Interview : l’IA et les nouvelles technologies du Facility management

Dans une interview exclusive de Patrick Tavaris, président et fondateur de MoveWORK, partage sa vision sur l’IA et les nouvelles technologies du monde des services. Découvrez l’intégralité de cet entretien, paru en partie dans le magazine Bâtiment Entretien en mai dernier. 
Intelligence artificielle, pilotage par la donnée, automatisation… Les nouvelles technologies du Facility Management se multiplient et les transformations digitales s’accélèrent. Dans ce contexte, comment les services et les prestataires sont-ils impactés ? Quels outils vont révolutionner le quotidien opérationnel ? 

MoveWORK : partenaire clé du Facility Management

Créée il y a 14 ans, la société MoveWORK compte aujourd’hui une quarantaine de salariés et est présente en France mais également dans la péninsule ibérique et à l’international. Elle développe son activité dans 4 grands secteurs : la santé, le transport, l’éducation et le Facility Management. 

« Nous assistons aujourd’hui à une véritable accélération portée par des donneurs d’ordres et des prestataires qui souhaitent améliorer l’échange d’informations et contrôler les prestations. La montée en puissance des exigences environnementales et l’importance accordée au bien être au travail, et plus largement au bien-être dans la vie de tous les jours, poussent les organisations à optimiser les flux de travail dans la gestion des services et l’excellence des prestations. Face à la demande croissante d’externalisation, améliorer l’efficacité de la traçabilité est devenu un enjeu majeur pour assurer un pilotage opérationnel plus qualitatif et économique. Ce sont des indicateurs très positifs qui soulignent un besoin fort d’une plateforme centrale unique pour favoriser un pilotage par la data.» explique Patrick Tavaris, fondateur et président du groupe MoveWORK.

Outils transversaux et efficacité opérationnelle

Le défi principal des donneurs d’ordres est d’obtenir une vision complète et à 360° de l’exécution des contrats. Sans étonnement, ces enjeux sont depuis bien longtemps identiques et partagés par les prestataires de services. Cette visibilité est un impératif afin d’orchestrer leurs équipes et d’apporter un suivi beaucoup plus précis de son pilotage.

« Centraliser, stocker et uniformiser les données de tous les métiers est devenu une nécessité absolue. Cette transversalité, déjà intégrée dans notre offre depuis plusieurs années, fait apparaître de vrais changements dans l’amélioration de la performance opérationnelle. Concrètement, cela se traduit par une meilleure réponse aux clients, mais également par l’amélioration des conditions de travail grâce à une meilleure distribution des actions. Dans le secteur de la santé, par exemple, un des enjeux rencontrés est de baisser la pression sur les équipes. Pour ce faire, nous avons optimisé la gestion des flux de travail avec une

Patrick Tavaris
Président et Fondateur de MoveWORK

meilleure vision terrain et l’automatisation des tâches répétitives, tout en maintenant un lien étroit avec le prestataire. » renchérit Patrick Tavaris, dont le groupe gère plus de 200 000 automatisations d’évènements (non-conformité, demandes exceptionnelles, fréquence de passage…) au quotidien.

 

Algorithmes, IA et automatisation

Cette quête de la performance opérationnelle et la production massive de données vont évidemment favoriser le développement du potentiel offert par la data. L’intelligence artificielle (IA) va grandement contribuer à l’automatisation des processus et des flux de travail, en associant des systèmes intelligents aux opérations quotidiennes pour une gestion plus fluide et efficace. 

« Une plateforme de Facility Management intégrant l’intelligence artificielle, comme celle de MoveWORK, se positionne à l’avant-garde des évolutions technologiques dans le secteur. Elle répond à la fois aux enjeux d’automatisation, de prévision, de gestion énergétique ou encore d’amélioration de la qualité des services » précise Patrick Tavaris. Au-delà du rôle majeur dans l’anticipation des dysfonctionnements et l’automatisation, l’IA va bouleverser le pilotage des services avec un apport énorme sur la lecture et l’interprétation des données. Construire des tableaux de bord, élaborer des plans d’optimisation des ressources ou encore identifier les zones de risques et d’améliorations, instantanément et via une simple demande, va évidemment changer nos méthodes de travail. Cette technologie élargit le champ des possibles et ouvre de formidables opportunités pour nous améliorer et offrir des outils plus simples pour les intervenants.

movework healthcare

Les données : la richesse de demain

Néanmoins, aujourd’hui le principal frein à l’avènement de l’IA est la donnée. En tant qu’unique carburant des systèmes intelligents, la donnée est une ressource encore trop peu disponible. Bien qu’il soit difficile de quantifier le volume d’informations nécessaire, la performance et l’entraînement des systèmes d’IA reposent sur la disponibilité et l’exploitation d’un

volume important et diversifié de données de haute qualité. Même si des algorithmes permettent de réduire le besoin, la performance des résultats dépendra quoi qu’il arrive de la richesse des données disponibles (niveau de qualité, non-conformité, indicateurs environnementaux, taux de satisfaction, tâches réalisées, temps de réponse, parcours, consommables, etc.). 

« Et cette richesse, c’est la promesse que nous faisons à nos clients avec MoveWORK Flow, une plateforme unique » précise Patrick Tavaris en souriant. Dans les processus de Facility Management, l’IA a fait émerger de nouveaux défis, autant sur des aspects stratégiques que opérationnels. Former le personnel à l’utilisation de nouvelles technologies et à la transformation d’organisation est désormais une nécessité. Un travail de sensibilisation des équipes doit aussi être entrepris pour garantir la sécurité des données, leur disponibilité, leur qualité et assurer une gestion éthique de ces informations. Malgré cet investissement, les bénéfices en termes d’efficacité, de réduction des coûts et d’amélioration de la qualité des services compenseront largement ces défis sur le long terme.

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