Pilier des protocoles qualité, le bionettoyage est un élément central de la conformité des hôpitaux. Par l’élimination des organismes pathogènes, ce processus de nettoyage sanitaire garantit le respect de normes d’hygiène strictes.
Pour réduire les risques d’infections et de contamination, la mise en place d’une traçabilité du nettoyage est primordiale. Avec MoveWORK Healthcare, les établissements de santé ont la capacité de suivre leurs protocoles de bionettoyage hospitalier en temps réel.
1. Qu'est-ce que le bionettoyage ?
Le bionettoyage est un procédé de nettoyage et de désinfection spécifique au milieu hospitalier. Cette technique consiste à éliminer l’ensemble des micro-organismes pouvant favoriser l’apparition et la propagation d’infections.
Conçu spécifiquement pour les établissements et structures de santé, le bionettoyage nécessite le suivi d’un protocole rigoureux. Hôpitaux, cliniques et centres de soins ont l’obligation d’assurer la sécurité des occupants et de leur garantir un environnement sain. Pour ce faire, des protocoles de bionettoyage sont mis en place selon le niveau de risque de contamination, allant de faible à très élevé :
- Niveau 1 : bureaux du personnel, salle de repos, zone de stock du matériel…
- Niveau 2 : salles d’attente, salles de consultation, accueil…
- Niveau 3 : chambre d’hospitalisation, IRM, salle de radiographie…
- Niveau 4 : bloc opératoires, soins intensifs, service d’oncologie, services de réanimation…
Chaque espace hospitalier nécessite un protocole de bionettoyage spécifique (bloc opératoire, chambres de patients, salles d’attente…). Suivre et garantir la réalisation de ces prestations sanitaires est un véritable enjeu pour les acteurs de la santé. Les protocoles suivent plusieurs principes impératifs :
- Le bionettoyage débute par les zones moins contaminées (objets peu utilisés, zone de la pièce en retrait, intérieur des placards…)
- Les points de contact sont nettoyés en dernier et demandent une attention particulière (poignets, interrupteurs, téléphone en chambre…)
- Les temps de pose des produits désinfectants doivent être suivis à la minute pour garantir la désinfection et l’élimination des micro-organismes
- Le bionettoyage s’effectue de haut en bas
2. Comment devenir agent de bionettoyage hospitalier ?
Pour devenir agent de bionettoyage hospitalier, aucun diplôme spécifique n’est exigé. Néanmoins, il est néanmoins recommandé d’obtenir au moins un diplôme d’études secondaires ou un équivalent. Voici quelques exemples de formations pertinentes :
- CAP Agent de propreté et d’hygiène : Ce diplôme couvre les techniques de nettoyage, de désinfection et de gestion des déchets.
- BEP Métiers de l’hygiène, de la propreté et de l’environnement : Ce diplôme forme les étudiants aux différentes tâches liées à l’hygiène, à la propreté et du bionettoyage.
- Bac Pro Hygiène Propreté Stérilisation : Ce diplôme offre une formation approfondie dans les domaines de l’hygiène, de la propreté et de la stérilisation.
Il existe des formations professionnelles spécifiquement axées sur l’hygiène hospitalière et le bionettoyage en milieu de soins. Ces formations sont généralement dispensées par des organismes spécialisés.
L’agent de bionettoyage hospitalier doit posséder plusieurs compétences techniques : techniques de nettoyage, maîtrise des produits de nettoyage et de désinfection. Il doit savoir travailler de manière autonome et en équipe, et avoir une attention particulière aux détails.
3. Pourquoi mettre en place une traçabilité du nettoyage ?
Le suivi des protocoles de bionettoyage est indispensable pour s’assurer de la conformité sanitaire des établissements de santé. Néanmoins, le nombre de tâches à effectuer est très élevé et tracer ces étapes devient vite contraignant.
De plus, les agents de nettoyage doivent impérativement être formés à l’utilisation de ces produits spécifiques et à la gestion des risques infectieux. L’utilisation d’outil comme MoveWORK Healthcare est donc un réel atout :
- Pour proposer une prestation de qualité et efficace :
En traçant toutes les étapes du protocole de bionettoyage, on peut s’assurer que toutes les surfaces ont été correctement nettoyées et désinfectées. - Pour assurer la sécurité des occupants :
Les anomalies sont instantanément remontées dans la plateforme MoveWORK Flow. Des actions correctives peuvent être déclenchées automatiquement. Les personnes concernées sont alertées en temps réel, pour agir au bon moment et au bon endroit. Les risques infectieux sont ainsi réduits.
- Pour assurer la conformité réglementaire :
Les hôpitaux et les centres de soins sont tenus de se conformer à des normes strictes en matière de nettoyage et de désinfection. La traçabilité du bionettoyage permet de prouver que ces normes ont été respectées et facilite ainsi le passage des audits.
- Pour améliorer en continue les pratiques :
En suivant les indicateurs terrain et en analysant les données d’exploitation, des points bloquants peuvent être identifiés et des actions correctives mises en place.
Grâce au pilotage du bionettoyage de MoveWORK Healthcare, maintenez la qualité des soins prodigués et optimisez l’expérience de vos patients.
La solution Movework Healthcare propose des outils performants (MoveWORK Flow, applications mobiles, équipements IoT…) pour faciliter le quotidien de ses utilisateurs. Grâce à cette combinaison, les agents de services bénéficient d’un véritable co-pilote dans leur travail.
L’automatisation des process, la correction automatique des anomalies et le suivi d’intervention simplifient les tâches complexes et fastidieuses. Le personnel de santé gagne du temps et peut ainsi se focaliser sur l’optimisation du parcours de soin. Avec MoveWORK Healthcare, comptez sur un outil de confiance pour organiser et piloter les activités de votre établissement avec efficacité.