sanitaires), borne connectée, questionnaire aléatoire… 
protocole de bionettoyage

Les méthodes de mesure de la performance du bionettoyage

Après avoir réalisé un audit de votre organisation, analysé vos problématiques et identifié vos besoins, il est temps de passer à l’action ! En effet, selon le niveau de suivi recherché, la méthodologie de mesure de la performance de vos protocoles de bionettoyage ne sera pas forcément la même.  

Il existe plusieurs méthodes et techniques pour examiner le conformisme de vos procédures. 

  •  Tests, prélèvements et analyses microbiologiques : 

Chromatographie, spectrométrie, bandelettes indicatrices… Les techniques d’écouvillonnage, de prélèvement sur plaques de contact ou encore de culture bactérienne sont courantes en milieu hospitalier. Ces pratiques font partie des plus fiables et 

précises pour mesurer la conformité d’un processus de bionettoyage. Cependant, les résultats de ces tests sont souvent longs et nécessitent des moyens importants, parfois coûteux. 

  • Audits visuels et contrôles qualité : 

Pour obtenir une évaluation immédiate et à un instant T d’un protocole de bionettoyage, le contrôle qualité est une option intéressante. Qu’elle soit accomplie à l’écrit ou de façon digitale, cette inspection permet de vérifier une check-list de critères prouvant la maîtrise de la prestation. En digitalisant vos contrôles qualité, vous pouvez collecter en temps réel les données, les corréler entre elles et détecter rapidement l’origine des non-conformités. 

Les contrôles qualité permettent une évaluation immédiate de l’efficacité du bionettoyage et donc une rétroaction instantanée sur les performances. Ils fournissent une traçabilité et une documentation détaillée qui peuvent être consultées pour des références futures. Néanmoins, les évaluations peuvent être subjectives et varier d’un auditeur à l’autre, ce qui peut affecter la cohérence des résultats.

  • Algorithmes intelligents de management de la qualité : 

Pour aller encore plus loin, la mise en place d’un système d’actions correctives automatisées vous garantit une qualité de service élevée en toutes circonstances. En fonction de la situation relevée, des scénarios d’interventions sont déclenchés automatiquement pour résoudre le problème. Cette traçabilité est un moyen efficace pour inscrire votre organisme dans une démarche d’amélioration continue. 

Les outils pour suivre la conformité d'un protocole de bionettoyage

Digitaliser le suivi de la performance des protocoles de bionettoyage induit l’utilisation d’outils digitaux. Selon vos besoins, votre budget et votre temps, vous pouvez choisir des dispositifs plus ou moins complexes. Le processus de contrôle des procédures nécessitent néanmoins deux éléments techniques indissociables : du matériel de captation pour collecter les données, un système central pour analyser la data. 

Les applications mobiles

Le papier ? Rien de tel pour faire des erreurs, altérer des informations ou perdre du temps ! Pour collecter les données de qualité, oubliez la gestion manuelle et passez directement sur des dispositifs digitaux. Parmi les outils les plus simples et intuitifs à déployer, on retrouve les applications mobiles. 

Grâce à leur fonction de “mobilité”, les applications mobiles permettent aux agents hospitaliers de spécifier l’avancement de leur protocole de bionettoyage où qu’ils se trouvent. En un clic, l’agent peut informer son encadrant et les autres services hospitaliers des tâches réalisées dans sa tournée. S’il détecte un incident, une anomalie ou une non-conformité, il devient acteur de la démarche qualité en avertissant le responsable du bionettoyage. En plus du suivi, les applications mobiles sont de véritables assistantes connectées. Ces boîtes à outils permettent aux ASH de retrouver les protocoles de bionettoyage dématérialisés et illustrés pour réduire le risque d’erreur. Selon leur localisation et les flux d’intervention du jour, ils savent exactement quelle procédure de bionettoyage achevée et à quel endroit.

Côté management, les applications mobiles sont un excellent biais pour évaluer les protocoles de bionettoyage. Le responsable qualité ou de bionettoyage peut réaliser des contrôles qualité digitaux grâce à des grilles référentielles pré-paramétrées dans son application. Les contrôles sont personnalisables selon les lieux, les techniques utilisées et le niveau de conformité souhaité. Toutes les données sont ensuite centralisées et rassemblées à l’aide de reporting dans un outil analytique. 

Les capteurs et les équipements connectés

En plus des appareils mobiles, les données relatives à la performance des protocoles de bionettoyage peuvent être amassées via des équipements connectés. Ces mécanismes permettent de relever des informations sans forcément nécessiter d’intervention humaine.

Par exemple, les capteurs IoT analysent

 

continuellement certains indicateurs de l’environnement et détectent en temps réel les variations. En cas de différence notable par rapport aux conditions établies, une alerte est immédiatement générée pour signaler une potentielle anomalie ou un écart. L’automatisation des relevés de données réduit les interventions humaines et fait gagner un temps précieux aux équipes hospitalières. Les capteurs peuvent fournir des indicateurs détaillés tels que la température, l’humidité, la qualité de l’air ou la présence de contaminants.

Les logiciels de gestion et de traçabilité de la qualité

Une fois la donnée collectée, comment la traiter ? Pour ce faire, il existe des outils de gestion et analytiques qui évaluent automatiquement la qualité et la performance des protocoles de bionettoyage. Ces outils centralisent, corrèlent, suivent et analysent les indicateurs de conformité dans une interface unique et intuitive. 

Ces logiciels de traçabilité de la qualité offrent une vue d’ensemble claire et organisée de la performance des protocoles de bionettoyage. Ils automatisent de nombreuses tâches administratives et de reporting, pour libérer du temps pour l’interprétation des données. De plus, avec des tableaux de bord personnalisés, les logiciels de gestion accélèrent les prises de décisions stratégiques et améliorent en continu la qualité des processus. Ils fournissent une traçabilité complète de toutes les actions et interventions pour détecter quasi instantanément les points bloquants ou les axes d’amélioration. 

MoveWORK Flow : la plateforme qui analyse et corrige vos protocoles de bionettoyage

Pour gérer efficacement la performance des protocoles de bionettoyage, la traçabilité et l’échange de données entre les services hospitaliers est un impératif. Et ça, MoveWORK l’a bien compris ! C’est pourquoi, nous avons développé une solution où la transversalité est au coeur du système : la plateforme MoveWORK Flow. 

Pour suivre la conformité des protocoles et le respect des normes sanitaires, MoveWORK Flow utilise un écosystème d’équipements connectés de pointe : applications mobiles par profil, équipements d’hygiène connectée JVD, capteurs IoT… Ces dispositifs permettent d’obtenir une cartographie précise des bâtiments et d’obtenir une vision de tous les flux en temps réel. Chaque étape du protocole de bionettoyage est suivie avec minutie et les indicateurs qualité de ce dernier sont scrutés en continu. 

De plus, MoveWORK Flow s’intègre avec fluidité avec les logiciels et ERP existants. Chaque information est transférée au bon destinataire, garantissant ainsi une synergie parfaite entre les différents départements.

Grâce à ses capacités d’analyse avancées, MoveWORK Flow anticipe les problèmes potentiels et optimise les protocoles de bionettoyage en se basant sur des données historiques. La plateforme favorise une amélioration constante des processus en identifiant automatiquement les inefficacités et en proposant des solutions correctives automatisées. Toutes ces KPI sont retranscrits dans des rapports sur-mesure, adaptés aux besoins spécifiques de chaque service. 

Enfin, la plateforme MoveWORK Flow est accessible depuis n’importe quel dispositif connecté, offrant une flexibilité et une mobilité accrues pour les utilisateurs, qu’ils soient sur le terrain ou au bureau.

Découvrez comment digitaliser vos protocoles de bionettoyage avec MoveWORK Flow

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