Le digital au service du bionettoyage

S’il est un secteur exigeant en matière d’hygiène et de propreté, c’est bien celui de la santé. Ce secteur est régulé par des normes strictes, notamment en matière de bionettoyage. Le nettoyage hospitalier est millimétré pour des raisons évidentes : éviter les infections, limiter les risques de contamination.

Dans ce monde de l’ultra-propre, la transformation digitale constitue une promesse de pilotage facilité : tracer les prestations de bionettoyages, gérer ses patients ou encore obtenir des certifications. Retour avec
Movework sur une mutation du monde de la santé.

Le bionettoyage : comment le tracer efficacement ?

En deux ans, le téléchargement d’applications de santé a augmenté de 20%. Dans le même temps, des États se sont mis à investir massivement dans le domaine de la ‘‘e-santé’’. Les patients se sont tournés vers la téléconsultation. 

Les usages, les pratiques et l’utilisation de solutions digitales se sont développés dans l’écosystème de la santé. Le numérique est en plein essor dans ce secteur et permet une gestion d’intervention efficace. L’hygiène et les enjeux du bionettoyage sont eux aussi largement impactés par cette tendance.

Un pilotage des prestations de bionettoyage optimisé

En plus de l’enjeu sanitaire, le secteur de la santé possède un fort enjeu d’organisation et de pilotage. Il s’agit bien sûr d’assurer un environnement propre et sûr pour les patients, pour les visiteurs et pour le personnel soignant. 

Cependant, la complexité des structures et la multitude de protocoles de bionettoyage rendent la gestion d’intervention difficile. Ainsi le protocole de bionettoyage ne sera pas le même dans une salle d’attente, dans un bloc opératoire ou encore dans la chambre d’un patient immunodéprimé. Le taux de fréquentation des espaces ou la gestion des patients “sortants”, peuvent eux aussi jouer un rôle et impacter la fréquence des opérations de nettoyage. Le digital permet d’anticiper et de piloter chacun de ces protocoles et la fréquence de nettoyage.

« La combinaison des objets connectés, de la data et d’une plateforme digitale intelligente de gestion des interventions permet d’adapter les prestations de bionettoyage aux exigences de chaque espace et à leur usage effectif. » explique Patrick Tavaris, PDG de Movework, leader des logiciels intelligents de pilotage des opérations de Facility Management & Services.

Un suivi précis des protocoles de bionettoyage

Le digital permet plus que jamais de visualiser la mise en œuvre des protocoles de bionettoyage. Avec un logiciel de Facility Management, il est plus facile de gérer la disponibilité des espaces. Cette approche ajustée à la réalité du terrain fluidifie l’organisation du travail. En offrant un pilotage centralisé, que ce soit par les agents de propreté ou par les agents de services hospitaliers (ASH), une plateforme de ‘‘Smart Facility Management’’ améliore la collaboration entre les différents intervenants.

Organisation simplifiée, suivi facilité des opérations de bionettoyage, collaboration fluidifiée… Les impacts du digital dans le monde du bionettoyage sont plus que bénéfiques. Au-delà, cette approche permet aux organisations et aux professionnels de santé de dégager du temps pour se consacrer à leurs patients et se concentrer sur leur véritable métier.

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Au-delà, cette approche permet aux organisations et aux professionnels de santé de dégager du temps pour se consacrer à leurs patients et se concentrer sur leur véritable métier.

Des prestations de bionettoyage suivies à la trace

Le secteur de la santé doit se conformer à une réglementation dense et rigoureuse et à des normes qualité particulièrement relevées. L’hygiène et la propreté n’échappent bien évidemment pas à ces exigences légales. S’assurer que les prestations de bionettoyage ont le niveau de qualité requis par les instances de certifications, comme la Haute Autorité de Santé (HAS), les tracer, implique d’utiliser des outils digitaux sécurisés. 

"Le digital apporte un vrai plus à la gestion des risques
des établissements de santé"
Patrick Tavaris
Patrick TAVARIS
Président MoveWORK

Gérer les risques liés au bionettoyage

Les technologies ne cessent de se développer (QR code, capteurs, IOT…) et permettent d’assurer efficacement la traçabilité des opérations de bionettoyage. Les actions et les protocoles appliqués par les agents sur le terrain sont automatiquement remontés. En collectant des données de qualité, fiables et en temps réel, les capteurs donnent une visibilité optimale sur les parcours et la réalisation des prestations. Les éléments essentiels au respect des normes sanitaires et d’hygiène sont ainsi réellement sous contrôle.

Mais les avantages de cette approche digitale ne s’arrêtent pas là : « La digitalisation permet certes d’établir un contrôle a posteriori, mais aussi et surtout d’anticiper et de mieux gérer les risques. La combinaison de l’IoT, de la data et d’une plateforme Smart FM permet de détecter les anomalies, de remonter les incidents et d’être alerté sur des signaux faibles. » explique Patrick Tavaris. Il poursuit : « Finalement, le digital aide les acteurs de la Santé et les prestataires de services sur ce secteur à mieux gérer les risques ; le digital leur donne véritablement le contrôle de la situation. Les données remontées peuvent être facilement exploitées pour identifier des actions correctives et améliorer la qualité. Avec une plateforme intelligente, cela peut aller encore plus loin avec la suggestion d’actions correctives.»

Le potentiel des plateformes Smart FM en termes de gestion des risques est donc extrêmement haut. Le contexte actuel de tension sur le marché du travail renforce le bénéfice de telles solutions. L’épuisement du personnel de santé et des prestataires de nettoyage, combiné avec les difficultés de recrutement et les vacances de postes que cela entraîne, autant de facteurs croissants de risques d’erreurs et d’absence de réalisation de la prestation de nettoyage. Le tout dans un secteur d’activité où ces erreurs peuvent avoir des conséquences dramatiques. S’appuyer sur le digital permet d’être alerté en cas d’absence inopinée d’un collaborateur, de mieux gérer les tensions sur les ressources humaines en déclenchant des processus de remplacement. Au final, le risque est maîtrisé.

"Avec une plateforme de pilotage à 360° comme MoveWORK,
les phases d’audit sont vécues avec plus de sérénité."
Patrick Tavaris
Patrick TAVARIS
Président MoveWORK

Anticiper les contrôles et assurer la conformité du bionettoyage

Les plateformes Smart FM facilitent clairement la réalisation d’audits qualité, voire leur anticipation. Elles rassemblent, traitent, consolident les données récoltées, incrémentent les indicateurs, alimentent automatiquement les indicateurs des tableaux de bord. Il devient possible de prouver, en temps réel, que la norme est respectée.

Il est également possible de préparer son audit sans que cela devienne une usine à gaz chronophage. « Les interfaces permettent de visualiser les scores que la structure obtiendrait dans un audit réel. En s’appuyant sur l’analyse des pratiques et des opérations, on peut améliorer les schémas d’intervention, sécuriser les opérations et améliorer la prédictibilité avec des prévisions sur des points faibles et déclencher en amont des processus de sauvegarde » ajoute Patrick Tavaris. Dès lors, les phases d’audit ne sont plus « subies » mais vécues avec plus de sérénité.  La possibilité de partager des tableaux de bord avec l’écosystème, au-delà du partage avec les autorités, est aussi un vrai plus. Le personnel de santé, les prestataires, les patients comme les visiteurs savent «où on en est». Cette transparence, facilitée par le digital, ne peut qu’être appréciée.

Finalement, le monde de la propreté dans le secteur de la santé relève les défis auxquels il est confronté en se tournant vers le digital. Le pilotage et l’organisation en ressortent améliorés, les obligations légales mieux remplies, les risques plus maîtrisés, la charge mentale des professionnels du secteur allégée et le parcours patient/usagers fluidifié. Et ce n’est que le début de la transformation digitale des services pour ces acteurs Santé.

Cas Client

“MoveWORK est devenu un outil indispensable de la vie quotidienne des équipes”

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