Interview de Cédric Rhotivel, directeur de l’ESAT les Olivettes à Alès

L’ESAT Les Olivettes à Alès, dans le Gard, et MoveWORK, c’est un partenariat industriel aujourd’hui bien en place. Mais au-delà de la relation professionnelle et économique, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre et de valeurs partagées.

Cédric Rhotivel, directeur de l’ESAT Les Olivettes, partage sa vision de ce partenariat et ses perspectives.

MoveWORK : L’ESAT Les Olivettes et MoveWORK, c’est une histoire qui commence fin 2020 mais de façon originale, non ?

Cédric Rhotivel : Effectivement notre première rencontre s’est passée dans un cadre très différent de celui qui nous anime aujourd’hui. Nous avons fait la connaissance de MoveWORK à l’occasion d’une prestation de notre pôle Traiteur. C’est en discutant des métiers de l’ESAT que nous en sommes venus à étudier la possibilité de produire les emballages en carton des badgeuses vendues par MoveWORK.

MoveWORK : Vous avez donc commencé par fournir ces emballages carton. Comment êtes-vous passé au projet de fabrication d’une badgeuse sous forme d’une tablette en bois (une nouvelle gamme de badgeuse bientôt lancée par MoveWORK) ?

Cédric Rhotivel : Lors d’une visite de la direction de MoveWORK dans nos locaux, Lucinda Ribeiro, directrice des opérations, tombe sur les boîtiers que nous réalisons pour un fabricant de ciseaux haut de gamme. C’est un produit très qualitatif. Le coup de cœur a été immédiat : l’idée d’habiller des badgeuses de bois était lancée.

MoveWORK a placé les valeurs d’inclusion du handicap au cœur de leur stratégie de développement. Et ça change tout !

MoveWORK : C’est la gamme de matériel WoodWORK qui sera très bientôt disponible (teasing !). Avec le recul, quel bilan tirez-vous de cette collaboration ?

Cédric Rhotivel : Une immense satisfaction ! Les projets avec MoveWORK ont redonné du sens au travail des ateliers. Malgré les difficultés, nos moniteurs ont su relever le challenge et nos équipes se sont mobilisées comme jamais auparavant : d’un taux d’arrêt maladie significatif, nous sommes passés à zéro !

Se dire qu’on accompagne l’effort et la croissance d’une entreprise du secteur digital, c’est une motivation, une fierté et une reconnaissance importante pour nos équipes et notre établissement. (teasing !)

Kick-off 2022 des équipes MoveWORK et ESAT Les Olivettes

MoveWORK : Et c’est une fierté partagée que de travailler avec vos équipes. Selon vous, quels sont les ingrédients qui ont permis cette réussite ?

 Cédric Rhotivel : Des process clairs et très professionnels ont facilité la mise en œuvre des opérations de production de notre côté. Mais c’est surtout la réelle appétence des dirigeants et des équipes MoveWORK pour les valeurs d’inclusion sociale qui ont fait la différence : l’inclusion du handicap est souvent faite à la marge par les entreprises, avec MoveWORK on a senti que notre contribution était partie intégrante de leur stratégie de développement.

 MoveWORK : Et on ne va pas s’arrêter là !

 Cédric Rhotivel : Clairement. Le développement de la gamme WoodWORK nous conduit à monter un nouvel atelier pour mieux coordonner les métiers du bois, du carton et de la ferronnerie : faire travailler ces trois équipes, comme des clients/fournisseurs internes, est un vrai challenge. Le but ultime serait que MoveWORK accueille en partie notre équipe in situ, ce qui renforcera encore nos relations.

En s’appuyant toujours davantage sur nos services, MoveWORK nous offre d’un côté un challenge important mais cela nous témoigne également une immense confiance sur laquelle nous capitalisons avec nos travailleurs handicapés.

D’une prestation traiteur, MoveWORK et l’ESAT Les Olivettes ont donc construit un véritable partenariat et même plus, car nos relations ont aujourd’hui largement dépassé le simple cadre Client / Fournisseur.

A propos de l’ESAT Les Olivettes :

L’ESAT Les OLIVETTES est un établissement médico-social qui accueille 108 personnes adultes en situation de handicap.

Les ateliers s’étendent sur une superficie de 2000m² et se trouvent  implantés sur la commune d’ALES.
Afin de répondre à l’évolution des besoins l’ESAT s’est doté d’outils de travail adaptés aux attentes des entreprises du bassin alésien. 

Les activités de production sont :

  • Bois
  • Fer
  • Mécanique automobile
  • Carton
  • Sous-traitance industrielle
  • Espace vert
  • Mise à disposition
  • Hôtelière :
    • Cuisine collective
    • Restaurant
    • Traiteur
    • Entretien des locaux 


La montée en compétences des travailleurs handicapés accueillis à l’ESAT Les Olivettes est soutenue par des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle.

Si l’ESAT Les Olivettes relève du milieu « protégé » par opposition au milieu « ordinaire » de travail, il met cependant en œuvre des actions de rapprochement avec les entreprises afin de permettre à des personnes qui ont manifesté des capacités suffisantes d’autonomie de pouvoir accéder au marché du travail.

Par la conception d’une offre de service adaptée aux besoins des personnes accueillies et la commercialisation de produits ou de services de qualité répondant aux attentes de ses clients, l’ESAT Les Olivettes est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire dont il partage les valeurs.

Pour en savoir, consultez le site web et la page Facebook

Ces articles pourraient aussi vous intéresser