L’IoT au service du FM
En s’appuyant sur le fournisseur de cartes SIM multi-opérateurs Matooma, la société MoveWORK développe des solutions de connectivité des objets permettant notamment aux acteurs du Facility Management de proposer des services à haute valeur ajoutée.
La société MoveWORK développe des solutions logicielles dédiées aux métiers du Facility Management.
En s’appuyant sur les possibilités offertes par la connectivité des objets (IoT), grâce aux cartes SIM multi-opérateurs de Matooma, elle permet d’optimiser les services liés à la gestion des immeubles et garantit une plus grande transparence avec les donneurs d’ordres.
Du suivi des pointages à distance aux solutions de Facility Management
« Notre société a vu le jour il y a une dizaine d’années en mettant dans un premier temps en œuvre des solutions connectées de pointage », explique Sandrine Radé, Strategic Alliance Manager au sein de MoveWORK. « Autour de cela, nous avons construit une large gamme de produits et services, pour faciliter la traçabilité des interventions dans divers endroits, effectuer des contrôles qualité, garantir des accès à des immeubles, etc. Toutes ces possibilités nous ont permis, au-delà du suivi des opérateurs et prestataires, d’investir dans d’autres champs d’activité, comme les facility ou hospitality services. »
Des services à haute valeur ajoutée avec les objets connectés
Les objets connectés permettent de développer des services à haute valeur ajoutée au départ de la collecte d’informations émanant de divers sites.
L’analyse de ces données constitue un vecteur d’amélioration de l’efficience opérationnelle de divers métiers, de la gestion de la sécurité aux services de nettoyage. « Analyser en temps réel la fréquentation d’un lieu, vérifier la disponibilité du papier toilette, s’assurer du niveau de savon… permettent d’assurer un meilleur service dans la durée, adapté aux besoins réels du client », poursuit Sandrine Radé. « Le recours à l’intelligence artificielle, d’autre part, permet de réagir en temps réel à des absences par exemple, en pourvoyant au remplacement de l’opérateur afin de garantir que la mission pour laquelle la société est mandatée sera bien assurée. »
Garantir que la donnée remontée est fiable
Pour connecter ses pointeuses/badgeuses et les capteurs disséminés sur une multitude de sites, MoveWORK a choisi de travailler avec Matooma, société spécialisée dans la fourniture de cartes SIM multi-opérateurs à travers l’Europe et de services Machine to Machine/IoT.
« Il était important pour nous de pouvoir connecter les objets en tout lieu », assure Sandrine Radé. « Nos clients veulent avant tout s’assurer que le service reste disponible en permanence, que la donnée dont ils disposent est fiable et qu’elle n’est en aucun cas faussée ou parcellaire. Matooma, avec son expertise et sa robustesse permet de garantir cette disponibilité. »
Le multi-opérateur, pour une couverture optimale
La carte SIM multi-opérateur est apparue comme la solution la plus adaptée pour faire remonter les données traitées par MoveWORK.
Avec elle, le spécialiste des solutions dédiées aux métiers du Facility Management s’assure de toujours disposer de la meilleure couverture réseau, quel que soit l’endroit où les capteurs sont installés. « Les solutions basse fréquence aujourd’hui disponibles ne nous garantissent pas un niveau de service aussi élevé. Nous pouvons directement intégrer les cartes SIM aux différents matériels des fabricants que nous utilisons. D’autre part, la plateforme de gestion des données de Matooma, à travers laquelle les informations remontent, est simple à utiliser. Au moyen d’API, nous avons pu rapidement et facilement l’interfacer avec nos systèmes afin de pouvoir traiter l’information », poursuit Sandrine Radé.
Trouver comment mieux exploiter la donnée
Au départ de ces technologies, en s’appuyant sur la technologie de Matooma, MoveWORK entend continuer à innover comme elle l’a toujours fait.
La solution permet de connecter une grande variété de matériels et d’objets issus de leurs partenaires pour faire remonter l’information utile.
La société est en permanence à la recherche de nouveaux cas d’usage et de nouvelles manières d’exploiter la donnée afin de permettre aux acteurs du Facility Management de gagner en efficience, de proposer de nouveaux services ou de justifier de la manière la plus transparente qui soit leurs interventions.
Témoignage de Sandrine Radé, Strategic Alliance Manager au sein de MoveWORK
« L’enjeu est de connecter les objets au service de l’homme et d’avoir une remontée de données fiable. Et c’est cette fiabilité qui est le nerf de la guerre car si cette remontée n’est pas fiable, tout le système s’écroule, voici la force de notre partenariat avec Matooma. »